Une « mutinerie » en cours au sein du Département d’État, ministère américain des Affaires étrangères ! Les pro-paix au Proche-Orient veulent rééquilibrer les positionnements.
C’est ce que rapporte ce jour une enquête du Hufftington Post. En cause : le bellicisme déchaîné de l’administration néo-conservatrice de Joe Biden en Israël et en Ukraine !
Biden et Blinken disent qu’ils veulent aider Israël à vaincre le Hamas de manière décisive, mais qu’ils ne veulent pas voir la souffrance parmi les Gazaouis ordinaires ou un conflit régional plus large, écrit le HuffPost.
« Une mutinerie se prépare à tous les niveaux de l’État », a déclaré un responsable du département d’État ! Mercredi, un directeur du ministère, Josh Paul, a présenté sa démission sur ce motif. Et ce n’est pas un cas isolé ! « Soutenir aveuglément une seule partie nuit, à long terme, aux intérêts des deux peuples », déclare Josh Paul, fustigeant la gestion du conflit par l’administration Biden.
« L’attaque du Hamas contre Israël n’était pas seulement une monstruosité, c’était la monstruosité des monstruosités », a poursuivi Paul, ajoutant : « Mais je crois au plus profond de mon âme que la réponse d’Israël, et avec elle le soutien américain à la fois pour cette réponse, et pour le statu quo par rapport à l’occupation, ne conduira qu’à plus de souffrances pour les peuples israélien et palestinien – et n’est pas, à long terme, dans l’intérêt des États-Unis ».
Lors de son discours à Tel Aviv mercredi, Joe Biden a exprimé son soutien sans faille à Israël. « Vous n’êtes pas seuls », a déclaré le président américain, ajoutant : « Tant que les États-Unis resteront debout, et nous resterons debout pour toujours, nous ne permettrons pas que vous vous retrouviez seuls. Je sais que la récente attaque terroriste contre le peuple de cette nation a laissé une blessure profonde, très profonde ».
« Nous ne resterons pas passifs une nouvelle fois (…) Ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais », a poursuivi Joe Biden.
Ces déclarations dépourvues de toute distance par rapport à la très problématique question israélo-palestinien commencent à faire des vagues au sein de la haute administration américaine.
L.M.