L’université de Bayreuth en Allemagne accueille, le 19 novembre, le doctorant et chercheur Hamza Amarouche pour une présentation académique sous le thème : « Les ‘réels’ des idéologies et la pratique sociale sur les réseaux sociaux : analyse conceptuelle du discours des médias amazighs ».
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des colloques de recherche en études africaines de l’université qui cible un public de chercheurs et d’étudiants, avec la promesse d’apporter un regard pertinent et approfondi sur les spécificités de l’univers numérique amazigh.
Avec l’émergence de la technologie numérique, suivi par la croissance du militantisme amazigh sur les réseaux sociaux, de nombreux activistes en Afrique du Nord et dans la diaspora diffusent et partagent un contenu axé sur l’identité amazighe, confrontant un large éventail d’opinions et de points de vue.
Ce phénomène numérique, où idéologies et perspectives se mêlent, façonne non seulement le discours en ligne mais également l’interaction des internautes, donnant lieu à une dynamique complexe au sein de la sphère virtuelle amazighe.
La présentation de Hamza Amarouche explorera lundi prochaine les facettes théoriques et discursives de cette tendance, dévoilant les mécanismes par lesquels les « réels des idéologies » se manifestent dans les médias amazighs.
Comme l’explique le chercheur, cette communication s’intéresse particulièrement aux contenus des médias multilingues amazighs et analyse la manière dont les interactions des internautes contribuent à la formation de réalités sociales et d’identités spécifiques.
En axant son analyse sur les pratiques virtuelles, le doctorant ambitionne de démontrer comment ces dynamiques influencent les contenus en lien avec l’identité amazighe et participent à la génération d’idées au sein de la sphère discursive.
Cette dynamique s’intègre justement dans un cadre analytique que l’intervenant cherche à développer dans sa présentation, qu’il désigne sous l’appellation des ‘‘réels des idéologies’’.
«Ce concept vise à capturer la manière dont les idéologies et les multiples opinions se traduisent en ligne et se transforment dans l’espace numérique, créant des réalités partagées au sein de la communauté amazighe», a-t-il expliqué.
Il est essentiel de noter que l’événement en question représente une opportunité unique pour les étudiants et chercheurs de l’Université de Bayreuth de se familiariser avec les interactions médiatiques amazighes dans le cyberespace et d’approfondir leur compréhension de ce contenu culturel diffusé en plusieurs langues. Cette thématique rejoint d’ailleurs un axe central de la thèse du doctorant, qui explore l’espace littéraire amazigh sous différents angles.
À noter que Hamza Amarouche est actuellement en doctorat au sein d’un programme conjoint focalisé sur la littérature et la civilisation amazighes à l’INALCO ainsi que sur les études africaines à l’Université Goethe de Francfort.
Ses recherches s’intéressent également à l’exploration des diverses sphères culturelles et politiques propres à l’espace littéraire amazigh en ligne. Son parcours académique allie l’exploration linguistique à l’investigation culturelle, visant à analyser les dynamiques complexes qui façonnent le discours contemporain au sein des espaces numériques amazighs.
De plus, Amarouche a participé à de nombreux colloques tant en Afrique du Nord qu’en Europe partageant son expertise sur cette thématique d’une grande richesse.
Pour assister à cette présentation en ligne, veuillez adresser votre demande de lien Zoom à brady.c.blackburn@uni-bayreuth.de ou à Claudia.Favarato@uni-bayreuth.de.
La rédaction
Azul,
merci d’avance de rajouter l‘horaire de la conférence.
La communication se dérouleras, je le suppose, en langue française.
Bon courage pour le conférencier et une audience bien étoffée.
Ad k-n-fkeɣ tameẓẓuɣt seg Lalman n ugafa.
Inisi