28 mars 2024
spot_img
Accueil360°L'activiste Omar Khouni condamné à 5 ans de prison

L’activiste Omar Khouni condamné à 5 ans de prison

Omar Khouni
Omar Khouni condamné à 5 ans de prison par la cour de Boumerdès.

Le tribunal criminel de Boumerdès a confirmé, ce mardi 23 mai, la peine prononcée en première instance par à l’encontre du détenu d’opinion, Omar Khouni. Il a été condamnée en appel, par la chambre criminelle de deuxième instance près la cour de Boumerdès, à 5 ans de prison ferme et à une amende. Le parquet a requis 15 ans de prison ferme.

L’activiste Omar Khouni a été condamné, le 12 février 2023, par le tribunal criminel de première instance de Boumerdes à 5 ans de prison ferme et une amende, avec un mandat dépôt à l’audience. Il a été placé en détention à la prison de Tidjelabine, wilaya de Boumerdès. Omar Khouni est poursuivi sur la base de l’article 87 bis. Qu’a fait Omar Khouni pour l’embastiller ? A-t-il volé le trésor public ? Tué ? Non. Omar Khouni a dit ce qu’il pensait. Il est condamné pour ses idées.

Chaque jour apporte son lot de citoyens arrêtés, jugés et condamnés. Les tribunaux ne désemplissent pas. C’est le quotidien de l’Algérie de Tebboune-Chanegriha. Tout le territoire national est le théâtre de procès des filles et fils de la dissidence populaire du printemps 2019.

La cour de Jijel a confirmé lundi 22 mai, la peine prononcée en première instance par le tribunal de Jijel à l’encontre de Cherif Boukhelouf. Il a été condamné à 02 ans de prison et à une amende de 100 000 dinars d’amende.

Cherif Boukhelouf est poursuivi dans deux affaires. Son procès concernant la première affaire a eu déjà lieu le 18 octobre 2022 et à l’issue duquel il a été condamné à 06 mois de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende.

- Advertisement -

Il a été poursuivi, au tribunal de Tahir, Jijel, pour « atteinte au chef de l’État », « outrage à un corps constitué » et pour « rassemblement non armé ».

Et il est poursuivi par le même tribunal pour une deuxième affaire dont les accusations sont «la diffusion en public des informations mensongères pouvant porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public » et « outrage à une partie judiciaire ».

Karim Tabbou arrêté à Alger

Chaque jour, des Algériens sont convoqués par la justice pour répondre de leurs opinions. Ils sont embastillés avec des accusations imaginaires. Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Quelque 50 Algériens sont condamnés à la terrifiante peine capitale. Jamais l’Algérie n’a connu un climat de traque des citoyens comme ces trois dernières années.

La rédaction avec le Cnld

 

1 COMMENTAIRE

  1. Quand la justice, l’armée, la gendarmerie, la police, la sonatrach, air algérie et toutes les richesses du peuple sont privatisées par un clan illégitime qui s’est fait élire lui meme et de force, ne vous attendez plus a rien venant de cette voyoucratie. Les citoyens perdent leur temps en demandant « clemence », « liberté » a une dictature qui a pris le puple en otage et transformé le pays en prison a ciel ouvert. Ils sont en train d’extrapoler la CASERNE a un PAYS, une armée soumise a un peuple. C’est tout cela que beaucoup n’ont pas encore compris.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici