Vendredi 28 décembre 2018
Glovitz Kia donne un coup de fouet à l’industrie à Batna
Dans le cadre de développement, la wilaya de Batna s’est dotée de multitudes industries ces dernières années, notamment en matière des usines de productions et assemblage automobile. Parmi les plus grandes structures industrielles nouvellement installées dans la wilaya. Glovitz avec sa marque KIA Algérie a pu attirer l’attention des observateurs.
L’usine Glovitz est située dans la commune de Djarma. Elle est destinée au montage de plusieurs modèles de la marque coréenne, KIA (Picanto, Rio, Cerato, Sportage, en plus du petit camion K2500).
Le responsable de la cellule de la communication a indiqué au Matin d’Algérie, l’essence de la réussite des projets de Global Group Algérie est basée sur le principe fondamental de l’innovation. Le meilleur exemple de celle-ci est la mise en place d’une usine de montage entièrement équipée. Selon la même source, l’usine Glovitz fait de l’assemblage automobile sur une superficie de 50 hectares, c’est la première unité d’assemblage de voitures portant un label coréen en Algérie.
Elle affiche une capacité de production pouvant atteindre 50.000 unités dans un premier temps. L’usine Glovitz, emploiera jusqu’à 2000 personnes dans un premier temps c’est-à-dire la phase primaire et compte augmenter les opportunités d’emploi pour afficher 5.000 travailleurs au stade de la fabrication. Quant au taux d’intégration nationale, elle prévoir 40 %, apprend-on auprès des responsables de cette usine.
Lancée en août 2018, l’usine Glovitz répond aux standards mondiaux, prend en compte les normes de sécurité et les conditions requises pour obtenir les certificats de qualité, estiment les mêmes sources.
Cette même usine a démarré sa production avec cinq modèles dont le petit camion 2500. Aussi, il est à noter que cette unité accueille une partie de stock des pièces et une ligne de montage équipée d’une chaîne robotisée et des équipements semi-automatiques ainsi qu’une ligne de vérification, qui permet d’effectuer des tests de contrôle de conformité du véhicule, tel que la suspension, le système de freinage, le système de correction de trajectoire automatique et ce grâce à un banc de test dédié composé d’une cabine à jet hydraulique, apprend-on auprès de même source.
Quelques prix indicatifs des véhicules :
Kia Picanto (à partir de 1.390.000 DA), Kia Rio (à partir : 1.790.000 DA), Kia K2500 (à partir : 2.750.000 DA), Kia Sportage restylé (à partir : 3.755.000 DA)