Samedi 16 mars 2019
Grandiose marche contre la prolongation du 4e mandat à Akbou
Nous sommes le 15 mars 2019, une date qui restera indélébile pour la population akboucienne, une journée qui retiendra dans la mémoire populaire cette grandiose marche contre la prolongation du 4ème mandat de Bouteflika.
En effet, la population est sortie massivement ce jour là. Toutes les tranches d’âge y sont présentes. A l’instar d’autres régions du pays, Akbou a connu une impressionnante mobilisation dans un climat pacifique des plus rares, Des enfants, des femmes, des hommes, des familles se sont rencontrés en rue en répondant favorablement au mot d’ordre national. La foule a usé de slogans plus hostiles au pouvoir tels : « Système dégage » « 20 ans barakat ».
Ce qui a caractérisé cette quatrième marche du 15 mars à Akbou est l’énormité de sa masse au point où un citoyen l’a qualifiée de « marche monstre ».
En sus de son caractère pacifique, les gens ont affiché leur soif pour le changement et la mutation vers un État de droit et de justice. Un niveau inédit de conscience est remarqué chez la population eu égard à cette mobilisation peinte d’une forme de calme et d’une grande sérénité. Il est à noter que le peuple algérien est sorti en même temps pour dénoncer la ruse du pouvoir et sa disponibilité à miner la mobilisation populaire pour un seul malsain objectif qu’est sa pérennité au pouvoir et ce malgré son rejet par tout le peuple algérien des quatre coin du pays.
La voix de l’Algérien est entendue de par le monde entier qui a été d’ailleurs subjugué par sa spécificité, à la fois, pacifique et continue. L’entêtement des décideurs qui ne veulent pas céder malgré la force et l’intransigeance de la rue dénote de leur volonté d’user de tous les moyens pour se maintenir au trône du pouvoir.