La Russie, la Chine, la Syrie, l’Algérie ou encore Cuba et la Corée du Nord ont voté contre une résolution de l’OMS appelant la Russie de Poutine à cesser « immédiatement » ses attaques « contre les hôpitaux et les autres établissements de santé » en Ukraine.
L’OMS a voté une résolution quinze mois jour pour jour après les débuts de l’invasion russe de l’Ukraine. Dans ce texte, l’Assemblée mondiale de la santé à Genève (Suisse) a exigé que la Russie cesse « immédiatement » ses attaques contre le système de santé ukrainien, mercredi 24 mai.
Le texte a été adopté par 80 voix contre neuf opposées au texte, dont la Russie, la Chine, la Syrie, l’Algérie ou encore Cuba et la Corée du Nord. Quelque 52 pays se sont abstenus.
L’Algérie de Tebboune s’est donc alignée courageusement derrière la Russie qui a envahi l’Ukraine. Et de fait, renie les fondamentaux de ce qui constitue son ADN diplomatique. Nonobstant les luttes entre l’Occident et la Russie, que gagnerait notre pays à se mettre ainsi avec un pays agresseur ? Les choix diplomatiques opérés par l’équipe de Tebboune isolent de plus en plus l’Algérie et le traitement que lui a réservée l’Arabie saoudite pendant le dernier sommet de la Ligue arabe montre le recul flagrant du respect que notre diplomatie suscitait au moins dans le sud de la Méditerranée.
Comment cautionner la mort de dizaines de milliers de civils, des viols et des tortures ? Comment notre diplomatie peut-elle être aussi aveugle ? Décidément le pays avance à vau-l’eau avec tous les risques qui pèsent inévitablement sur notre devenir.
Fermeté
L’ambassadrice ukrainienne, Yevheniia Filipenko, a évoqué « un signe d’espoir pour plus de 14 millions d’Ukrainiens ayant besoin d’une assistance sanitaire », et une démonstration de solidarité avec les agents de santé du pays. La représentante de la Russie a quant à elle dénoncé un texte « plein de mensonges ».
La résolution portée par l’Ukraine condamne également « avec la plus grande fermeté l’agression persistante de l’Ukraine par la Fédération de Russie, y compris les attaques contre les établissements de soins de santé ». Elle condamne aussi « les attaques généralisées contre des civils et des infrastructures civiles essentielles, qui ont entraîné de lourdes pertes et entravé l’accès aux soins de santé ». Selon le plus récent recensement de l’Organisation mondiale de la santé, 974 attaques vérifiées contre les services de santé en Ukraine ont eu lieu depuis le début du conflit. Ces attaques ont fait 101 morts.
LM.AFP