Mardi 24 septembre 2019
Horreur dans une maternité d’El Oued: huit nouveau-nés brûlés vifs
Huit nouveau-nés sont morts dans un incendie survenu tôt mardi dans la maternité de la cité du 17-Octobre à El-Oued, et plus de 70 personnes ont été secourues, selon une source de la protection civile.
Huit nouveau-nés sont décédés, trois des suites de brûlures et les 5 autres par asphyxie, tandis que plus de 70 personnes ont pu être secourues, dont 11 nouveau-nés, 37 femmes, et 25 travailleurs, a-t-on précisé de même source.
Huit nourrissons sont morts lorsque les flammes ont ravagé, en pleine nuit, une maternité du nord-est du Sahara algérien, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale.
Le feu s’est déclaré à 03 h 50 (02 h 50 GMT) dans l’« hôpital mère-enfant » d’Oued Souf, localité proche de la frontière tunisienne, a déclaré un responsable de la protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui. « Nous déplorons malheureusement la mort de huit nourrissons, certains brûlés et d’autres asphyxiés par la fumée », a-t-il rapporté, en précisant que tout l’établissement avait été évacué.
11 bébés sauvés
Selon la télévision publique, une « enquête préliminaire » a déterminé qu’un « court-circuit » sur un « appareil anti-moustiques » était à l’origine du sinistre, dans un établissement qui avait déjà été le théâtre d’un incendie il y a 16 mois. Cette information n’a toutefois pas été confirmée de sources officielles, y compris par le responsable de la protection civile contacté par l’AFP.
« Nous avons réussi à sauver 11 nourrissons, des mamans […] et 28 employés » de l’établissement, a en revanche précisé Nassim Bernaoui. La protection civile a mobilisé des dizaines de camions pour venir à bout de l’incendie.
Nés le soir, « morts au petit matin »
L’émotion a aussitôt gagné la population, alors que les images de chambres d’enfants calcinées ont rapidement été diffusées par des médias.