23 juillet 2024
spot_img
AccueilCulture« Fratricide obsessionnel » de Kacem Madani

« Fratricide obsessionnel » de Kacem Madani

S’initier à un genre d’écriture nouveau n’est pas chose facile. C’est pourtant le pari que vient de relever l’auteur en publiant aux éditions Le Lys Bleu un nouvel ouvrage contenant deux nouvelles : « Fratricide obsessionnel » et « ISTN, rendez-vous avec la mort » (*).

Le décor du premier récit est planté dans la décennie 1990 : un islamiste est chargé d’éliminer son propre frère, mécréant notoire, engagé dans une cause diamétralement opposée. C’est un véritable chassé-croisé qui s’opère entre les deux frères de Larbaâ Nath Iraten à Bab Ezzouar.

Alors plongez-vous dans les récits captivants de cet ouvrage composé de récits saisissants et à vif.

Dans la première, intitulée Fratricide obsessionnel, suivez l’histoire de deux frères dont les trajectoires de vie divergent. Tandis que le premier est entraîné dans les méandres de l’islamisme radical, le second poursuit une carrière intellectuelle et adopte une vision universaliste.

Au cœur de la tourmente de la décennie noire en Algérie, le frère aîné se retrouve chargé d’une mission sinistre : éliminer son cadet au nom d’une cause divine. Cela ne vous rappelle rien ? Combien d’Algériens se sont retrouvés dans ce dilemme sans issus ? Que cela soit pendant la guerre d’indépendance ou celle de la décennie noire. Des familles déchirées. Des frateries dans des affrontements fratricides et sans vainqueurs.

- Advertisement -

Le seconde nouvelle « ISTN, Rendez-vous avec la mort » nous raconte l’histoire d’un Franco-Algérien, retenu à l’aéroport d’Alger et empêché de rentrer chez lui à Paris.

Même si les deux nouvelles sont deux récits fictifs, la réalité n’est pas bien loin.  

Entre suspense et rebondissements, ces nouvelles vous tiendront en haleine jusqu’à leurs dénouements.

Retraité, après une carrière de professeur d’université, Kacem Madani est l’auteur de cinq ouvrages dont un sur l’œuvre d‘Aït Menguellet, « Les chants d’honneur ». Il a aussi écrit un livre de physique en anglais.

Sofiane Ayache

3 Commentaires

  1. Salut, Kacem Madani !
    Je ne sais pas d’où tu tires la fortitude d’écrire sur ces sujets. Il faut bien que quelqu’un le fasse, alors que pour moi ce sont des choses que je veux balayer e enfouir sous le tapis de ma conscience. Je n’ai pas ce courage et cette force de les regarder en face, encore moins de les consigner dans des écrits. Pour tout dire, je n’ai même pas la fortitude de les lire.
    Mais je suis bien content que tout le monde ne ressente pas les choses de la même façon que moi.
    Encore merci, Dda Kacem !

  2. https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/peut-etre-que-l-ue-veut-continuer-a-nous-vendre-des-containers-de-pierre-et-de-poubelle-118417

    Tellement envie de repondre a ce KDS du Soir D’Alkharya.

    On aboie quand on ne peut mordre, sinon faites ce que vous avez a faire et taisez-vous !!!
    Quand a vos licenses d’IMPORTATION, vous les enlevez a une clique pour les remettre a une autre(clique). Mais c’est tout ce que vous faites depuis 60 ans !!! Ces permutations, les algeriens les connaissent.
    La vraie saigne’e est dans l’armement que vous rendez indispensable pour survivre et pour biensur les « commissions/surfacturations », mais surtout par la culture politique ETOUFFANTE que exercez !!!
    DEVELOPEMENT SANS ELECTIONS TRANSPARANTES ET UNE LIBERTE DE PRESS (Nationale et Internationale) TOTALE = Utopie !

    Il y aura developement le jour ou vos(LeSoir) revenus proviendront de vos lecteurs et Sponsors Industriels INDEPENDENTS. Votre Essai-meme serait RENVERSE’ !!!
    C’est vous qui prennez les Algeriens pour les PLOUcs QUE VOUS ETES HELAS . . .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents