Harragas 2033, Arezki et Elke, liaison dangereuse entre Paris et Alger est le dernier roman publié par Kacem Madani aux éditions du Net. Ce livre tranche avec les autres œuvres que cet auteur a publiés ces dernières années.
Même si le titre est quelque peu futuriste et nous projette dans le temps, ce roman est d’une brûlante actualité. Tout commence pour ce jeune harraga sur un quai de gare parisienne. Son regard croise celui d’Elke, une jeune femme qui venait d’arriver d’Amsterdam flanquée de deux valises avec lesquelles elle se débattait. Grand cœur Arezki propose de l’aider. Ravie la jeune femme acquiesce. Au bout de quelques mètres, l’invraisemblable se produit. Elke disparaît. Et Arezki se retrouve avec deux valises cadenassées comme perdu à la sortie de cette gare très fréquentée. Son comportement attire les policiers qui surveillent les allées et venus des voyageurs.
Sans papiers, Arezki n’est pas rassuré. Il sait qu’il n’est pas à l’abri à tout moment d’un contrôle policier. Ce qui ne tarde pas à arriver. Aux questions des policiers de plus en plus insistants, Arezki oppose des réponses évasives, peu convaincantes. Papiers ? demande un policier. Le harraga garde un silence embarrassé. « Ouvrez vos valises ?» Demande un autre. … Comment ouvrir des valises dont il n’a pas les clés ? Il tente de s’expliquer, mais pour les policiers, il est déjà « coupable ». Embarqué, jugé et vite expulsé en Algérie… Alors commence le chemin de rédemption d’Elke. Nous n’en dirons pas plus de ce roman plein de rebondissements et de surprises.
Avec un style simple mais efficace, Kacem Madani déploie les plis par couches émotionnelles et humaines successives pour donner à voir l’être humain dans toute sa complexité. Sa grandeur et sa petitesse devant les événements.
Kacem Madani, chroniqueur au Matin d’Algérie, a publié de nombreux essais et des recueils de ses chroniques. On peut citer : « Légendes kabyles, impérieuse culture de mon terroir », « Lounis Aït Menguellet, chants d’honneur », « Fratricide obsession », « Le coupable idéal et autres nouvelles », ainsi ses recueils de chroniques parues sur le site du Matin d’Algérie.
Hamid Arab
Harragas 2033, Arezki et Elke, liaison dangereuse entre Paris et Alger de Kacem Madani. Edilivre éditions

