19 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneGuerre en Ukraine : l’Algérie s’oppose à l’OMS et soutient la Russie

Guerre en Ukraine : l’Algérie s’oppose à l’OMS et soutient la Russie

Bakhmout
Des villes entières rasées lors des combats avec les troupes russes.

La Russie, la Chine, la Syrie, l’Algérie ou encore Cuba et la Corée du Nord ont voté contre une résolution de l’OMS appelant la Russie de Poutine à cesser « immédiatement » ses attaques « contre les hôpitaux et les autres établissements de santé » en Ukraine.

L’OMS a voté une résolution quinze mois jour pour jour après les débuts de l’invasion russe de l’Ukraine. Dans ce texte, l’Assemblée mondiale de la santé à Genève (Suisse) a exigé que la Russie cesse « immédiatement » ses attaques contre le système de santé ukrainien, mercredi 24 mai.

Le texte a été adopté par 80 voix contre neuf opposées au texte, dont la Russie, la Chine, la Syrie, l’Algérie ou encore Cuba et la Corée du Nord. Quelque 52 pays se sont abstenus.

L’Algérie de Tebboune s’est donc alignée courageusement derrière la Russie qui a envahi l’Ukraine. Et de fait, renie les fondamentaux de ce qui constitue son ADN diplomatique. Nonobstant les luttes entre l’Occident et la Russie, que gagnerait notre pays à se mettre ainsi avec un pays agresseur ? Les choix diplomatiques opérés par l’équipe de Tebboune isolent de plus en plus l’Algérie et le traitement que lui a réservée l’Arabie saoudite pendant le dernier sommet de la Ligue arabe montre le recul flagrant du respect que notre diplomatie suscitait au moins dans le sud de la Méditerranée.

Comment cautionner la mort de dizaines de milliers de civils, des viols et des tortures ? Comment notre diplomatie peut-elle être aussi aveugle ? Décidément le pays avance à vau-l’eau avec tous les risques qui pèsent inévitablement sur notre devenir.

- Advertisement -

Fermeté

L’ambassadrice ukrainienne, Yevheniia Filipenko, a évoqué « un signe d’espoir pour plus de 14 millions d’Ukrainiens ayant besoin d’une assistance sanitaire », et une démonstration de solidarité avec les agents de santé du pays. La représentante de la Russie a quant à elle dénoncé un texte « plein de mensonges ».

La résolution portée par l’Ukraine condamne également « avec la plus grande fermeté l’agression persistante de l’Ukraine par la Fédération de Russie, y compris les attaques contre les établissements de soins de santé ». Elle condamne aussi « les attaques généralisées contre des civils et des infrastructures civiles essentielles, qui ont entraîné de lourdes pertes et entravé l’accès aux soins de santé ». Selon le plus récent recensement de l’Organisation mondiale de la santé, 974 attaques vérifiées contre les services de santé en Ukraine ont eu lieu depuis le début du conflit. Ces attaques ont fait 101 morts.

LM.AFP

 

49 Commentaires

  1. Je ne comprends par que le Matin d’Algérie soit contre la Russie à propos de l’Ukraine sans aucune réserve ! Il faudrait en principe expliquer à vos lecteurs pourquoi la Russie à envahi l’Est de l’Ukraine. La Russie a attendu , patienté depuis 2014 afin que l’OTAN devienne raisonnable et cesse de progresser encore et encore par pays interposé jusqu’à la frontières ouest de la Russie en installant ses bases militaires ! Je suis contre la guerre, il faut que les parties belligérantes arrivent à un paix en urgence et que les grandes puissances se mettent autour d’une table pour reparler de la nouvelle donne géopolitique mondiale !! L’unilatéralisme à l’américaine c’est terminé qu’on qu’on dise !

    • Putin est foutu. Ils lui ont tendu un piege et il est tombe dedans. Chaque jour il perd des milliards sur une guerre d’agression que meme les Russes rejettent. Mais les perdants ne suivront que les perdants.

      • @Cher compatriote Rachid, qu’est-ce qui te fait dire que Poutine a déjà perdu ! Tu oublies que la Russie n’est pas un pays quelconque, c’est une puissance militaire et spatiale mais c’est surtout une puissance nucléaire ! Rien n’est encore dit concernant cette guerre et Poutine n’est pas aussi naïf et aussi bête qu’on le pense quand il a décidé, en patientant depuis 2014, à engager cette guerre ! On ne devrait pas parler de la Russie, comme de la Chine d’ailleurs comme étant des « tchitchous » , des mois que rien sur l’échiquier mondiale face à l’OTAN qui certes a plusieurs pays développés avec elle ! La guerre d’aujourd’hui aux multiples facettes (informatique, cybernétique, spatiale etc…) n’a rien à voir avec la guerre de 14-18 ou de 39-45 !

        • En tout les cas, c’est TOUJOURS le résultat a la fin qui compte. Quel sera le bénéfice pour la Russie et quel sera le bénéfice pour le puple russe ? L’égot d’un seul homme a mis la Russie dans des sables mouvant sans fin. Alors on verra ou cette aventure va le mener dans un futur tres proche. Pour ce qui est de la guerre aujourd’hui, Putin ne pourra rien contre les USA, le Japan et les puissances Européennes ( Allemagne, GB, France, Italie, Espagne, Hollande), toutes groupées contre lui. En plus il y a l’embargo sur les composants éléctroniques que meme ses chars ne peuvent pas bouger la nuit. Le reste n’est que parlotte et spéculation. On pourra scander tahya et Vive sans s’arreter. D’ailleurs ces humeurs vides sont vérifiables partout.

          • cher @Rachid, moi aussi je suis contre la guerre, mais ce n’est pas l’égo d’un seul homme (en l’occurrence Poutine) qui a fait que la Russie a envahi l’est de l’Ukraine ! La Russie depuis le chute du mur de Berlin en 1989 du fait de la légèreté (pour ne pas dire autre chose) politique et géo stratégique de Mikhaïl Gorbatchev puis Eltsine , le bloc soviétique a été démantelé progressivement par l’OTAN (en fait les USA) et les occidentaux ont réussi a faire passer ces pays dans leur giron ! Poutine petit a petit a réussi a force de sacrifice a redonné vie à son pays même avec la trahison des pays dits de l’ex bloc soviétique ! Tant que l’Ukraine ne faisait pas partie ouvertement d’un projet d’intégration de ce pays dans l’OTAN , la Russie n’a pas envahit ce pays. Mais depuis 2014 , Poutine a senti le danger approché trop, trop près de ces frontières et c’est légitimement qu’il a décidé d’envahir la partie frontalière ukrainienne ! Ce n’est pas un coup de folie ou d’égo de la part de Poutine, c’est une affaire de sécurité pour la Russie qui a trop patienté.

  2. Je ne comprends par que le Matin d’Algérie soit contre la Russie à propos de l’Ukraine sans aucune réserve ! Il faudrait en principe expliquer à vos lecteurs pourquoi la Russie à envahi l’Est de l’Ukraine. La Russie a attendu , patienté depuis 2014 afin que l’OTAN devienne raisonnable et cesse de progresser encore et encore par pays interposé jusqu’à la frontières ouest de la Russie en installant ses bases militaires ! Je suis contre la guerre, il faut que les parties belligérantes arrivent à un paix en urgence et que les grandes puissances se mettent autour d’une table pour reparler de la nouvelle donne géopolitique mondiale !! L’unilatéralisme à l’américaine c’est terminé qu’on qu’on dise !

  3. vos prises de positions pro-otanienne et russophobe de vos articles dégagent des relents nauséabonds des arrières boutiques du Quai d Orsey.
    relai de l AFP…avec une pointe non dissimulée de zèle !!!

    • Un language parfait de la vraie ISSABA ! Ajoutez harki, sioniste, 5ieme colonne, les kabylo-sionistes et tout le tralala qui y va avec pour faire grandiose pendant que vous attendez patiemment Macron pour vous ouvrir la petite porte pour un chwiya de reconnaissance. Avec quoi ? Ghaz Batel depuis 2004 – selon votre ex premier ministre – et les gros contracts de foutaise comme « le montage » de voitures pendant qu’ils investissent serieusement au Maroc. Qu’attendez vous pour couper les relations diplomatiques avec la France alors ? La Russie du dictateur putin vous suffit pour sauver votre peau.

      • Ne déformez pas les propos de Mr Bettache, qui pose un vrai problème, à savoir que « Le Matin dz » ne cesse de relayer avec zèle la propagande occidentale sur la guerre en Ukraine. La question posée à la Dicertion du Matin sur les motivation de son soutien à la guerre menée par l’Occident à la Fédération de Russie, par Ukraice interposée, est donc tout à fait pertinente. Ne mélangez pas tout : on peut s’opposer fermement à la politique répressive du pouvoir de fait à Alger et, dans le meme temps, ce qui est ma position, approuver certains aspects de sa politique étrangères, qui restent encore en conformité avec les orientations de la politique étrangère de l’Algérie depuis le GPRA.

        • En somme, @ dahman, vous refusez au matin-dized une ligne politique (qui n’en est pas une d’ailleurs au vu de la diversité des intervenants) pour la bonne raison qu’elle véhicule une opinion proche du bloc occidental.
          Lorsque l’on mentionne que le régime algérien d’aujourd’hui foule au pied le sacro-saint principe de novembre 54 de soutien aux peuples colonisés et opprimés, vous semblez adhérer sans réserve!
          Pour un citoyen Ukrainien comme ce fut le cas pour l’algérien en 54, la géostratégie n’est que l’arbre qui cache la forêt des armes de malheur et de destruction.
          Il n’y a pas que le peuple palestinien qui mérite le soutien. Il s’agit d’être juste et cohérent dans ses analyses. Cordialement,

          • Je ne dénie nullement au « Matin d’Algérie » d’avoir sa ligne politique sur le conflit en Ukraine ou sur tout autre sujet, bien au contraire. Je me borne à constater que son unique argumentation consiste à nous servir la propagande occidentale, via la très officielle voie de la France, l’AFP. La résolution de l’OMS a été rédigée en des termes inspirés par la dilomatie états-uniène et ses affidés européens.

            • la propagande, occidentale comme orientale ou bolchevique, relève d’une perception intellectuelle donc individuelle des évènements.
              la réalité humaine est souvent occultée voire niée. c’est vieux comme le monde.
              Dois-je rappeler que le président de l’OMS est un Erythréen et qu’il a eu l’occasion de s’opposer aux usa. mais cela évidemment, ne change rien à la perception que l’on a des choses.

          • @Urfane
            Le Président actuel de l’OMS, Tedros Ghereyesus, ancien Ministre de la Santé de l’Ethiopie, est éthiopien, même s’il est né à Asmara. De toute manière, son origine et le fait qu’il se soit opposé à la tentative états-unienne d’imputer à la Chine la dispersion dans lu Covid-19, ne le mettent pas à l’abri des pressions occidentales. La lecture de la Résolution en question montre de manière explicite qu’elle s’inscrit dans la panoplie des machinations de l’OTAN, destinées à alimenter le dossier instruit contre le Président Poutine par la prétendue Cour Pénale internationale, qui, par ailleurs, s’est bien gardée de lancer des Mandats d’Arrêt contre MM. Georges Bush, Tony Blair, Barak Obama, Nicolas Sarkozy et autres Benyamin Netanyahu, auteurs de crimes contre l’humanité largement documentés.

        • @At Dahman , clair , net et précis ! Merci cher compatriote pour votre post, pour votre précision ! Ce n’est pas parce que l’Algérie s’arme auprès de la Russie depuis 1962 pour dire allégrement qu’il faut condamné Poutine concernant l’Ukraine au motif qu’il soutient le régime algérien ! C’est un raccourcis inacceptable et un manque grave de discernement concernant la géopolitique mondiale , complexe et en phase de bouleversement !

        • Alors écrire que Putin est en train de bombarder des villes et tuant des enfants et des vieux sans déscrimination est synonyme de « le Matin dz » ne cesse de relayer avec zèle la propagande occidentale sur la guerre en Ukraine. » ! « Le Matin Dz » publie des articles de tout genre sur tous les sujets et c’est aux lecteurs de les débattre. En conclusion vous voudrez maintenant CONTROLLER meme les articles des journaux indépendants et neutres ! Ca c’est le comble ! Vous censurez tout article qui ne caresse pas dans le sens su poil chengriha et co et vous nous poursuivez même au « Matin » ! Heureusement qu’il y a l’internet qui vous rend impuissants pour nous mettre les batons dans les roues, sinon vous controllerez même le nombre d’oeufs que nos poules pondent dans nos poulaillers. Le totalitarisme est partout mais ceux qui iront au paradis – si paradis y a – sont ceux qui ont inventé l’outil incontrollable des dictateurs: L’internet et les réseaux sociaux car il n y a pas de place ou se cacher. Le roi est nu.

          • Cher @SIKHOUNA , je n’ai jamais dit qu’il faut censurer notre journal, le dernier qui nous reste à nous les opposants démocrates algériens ! J’ai bien dit que ma réaction et certains autres internautes concernant cet article du Matin d’Algérie sur l’Ukraine est à nuancer , c’est tout ! Il ne faudrait pas condamner la décision de Poutine au motif qu’il livre des armes à notre pays ou qu’il soutient le régime! Ce sont deux choses complétement différentes … épicitou !!!

      • des rachid (du narcotique de la corruptions et du mensonge)qui se font passer pour des algérien ils ont tellement nombreux .
        ils ont inonder le paysage de l’Algérie
        ils se retrouvent à circuler dans nos villes et villages toujours à ce soumettre à leur roi transgenre qui aime les boxeur. ils ont pré à nous poignardé le moment venu.
        matin je lance un projet un partie ànti marocain ils ont infiltré nos instances tel que que le FLN d’ériger par un pro marocain sa belle famille travaille pour l’armée du roi sa femme dénigrer nos cultures pour les faire passé pour son royaume du haschich elle est une fervent du roi .
        algerie matin une réaction crée un partie politique contre c’est ennemis de l islam de l’Algérie depuis toujours

  4. Y’a.betache, donc la Russie à patienter.
    Je suis définitivement non algérien et si demain on me permet de devenir juif ,je le fais direct. Wlad lekhab veulent faire de la diplomatie

    • Cher compatriote @Loco , comme je viens de le dire à @@At Dahman , ce n’est pas parce que l’Algérie s’arme auprès de la Russie depuis 1962 pour dire allégrement qu’il faut condamné Poutine concernant l’Ukraine au motif qu’il soutient le régime algérien ! C’est un raccourcis inacceptable et un manque grave de discernement concernant la géopolitique mondiale , complexe et en phase de bouleversement ! Les exagérations, et la volonté de puissance absolue de l’OTAN sur la Russie (et même la Chine) ne peut pâs laisser indiférent Poutine! L’OTAN a mis dans sa poche tous les anciens pays du bloc soviétique, et là Poutine à dit stop concernant l’Ukraine qui a ses frontières était sur le point de rejoindre l’OTAN ! trop c’est trop et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre la réaction de Poutine qui a patienté depuis 2014 avant d’intervenir militairement concernant cette question ukrainienne notamment les régions autonomes russophones à l’Est de ce pays (Donbass, Donetsk etc..)

  5. Donc vous vous prenez maintenant au Matin car il publie ce qui ne plait pas a la junte ! Apres l’avoir presque ferme par de laches attaques en payant les yeux de la tete avec l’argent du peuple des cybercriminels voyoux, vous voulez maintenant le faire taire par intimidation ! Allez plutot rejoindre les journaux de vos generaux pour vous sentir a l’aise. Quand a la nouvelle algerie ne s’occupant que des ineterets des autres sans tenir compte qu’il existe un peuple, elle confirme officiellement au monde qu’elle fait partie de la liste des dictatures mondiales les plus reppressives contre leurs peuples. Si demain le pays de retrouve confronte a des bobards a cause de la junte, je suis convaincu que 90% vont s’en foutre des consequences. La preuve ? Dans moins de 10 ans il ne restera que des vieux dans ce pays. Quand tout le monde veut partir ailleurs par tous les moyens, c’est la preuve qu’il n’y a ni avenir et ni pays. Declanchez une guerre contre le Maroc et vous verrez combien vous suivront. Vous exploitez le pays seuls et vous resterez seuls. Envoyez plutot vos enfants et les « patriotes » du faux FLN pour mourir. Les algeriens ne mourront plus pour des dictateurs.

  6. Il faut dire que les Ukrainiens qui reconnaissent la légitimation d’un pays – le Sahara occidental- est une provocation qui a fait bouger les lignes algériennes. La réciprocité est justifiée, dommage parce que le pays perd un client important

  7. Cet espace, rare, dédié à la critique et au raisonnement doit être respecté. Restons y donc dignes et civilisés. Insulter derrière sa console, c’est comme cracher dans le ciel. ça vous revient dans la figure.
    Pour les récalcitrants je conseille « algérie patriotique » de Nezzar and co.

    • « algérie patriotique » de Nezzar and co » est un mauvais conseil car il ne publie que ceux qui caressent dans le sens de leurs poils. Toutes leurs publications sont sur des sujets comme suit: Sur le racisme anti-kabyle, anti marocain et anti juif, sur le makhzen 24H/24H et surtout sur « tout va très bien madame la marquise » de la nouvelle algérie et les succès de la force de frappe économique a travers les bengrinas et les conteurs d’histoires a dormir debout et co. Tout le reste est apparemment « anti patriotique ». Seuls eux, les vrai, connaissent et savent ce que veut dire le « patriotisme » et le « nationalisme » au point ou les résultats sont visibles a l’oeil nu d’un aveugle: Depuis 62, aucun pouvoir en place ne compte pas 80% a 90% de corrompus dans ses rangs. Le nombre de super ministres, inclus les ex. premiers et de militaires en fuite a l’étranger n’a pas besoin d’autres preuves sur leur « patriotisme » et leur « nationalisme ». Et ils continuent de nous raconter des bobards.

    • @Urfane , cher compatriote comme je l’ai dit plus haut il n’est pas ici question d’insulter notre journal Le Matin d’Algérie ! Il y a juste un débat sur la question ukrainienne et chacun donne son avis contradictoire ! Il ne faut pas confondre « donner un avis sur un sujet donné » et « être contre la ligne éditoriale du journal » . ici, il me semble à propos de cet article, que personne n’a attaqué ce journal sur sa ligne éditoriale !!

  8. *** Rien ne justifie l ‘ invasion de l ‘ UKRAINE par POUTINE est allé trop loin et il faut le remettre à sa place . Je ne suis avec personne ni contre aussi , je suis pour la Justice et l ‘équité quel que soit l ‘ agresseur et donc je condamne cette agression , occupation et énième tentative d ‘ annexion . Les DICTATURES serrent les rangs et font bloc des Anarcho – Suprémacistes prêts à toutes les compromissions pour sauver leurs privilèges , monopoles , impunités , règnes . . .
    *** Ces mêmes Anarcho – Suprémacistes sont la cause de tous les maux ou presque de l ‘ Humanité . HITLER a entrainé des peuples dans la guerre et malheureusement , d ‘ autres font pareil de nos jours et font le malheur de leurs peuples et d ‘ autres parfois aussi comme BACHAR EL ASSAD , AL SISSI le boucher du caire et toutes les autres dictatures qui souillent ce monde . La Démocratie vaincra tôt ou tard elle est inéluctable misérables .

  9. Cher compatriote @Loco , comme je viens de le dire à @@At Dahman , ce n’est pas parce que l’Algérie s’arme auprès de la Russie depuis 1962 pour dire allégrement qu’il faut condamné Poutine concernant l’Ukraine au motif qu’il soutient le régime algérien ! C’est un raccourcis inacceptable et un manque grave de discernement concernant la géopolitique mondiale , complexe et en phase de bouleversement ! Les exagérations, et la volonté de puissance absolue de l’OTAN sur la Russie (et même la Chine) ne peut pâs laisser indiférent Poutine! L’OTAN a mis dans sa poche tous les anciens pays du bloc soviétique, et là Poutine à dit stop concernant l’Ukraine qui a ses frontières était sur le point de rejoindre l’OTAN ! trop c’est trop et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre la réaction de Poutine qui a patienté depuis 2014 avant d’intervenir militairement concernant cette question ukrainienne notamment les régions autonomes russophones à l’Est de ce pays (Donbass, Donetsk etc..)

  10. Ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord avec notre journal Le Matin d’Algérie sur cette question ukrainienne que cela veut dire qu’on soutient le pouvoir autoritaire polico-militaire d’Alger ! Que cela soit bien clair donc, et donc pas d’amalgame car les progressistes démocrates opposant au régime algérien continueront de lire et de soutenir ce journal même si ils peuvent avoir des divergences de vue sur tel ou tel sujet !!

  11. La question ukrainienne est claire: La Russie envahit un pays, bombarde sans déscrimination, enfants, civils, villages et villes au point de non-retour. On peut « soutenir » X ou Y. On peut scander a haute voix jour et nuit « tahya X et tayha Y », « Vive X et vive Y », ca ne changera absolument rien au résultat: La Russie sortira vaincue et ruinée et le peuple Russe aura encore un retard d’un siècle économiquement et politiquement. Putin est pris irreversiblement dans son propre piège. Les seules “voix” qui le “soutiendront” encore sont comme toujours, celles de dictateurs comme lui, les dictateurs qui emprisonnent leurs citoyens pour pour un oui et un non, pour toute idée nouvelle de progrès et de changement positif pour faire progresser leurs pays. Pour un dictateur, tout ce qui est “nouveau ou neuf” est vu comme une menace (similaire comme la menace d’un vaccin) car un dictateur n’est jamais sûr de lui et de son futur car son pouvoir repose sur la force, la manigance, la décéption, la menace et la prison. Putin ne peut rien contre les puissances de l’ouest super armées qui sont en train d’axphyxier son économie et sa machine de guerre au point ou ils sont en train de réparer des chars T54 anciens pour soutenir leur échec en Ukraine. Et si demain l’Algérie se retouve en difficultés, sur qui va-elle compter économiquement et militairement ? Sur la Russie, incapable de subvenir a ses propres besoins ? On voit le résultat par exemple des “soutients arabes” de la Palestine: Aujourd’hui tous les arabes s’entendent avec israel et il arrivera un jour ou ils se retourneront OUVERTEMENT contre l’Algérie et ils ne le cacheront surtout pas. Du point de vue stratégie, la nouvelle algérie est en train de poursuivre les idées de “mille neuf cent zikeni” pendant que le monde est en train de se décanter, se métamorphoser, de s’aligner ou seuls les plus forts survivront. En fin de compte, même le dictateur Assad a regardé ses propre interêts avant ceux de Tebboune: Il a refusé de venir a alger mais a rendu visite a MBS a ryadh. Vous pouvez vous lancer dans des justifications ans fin mais malheureusement c’est la triste réalité. Et pourtant la issaba continue a le soutenir probablement a coup de chèques mensuels. Mais si un jour on tombe dans le besoin, qui nous donnera un coup de main par exemple ? La Russie ?, La Syrie ?, La Palestine ? , Cuba ?, La Corée du Nord ? Eh bien on pourra bien attendre eternellement de leur côté. Alors “Attas attas mazal l’hal” car le someil est long. Alors pour finir en beauté et sans rancune, aucunem scandons tous ensemble – car c’est priomordial et c’est ce qui compte dans certains quartiers: “Vive X, Vive Y, Tahya X, Tahya Y, Abas X, Abas Y” et on aura résolu tous les problèmes du monde – sans jamais réaliser qu’en fin de compte on ne s’est jamais occupé de nos propres problèmes. A qui la faute et pourquoi ?

  12. @TIM, trop facile ce slogan que tu utilises et qui à l’air de …. « t’amuser » ! La position sur la question ukrainienne relève de l’enjeu géostratégique entre les grandes puissances mondiales et cela n’a rien à voir avec la question de soutien au régime autocratique, militaire et policier algérien !!

  13. Je vais essayer d’éviter l’écartèlement en essayant de d’avouer honteusement que j’ai eu le même sentiment que Mr Bettache à propos de cet article concernant la position de l’Algérie qui effectivement ne saurait apparaître que comme un soutien à la Russie.

    Il me semble que l’Algérie n’avait pas d’autre choix que de choisir son camp dans ce conflit, car les occidentaux ne considère la neutralité (le non alignement) dans ce conflit ,du moins que commme une empathie à l’égard de la Russie, car l’abstention est considérée comme une position du moins ambigüe.

    L’Algérie n’avait d’autre choix que de prendre clairement position pour l’un ou pour l’autre camp.

    Si ceux qui croient que la Russie part perdante ou pour des soit-disant respects de la souveraineté sur lesquels l’Occident n’hésite pas à chier quand il s’agit de ses intérêts se rangent de son coté , il me semble que L’Algérie n’a pas à les suivre et qu’elle a raison de voter contre toute résolution condamnant la Russie.

    Quant à la défaite annoncée de la Russie dans ce conflit , je ne l’imagine même pas. Et cela d’abord pour une raison qui tient à l’avenir des rapports Occident- Reste du monde. Je me dis que si l’Ukraine a perdu Bakhmout contre une milice ,je ne vois pas comment elle va gagner contre l’armée russe.

    Il me semble aussi qu’on ramène tout à la personne de Poutine, et on le confond avec la Russie
    On oublie qu’en vérité il n’est pas le seul dans ce conflit qui ne se réduit pas à l’invasion de l’Ukraine. Il s’agit bien de plus que ça , d »une guerre de conception des rapports entre l’Occident et le  »Sud-Global », pour ne pas dire d’une guerre de civilisation par procuration.

    L’occident ne doit absolument pas gagner cette guerre non plus ne serait-ce que pour l’équilibre des relations Nord-Sud. Je crois que c’est ce que la Chine, et d’autres pays du Sud ont compris.

    • « L’Algérie n’avait d’autre choix que de prendre clairement position pour l’un ou pour l’autre camp. » – Il existe pourtant ce qu’on appelle « neutralité » ! Il y a pourtant des pays qui n’ont soutenu ni l’un et ni l’autre. Mais quand on est militaire et on prend les decisions principales, on ne fait plus de politique, on prend tout simplement avec plaisir les décisions de hara-kiri – dans tous les domaines d’ailleurs.

    • Au grand dam de ces opposants démocrates, Poutine est poussé à la faute @ hend! l’histoire, jalonnée d’exemples, nous montre qu’on ne sort jamais indemne de l’invasion d’un peuple. Poutine s’est tiré toute une cartouchière dans le pied.
      à ce rythme, d’autres républiques satellites se désolidariseront de la Russie et seul un changement de régime en Russie peut sauver les meubles.
      Quant aux algériens, ils n’ont rien à gagner d’un côté comme de l’autre. Ils feraient mieux de renforcer leurs liens africains. Tiens par exemple, un évènement de ce genre passé presque inaperçu, le traité de paix des séoudiens et iraniens. c’est qlq chose d’inouï depuis Sykes-Picot et sa portée, si cela s’avérait sérieux, va dépasser toutes les puissances actuelles et à venir.

  14. le dictateur russe Putin avait l’intention d’envahir l’Ukraine depuis la fin de la guerre de Tchétchénie (2005) ,son rêve est la restauration de l’URSS avec les 12 républiques restantes (moins les 3 pays baltes) , l’élargissement de l’OTAN à l’est n’est qu’un prétexte fallacieux pour justifier ses desseins coloniaux, la négation de la nation ukrainienne par Putin entre dans la stratégie du Kremlin ,ainsi que le faite de dire que l’ukraine n’a jamais existé comme état souverain ,et c’est le même discours qui est débité sur des pays comme le Kazakhstan,la Moldavie et même la Biélorussie.
    la guerre que mène la Russie en Ukraine est une guerre coloniale ,une guerre pour s’accaparer les richesses de l’Ukraine.
    Merci au * Matin d’Algérie*pour sa prise de position juste , humaine et anti coloniale contrairement au régime colonial arabo-baathiste algérien et ses ouailles qui essayent de dénaturés la vérité comme c’est le cas en Algérie depuis l’indépendance.

  15. Un rappel pour ceux et celles qui sont jeunes ou ont la mémoire courte: Pendant la décennie noire entre 1990 et 2000, est ce que la Russie a soutenu l’Algérie qui était dans un besoin immense et urgent en devises ? 99% des pays du monde ont cru que le FIS allait prendre le pouvoir. La seule compagnie aérienne étrangère qui relayait alger fut Alitalia. Tous les pays ne regardent que leurs propres interêts et n’ont aucun principe, ni amis et ni “frères”. Quand l’Algérie achète quoi que ce soit de la Russie ou de Sidi Zekri, elle doit toujours payer rubis sur ongle non ? Tout pays qui ne pourra pas payer doit “donner” quelque chose en contreparti. Rien n’est gratuit dans ce monde. Si la Russie soutient par exemple le dictateur Assad c’est pour avoir une position militaire géostratégique au moyen orient. Rien de plus. Alors pour les endormis, ne croyez pas que si demain on a des pépins les russes vont nous “tirer d’affaire” avec rien en retour. En conclusion on doit normalement ne regarder que nos propres interêts avant ceux des autres et on doit faire des échanges avec tout les pays qui nous donnent les meilleures conditions en notre faveur. Regardons le résultats aujourd’hui: Malgré les dettes épongées par bouteflika pour beaucoup de pays africains et même l’Irak qui produit plus de pétrole que nous, et les nombreux chèques distribués deuis 2019 par Tebboune, le pays demeurre seul que ce soit a l’échelle africaine, européenne ou même moyen orientale. On se retrouve toujours sur la touche, a coté de des pays qui n’ont aucun mot a dire: Le Venézuela (le peuple meure de faim), la Russie (boycottée), Cuba (isolée) etc. On nous parlera de “principes” – mais les principes doivent être réciproques et puis quels “principes” au juste ?

  16. Je ne comprends pas les imbéciles qui veulent dédouaner le criminel Poutine ! L’Ukraine est un pays souverain qui a le droit d’adhérer a n’importe quelle organisation et ce n’est pas Putin de décider a sa place ! Putin est un fou, criminel et ancien agent de la police politique de triste renommée. Maintenant il n’est pas étonnant que Tebboune appuie Puyinm c’est le même régime !

  17. A urfane ,

    Tu dis que Poutine a été  »poussé » à la faute. J’ajouterai et en plus il s’y est tellement pris mal. Rien que ça lui vaudrait des circonstances atténuantes . Je ne dis pas qu’il en sortira tout triomphant, ce n’est pas sous cet angle là que je vois les choses. Mais maintenant qu’il y est, il faut admettre que cela dépasse le rapport russo-ukrainien. Il faut faire comme Nietzsche: regarder par delà le bien et le mal.

    Non ! Cette guerre ne se passe pas dans l’absolu ! Car si c’était le cas il suffirait de dire que la Russie n’avait pas a envahir son voisin et s’en tenir là.

    Mais non seulement il s’agit d’un rapport de force non seulement entre la Russie et l’Occident mais entre l’Occident et ,par procuration , ce Sud-Global qui se dessine lentement. Et dans ce rapport de force la souveraineté de l’Ukraine n’est que l’abcès de fixation, de fixation du conflit à son niveau.

    Bien sûr , L’Algérie n’a pas les moyens de se fâcher ni avec l’Occident ni avec la Russie. Mais le choix lui est imposé. Elle doit choisir son camp sinon elle perdra des deux cotés. Car l’un et l’autre lui reprocheront de ne pas l’avoir soutenu au moment où elle en avait le plus besoin. De plus il n’y aura pas de camp neutre dans le monde qui se dessine à l’horizon.

    Or l’Occident se pose non seulement comme un marché commun, une coalition , une fédération d’Etats, mais aussi et surtout comme un modèle de civilisation. Modèle de civilisation cher à Fukuyama qui l’a consacré comme victoire de la civilisation occidentale sur toutes les autres qui n’ont qu’à s’y plier ou disparaître.

    Ce n’est que de cela qu’il s’agit, d’une guerre de civilisation, en même temps qu’une guerre pour la domination .

    Je pense que la Chine ne laissera pas la Russie perdre cette guerre contre l’Occident, ce que d’auutre pays ne souhaitent pas non plus.

  18. Tant que ton pays marine dans le jus nauséabond du sous développement, il est condamné à être le toutou servile de son maitre, qui l’arme et le défend un peu sur la scène internationale, contre un siphonnage en règle de milliards de pétro-dollars… en te refourguant sa quincaillerie obsolète. Quand prendrons-nous conscience que notre seul ami est le développement ? Mais tant que l’on a (et ce depuis 62) des tontons-macoutes au pouvoir, rien ne bougera !

  19. la messe est dite pour le régime pourri a alger , la russie va perdre cette guerre et sa chute sera brutale, ainsi que celle des zwayel ( les militaires maffieux et leurs relais islamo-baathistes) a alger
    les looser s’allient toujours les looser.
    j’ai hâte de voire ça.

  20. Je suis bouche bée par certains Algériens qui ont une fascination réelle pour les dictateurs tels le nabot poutin,
    Il est en effet déplorable de savoir qu’une partie du peuple n’est pas pour la démocratie, mais cela s’explique l’islam est passé par la.

  21. Ainsi, d’après le raisonnement de certains commentateurs, si … MM. Georges Bush, Tony Blair, Barak Obama, Nicolas Sarkozy et autres Benyamin Netanyahu, auteurs de crimes contre l’humanité n’ont pas été poursuivis ni sanctionnés, il doit en être de même pour M. Poutine!

    Pour ma part ayant condamné en son temps les interventions militaires que ces criminels politiques ont initiées, je considère que M. Poutine appartient à cette cohorte de scélérats et il doit être moralement condamné à défaut de l’être physiquement.

    Serait ce donc les Ukrainiens qui ont déclenché une « opération spéciale » en envahissant la Russie le 22/04/2021 en invoquant le fait que la Russie est gangrenée par la corruption et que c’est immoral? De toute évidence non.

    Une ukrainienne, un ukrainien et un enfant ukrainien qui se font tuer par les bombes russes ne sont pas porteur de la même « valeurs humaine » que les irakiens qui se faisaient flinguer sur une route par une patrouille américaine ? Ou de ce fellah palestinien assassiné dans son champ par un sioniste…
    Juger ceux qui sont écœurés par ce qui se passe en Ukraine et de les qualifier de soutien et de pourvoyeur de l’idéologie occidentale est ignoble.

    A partir de l’instant où un état agresse un autre état, les idéologies occidentale et orientale n’ont plus de sens car la résultante c’est la mort de centaines de milliers d’êtres humains quelque soit leur camp.

    Bien sur on va parler de « guerre de civilisation » par procuration et Poutine en serait l’acteur sans être le commanditaire. Mais sur quelles bases se fondent cette sujétion ? Religieuse ? Non, il est chrétien et agresse un autre pays chrétien. Politique ? Ukraine et Russie ont adopté le même système économique caractérisé par une oligarchie corrompue et prédatrice ? Ethnique ? Rien ne distingue physiquement un russe d’un ukrainien. En prévision d’une agression de l’Otan ? Le dirigeant français déclarait en novembre 2019 que cette organisation était en « mort cérébrale ». Et effectivement vu les dissensions qu’elle présentait, elle semblait sclérosée. L’implication des investissements de l’Europe et sa dépendance aux hydrocarbures démontrent le contraire.

    Revenons donc à ce texte qui a été adopté par 80 voix contre neuf opposées au texte. Intéressons nous à quelques uns de ces pays, en l’occurrence la Russie évidemment, la Chine, la Syrie, Cuba et la Corée du N.

    Il est compréhensible que la Russie vote contre ce texte. N’a-t-elle pas monté cette « opération spéciale » pour éradiquer des nazis ukrainiens? Il est vrai qu’entre temps c’est devenu une action de libération des oblasts de l’est… pour se les approprier. Et pour finir cette opération était tellement spéciale qu’elle a contribué à souder les pays européens, à renforcer l’Otan en accueillant la Suède et la Finlande et à impliquer tous les membres de l’Otan dans la fourniture d’armes à l’Ukraine. En vérité c’est devenu une guerre, puisqu’il faut l’appeler par son nom, entre l’Otan et la Russie sous couvert de la résistance ukrainienne.

    Il est normal que le gouvernement chinois soit contre ce texte. D’abord parce que la philosophie des chinois est simple: Dirigeants de tous pays faites tout ce que vous voulez chez vous, pendre vos opposants, pratiquer la corruption, supprimer les libertés fondamentales à vos peuples, imposer la dictature, torturer vos opposants… du moment que vous achetez nos produits mais surtout que vous nous vendiez à bon prix vos matières premières (dont nous avons tant besoin pour asseoir notre économie et la survie du régime) vous êtes assurés que nous vous soutiendrons. Et surtout ne nous parlez jamais des Ouïgours, ni des Tibétains et encore moins des hongkongais! C’est tout ce que nous exigeons.
    Donc pour l’Empereur Xi qu’importe si des civils ukrainiens meurent sous les bombes russes, ce n’est pas ses oignons comme disent les français. D’autant qu’à cause des sanctions que subit la Grrrrande Russie, celle ci s’est mise dans la dépendance complète du pouvoir économique chinois. En attendant qu’un jour, un futur dirigeant chinois copie la méthode russe et envahisse la Sibérie pour y traquer des néonazis kalmouks ou autres peuples sibériens et ainsi agrandir son espace vital et se servir des richesses sibériennes.

    Quant à la Corée du Nord, ce pays gouverné depuis 1953 au nom du communiste, par une famille de dictateurs qui se transmettent le pouvoir de génération en génération et cela depuis 70 ans (c’est un pays qui fait rêver les dictateurs du monde entier) et il n’est pas étonnant qu’entre nation dictatoriales on se doit de se soutenir. Qui se ressemble s’assemble comme disent les grecs.
    Soixante dix ans de règne, sans partage, confère à ces dirigeants des qualités morales et intellectuelles indéniables dans la mise en place d’un tel régime répressif . Et surtout des compétences probantes dans les méthodes de répressions. Aussi bombarder des hôpitaux c’est sans importance pour des leaders qui jouent avec la bombe atomique pendant que leur peuple a subi des famines à plusieurs reprises .

    Par contre Bachar el Assad, fils de Hafez el Assad qui a régné sans partage sur la Syrie depuis 1971 jusqu’à l’an 2000, il doit à son ami Poutine le fait qu’il soit encore au pouvoir. Donc c’est un prêté pour un rendu comme disent les français. Et il est logique qu’il ne condamne pas la Russie sur ce qu’elle fait en Ukraine puisque c’est ce qu’elle a réalisé avec efficacité en Syrie avec les encouragements du clan Assad. Cinquante deux années de règne sans partage par un père et son fils sur le peuple syrien ont engendré une émigration syrienne évaluée à plus de 6 millions de personnes. Record du monde… Plus 250 000 morts et un pays en ruine, comparés aux quelques morts ukrainiens, y a pas photo et ce n’est pas cela qui va émouvoir de bons musulmans comme les Assad, comme dit mon copain Bachir.

    Quant à Cuba il ne pouvait pas faire autrement que de soutenir l’ami de toujours, même si cet ami a perdu son idéal communiste pour sombrer dans une dictature qui se nourrit de corruption et de prévarication instituée par le système poutinien avec succès depuis 1992. Mais comme disent les italiens un ennemi avale toujours vos fautes, votre ennemi vous les ressort !

    Et puis, il y a nous. Nous qui sommes les ardents défenseurs des grandes causes mondiales : Palestine, Sahara occidental… et Gilets jaunes. Eh ! Bien ! Cette fois ci nos augustes gouvernants ont laissé de coté leur humanisme ancestral. Mais quelle est la signification de ce vote négatif? Est il un simple témoignage d’amitié envers la grrrande Russie attaquée de toutes parts et qui nous a soutenu lors de la guerre d’indépendance ? Ce qui serait un prêté pour un rendu comme disent les anglais .
    Ou bien nos dirigeants victimes de la propagande russe considèrent que ces bombardements de structures hospitalières ukrainiennes, c’est du bluff.
    A moins qu’au sein de la nébuleuse gouvernementale figurent des militaires qui ont été formés en Russie à l’époque de Bouteflika et qui se sentent solidaires de leur camarades russes et approuvent sans réserve ces bombardements de structures civiles et de surcroît hospitalières. Pour des militaires il est normal de bombarder l’ennemi.

    Serions nous donc devenus les complices d’un état qui commet des crimes de guerre, alors que notre peuple a été victime de tels crimes durant la longue nuit coloniale ? Quelle horrible question digne d’un traître. Je m’en veux de l’avoir posée !

    Bien entendu nous ne sommes complice en rien. Mais tout comme Poutine, notre gouvernance et ses supporters ne peuvent pas accepter que l’Otan qui a mis dans sa poche tous les pays de l’ancien bloc soviétique puisse s’accaparer de l’Ukraine. Et c’est en toute conscience que notre représentant à l’Oms a voté sans hésitation Non !

    Et ce Non de la part de l’Algérie veut dire en définitive Oui ! Oui, è ce que l’artillerie russe, les drones russes, les fusées russes continuent de détruire et de tuer et même de détruire les hôpitaux et le reste. Parce que, et le monde entier le sait, depuis le GPRA, nous soutenons les peuples qui veulent se libérer.

    • Vous oubliez que c’est la décision du gouvernement de Kiev, d’après le Coup d’Etat de Maidan, orchestré par vos amis occidentaux, de ne plus reconnaitre aux langues minoritaires, russe et magyar, le statut de langue nationale officielle, et de la violente répression de la population russophone du Donbass, qui sont à l’origine du conflit. Vous reprenez ensuite la propande de vos amis, pour accuser le Président Poutine de prétendus crimes, sur la base de ce que tous les observateurs sérieux, y compris occidentaux, s’accordent à considérer comme de grossières mises en scène ukrainiennes. Votre comparaison aux crimes occidentaux en Irak, en Lybie, en Palestine et en Afganistan, et ailleurs, ne sont qu’un amalgame farfelu. Je vous rappelle enfin, qu’à ce jour, la prétendue Cour Pénale internationale a fondé son Mandat de recherche contre le Président Poutine sur la seule base de l’allégation de déportation d’enfants ukrainien en Russie, oubliant de préciser qu’il s’agit d’enfants russophones du Donbass qui ont été mis à l’abris des bombardements ukrainiens.

  22. @Urfane , cher compatriote comme je l’ai dit plus haut il n’est pas ici question d’insulter notre journal Le Matin d’Algérie ! Il y a juste un débat sur la question ukrainienne et chacun donne son avis contradictoire ! Il ne faut pas confondre « donner un avis sur un sujet donné » et « être contre la ligne éditoriale du journal » . ici, il me semble à propos de cet article, que personne n’a attaqué ce journal sur sa ligne éditoriale !!

  23. Salut à tous. Je peux dire, sans grand risque de me tromper, que cet article donne lieu au plus important échange de points de vue courtois et parfois un peu moins. Dommage, cependant, que d’autres articles traitant directement des problèmes des Algériens ne suscitent pas un tel engouement de la part de ces mêmes lecteurs du Matin.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents