Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, mercredi, des mesures de grâce présidentielle et des mesures d’apaisement au profit de 2.471 détenus, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, ce jour, des mesures de grâce présidentielle et des mesures d’apaisement au profit de 2.471 détenus, englobant les catégories suivantes:
– Une remise totale de la peine pour les personnes non incarcérées ayant été condamnées définitivement à une peine inférieure ou égale à 24 mois,
– Une remise totale de la peine pour les personnes détenues condamnées à une peine inférieure ou égale à 18 mois,
– Une remise partielle de la peine de 18 mois pour les personnes détenues condamnées définitivement dont la peine dépasse 18 mois mais n’excède pas 30 ans.
La remise totale ou partielle de peine est portée à 24 mois pour les détenus condamnés définitivement âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de moins de 3 ans.
Abdelmadjid Tebboune a également décidé de maintenir les exceptions à la grâce pour les catégories mentionnées dans le décret présidentiel.
Par ailleurs, le président de la République a décidé des mesures de remise totale du restant de la peine au profit de 14 détenus condamnés définitivement pour des crimes d’atteinte à l’ordre public.
Il a, en outre, décidé des mesures d’apaisement au profit de huit détenus en détention provisoire ou en attente de jugement, pour des crimes d’atteinte à l’ordre public », lit-on dans le communiqué.
Si l’on s’en tient au contenu du communiqué, tout porte à croire que sur les 2471 détenus graciés, il y aurait des détenus d’opinion. Certaines sources avancent notamment le nom de l’écrivain Boualem Sansal (75 ans) qui pourrait être concerné par la dernière mesure.
Tous les 215 prisonniers d’opinion devraient dans les faits être concernés par cette mesure. Leur place n’est assurément pas en prison. Mais comme on est en Algérie et Abdelmadjid Tebboune nous a habitués aux effets d’annonces et aux écrans de fumée…
La preuve ? Au même moment de l’annonce de ces « grâces » des activistes sont convoqués ou interpellés. Donc la prudence est de mise au sujet de cette énième annonce.
La rédaction
Espérons de tout cœur que notre bien aimé sansal face partie de ceux qui n’auront pas le privilège de bénéficier de cette grâce.
Amine🤲
L’ignominie à un nom !
Souhaiter à une personne de 75 ans de mourir en prison pour ces idées, justes, bonnes ou mauvaises, prouve encore une fois que tu n’as absolument rien d’ Algérien.
Un khninbou citoyen Suisse qui vient déblatérer et vomir sur une autre personne qu’il ne connait ni d’Ève ni d’Adam, qui pour sûr n’a jamais lu un livre de B. S, prouve encore une fois que tu es une serpillière de la junte mafieuse grabataire. Les vrais Algériens ont du nif,et savent tous qui sont leurs véritables ennemis, et ce n’est ni Sansal, ni Ferhat,ni la France, ni le Maroc, ni Israël, mais ce sont ceux à qui tu leches les burnes.
Honte à toi.
@ Oumeri, avec tout le respect que je vous dois, de quel critère parlez vous ?
Merci.
Au risque de me répéter, vous persévérez à confondre l’Algérie et les Algériens avec le régime qui a privatisé le pays et qui a confisqué la souveraineté populaire. La plus grande insulte aux martyrs de l’indépendance, ce sont ces indus-occupants usurpateurs, issu du putsch de l’été 1962, pour lesquels vous êtes un des flagorneurs les plus zélé. En attendant, mettez-vous à la lecture des romans de B. Sansal au lieu de reprendre, comme un perroquet et jusqu’à la nausée, les éléments de langages des services. Quant à souhaiter la prison pour un Homme, quel qu’il soit, c’est tout simplement abject.
On se demande qui est vraiment algérien entre nous deux?
Sansal n’est pas un libre penseur et encore moins un quelconque représentant ou ambassadeur de la liberté d’expression ou d’opinion.
Ce gars a complètement vrillé et il a dépassé les limites de l’acceptable et du raisonnable…
Comparer nos valeureux chahids à des nazis y faut vraiment être indigne et immorale pour tenir de tels propos.
Sansal et ses compères sont les ennemis de la liberté d’expression à travers laquelle ils se cachent et l’utilisent juste pour déverser leur haine sur l’Algérie et les Algériens.
Ce gars et devenu la marionette de l’extrême-droite française et du lobby sioniste.
Proposez-vous pour le remplacer, vous remplissez tous les critères.
Quant un citoyen suisse parle de valeureux chahids, c’est juste une insulte des plus crasse.
Demande à tes maîtres de 3antar de te fournir d’autres éléments de langage pour un tant soit peu être crédible.
Quant à la liberté d’expression, waouh !!
Quand tu prends cinq années de prison pour un post fesse de bouc, n’est ce pas qu’elle est belle ta liberté !
Un véritable gougnafier nourri à la même mamelle que toute la 3issaba, qui vient toute honte bue donner des leçons de liberté.
Ce gars est devenu la marionnette de l’extrême droite, admettons et toi tu es la marionnette de qui?
A force de défendre,et être groupie de la junte, tu es devenu un sous homme, pour ne pas dire autre chose.
Je plains ton miroir qui doit refléter ta face hideuse.