Cela porte le bilan total à 45 581 morts, a précisé jeudi le mouvement islamiste dans un communiqué, ajoutant que 108 438 personnes ont également été blessées depuis le début des la guerre dans l’enclave palestinienne, il y a près de 15 mois.
Le bilan s’alourdit de jour en jour. Des frappes israéliennes ont tué au moins 43 Palestiniens dans la bande de Gaza ce jeudi, selon les autorités de l’enclave dirigée par le Hamas. Onze d’entre eux se trouvaient dans un campement de tentes dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Khan Younès.
Parmi les victimes, figureraient le chef de la police du Hamas, Mahmoud Salah, et son assistant, Hussam Shahwan. D’autres frappes aériennes ont tué au moins 26 Palestiniens, dont six au siège du ministère de l’Intérieur à Khan Younès et d’autres dans les camps de réfugiés de Jabalia, de Shati et de Maghazi.
Interrogé sur le bilan des morts, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que Tsahal avait pris «toutes les précautions possibles pour atténuer les dommages causés aux civils». Ces attaques ont eu lieu alors que la veille, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, menaçait d’intensifier ses frappes sur Gaza si le Hamas continuait à tirer des roquettes sur Israël. Le bilan total dans l’enclave s’établit ce jeudi à 45 581 morts et 108 438 blessés depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
Cela porte le bilan total à 45 581 morts, a détaillé le mouvement islamiste dans un communiqué, ajoutant que 108 438 personnes avaient également été blessées depuis le début des opérations israéliennes dans l’enclave en octobre 2023. Suivez notre direct. Bientôt, il y aura plus de morts que de vivant dans la bande de Gaza totalement soumise aux basses oeuvres de l’armée israéliennes.
Nouvelle frappe sur Khan Younès. Au moins 11 personnes, parmi lesquelles le chef de la police du Hamas et son adjoint, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne dans la ville de Khan Younès, a fait savoir la Défense civile de Gaza. Parmi les victimes figurent également « trois enfants et deux femmes », a précisé la même source.
L’Autorité palestinienne suspend la diffusion d’Al Jazeera. L’Autorité palestinienne a décidé de suspendre la diffusion et les activités de la chaîne qatarienne Al Jazeera dans les territoires palestiniens, l’accusant notamment d’« incitation à la sédition » et d’« ingérence » dans ses affaires. La chaîne a dénoncé cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une « tentative de masquer la réalité » en Cisjordanie occupée.
L’ancien ministre Yoav Gallant quitte son siège de député. L’ex-ministre de la Défense israélien, limogé en novembre par Benyamin Nétanyahou en raison de divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, a annoncé qu’il allait abandonner son siège au Parlement. « Il y a des moments où il faut faire une pause et réévaluer la direction à prendre », a-t-il justifié.
Israël menace d’intensifier ses frappes à Gaza. « Si le Hamas ne permet pas prochainement la libération des otages israéliens détenus à Gaza (…) et continue à tirer sur la population israélienne, il s’expose à des coups d’une intensité que Gaza n’a plus vue depuis longtemps », a menacé le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.
La rédaction/Francetvinfo/agences.
jusqu’à quand le monde va t il rester les bras croisés pendant que le génocide des civils de Ghaza se déroule quand va t on décider d’arrêter ce monstrueux bain de sang et la destruction de toute une ville! il est patent qu’Israel fait la guerre à la population et pas au Hamas
Cette guerre à Gaza c’est du jamais vu dans les annales. Voilà un Etat (Israël) puissamment armé et détenant l’arme nucléaire qui bombarde sans répit, prive de soins et de nourriture des populations entière. Cela dure depuis le 7 Octobre 2023 et ce n’est pas prêt de s’arrêter. A la folie du Hamas succède la folie de Netanyahou qui n’a pas réussi à libérer les otages dont beaucoup sont morts dans les bombardements aveugles de l’aviation israëliénne. Nous vivons sous le règne de la loi du plus fort. Où allons-nous dans ce monde de violence innouie où même les appels du Pape et du Secrétaire Général de l’ONU sont ignorés?