Sans un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sur les otages détenus à Gaza, Israël « étendra l’opération terrestre » dans la bande de Gaza et « tout s’effondrera en poussière », a déclaré un responsable israélien anonyme cité dans un message sur X par Barak Ravid, journaliste du site d’information « Axios ».
Le 30 juin, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont émis un ordre d’évacuation de la ville de Gaza et de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour des raisons de « sécurité ». « Les Forces de défense opèrent avec une force extrême dans ces zones, et ces opérations militaires vont s’intensifier et s’étendre vers l’ouest, en direction du centre-ville, afin de détruire les capacités des organisations terroristes », a écrit le porte-parole de Tsahal ce matin, expliquant que « le retour dans les zones dangereuses constitue une menace » pour la vie des Palestiniens.
« Nous voulons tenter de parvenir à un accord au plus vite, mais si nous constatons au cours de la semaine qu’il n’y a personne à qui parler, nous étendrons l’opération terrestre. Nous ferons à la ville de Gaza et aux camps centraux ce que nous avons fait à Rafah. Tout s’effondrera. Ce n’est pas notre option préférée, mais si aucun progrès n’est réalisé vers un accord sur la prise d’otages, nous n’aurons pas d’autre choix », a déclaré le responsable israélien, cité par le journaliste d’« Axios ».
De plus en plus de zones contrôlées par des clans et de moins en moins par le Hamas
Selon Barak Ravid, « le danger pour la vie des otages augmente dans le contexte d’anarchie dans la bande de Gaza et du fait que de plus en plus de zones sont contrôlées par des clans et non par le Hamas ». Un haut responsable israélien, cité par Ravid, a déclaré qu’« Israël souhaite parvenir à un accord car le danger pour la vie » des personnes enlevées augmente chaque jour. « La crainte est que les membres du Hamas tuent les otages s’ils se sentent menacés par les clans locaux », a déclaré le journaliste d’« Axios ».
Selon les rapports de l’ONU, plus de 550 citoyens palestiniens sont tombés en martyrs sous les tirs de l’armée sioniste, alors qu’ils tentaient de se procurer de la nourriture aux points de distribution d’aide dans la bande de Gaza. L’offensive de l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 56 000 morts palestiniens dont l’écrasante majorité sont des enfants et des femmes. Plus de deux tiers des centres hospitaliers sont détruits et 80% des infrastructures de la bande de Gaza réduites en poussière.
Avec Nova News