AccueilA la une« Houaria », je ne l'ai pas lu !

« Houaria », je ne l’ai pas lu !

Non, « Houaria », je ne l’ai pas lu. Faut-il avoir lu un livre pour s’insurger contre le crime le plus condamnable, la bêtise ?

Non, je ne l’ai pas lu et doit-on le faire pour s’apercevoir de la sempiternelle œuvre des gardiens de la morale dans notre pays ? Ils ont un système de déclencheur dans la tête. Ils  surgissent de l’ombre dès qu’un mot, une parole ou un geste passent à la douane des pensées, des réflexions et des créations.

Et pour ce qui est du manuel des censeurs, il n’y a pas grand-chose qui puisse faire grâce à leurs yeux. Tout est obscénité, parjure et attentatoire à ses codes de bonne mœurs. La culture est pour eux blasphématoire.

Beucoup affirment, avec justesse, que les censeurs de ce genre n’ont en général pas lu le livre qu’ils accusent d’obscénité. Je leur répondrai que je ne suis même pas sûr qu’ils aient lu ou compris le livre qu’ils invoquent pour justifier leurs réactions pavloviennes. 

Les censeurs du monde ne réagissent en effet qu’avec l’instinct et le conditionnement. Aucune rationalité ni clémence n’est dans leur vocabulaire. Ils ont cette conviction profonde qu’ils sont investi d’une mission sacrée.

- Advertisement -

Non, je n’ai pas lu ce roman mais il doit être merveilleux car il les fait réagir. Et tout ce qui les fait réagir est dans le sens d’une humanité libre.

Ils sont bruyants et dangereux mais sont insignifiants et peu armés pour combattre la plus grande des victoires de l’être humain, sa culture et sa liberté. Si petits !

Ils ont peur, peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Ils ont peur de ce qu’ils ne peuvent atteindre. Ils ont peur de perdre le seul pouvoir qu’ils pensent avoir, contrôler les esprits. Ils n’ont jamais pu comprendre que l’esprit humain et l’éducation à la liberté leur était inatteignables puisqu’ils n’ont jamais voulu faire un effort pour l’atteindre.

Tiens, moi qui ne l’ai pas lu, le titre de « Houaria » a-t-il un rapport avec ce si joli nom de ma jeunesse dont on dit qu’il est particulièrement oranais ? Ou alors est-ce la traduction du mot arabe « indépendance » ?

Si l’effet de rapprochement homonymique est voulu, je félicite l’auteure. Elle aurait mis en relation une femme, Houria, en concordance avec la liberté et l’indépendance des femmes. Ou alors je dis des bêtises et devrais le lire ou me taire.

« Houaria », un livre que je n’ai pas lu mais faut-il le faire pour être horrifié par l’obscénité des accusateurs. Ils se sont incrustés dans notre beau pays, nous finirons par nous en débarrasser pour qu’il retrouve la splendeur de sa promesse d’avenir qu’il nous avait faite, le sentiment de liberté que nous avions et cet amour du livre que nous mettions au-dessus de beaucoup de choses.

La création de l’esprit est une liberté intouchable, elle définit les êtres humains. On peut librement juger du caractère obscène d’une œuvre si c’est notre propre jugement sans qu’aucun dogme nous l’ait suggéré. « Houria » n’est ni obscène ni insignifiant car c’est le langage de l’esprit.

Non, je ne l’ai pas lu. Mais dois-je lire tout ce qui est censuré par ces personnes ? Il me faudrait trois vies pour y arriver.

Boumediene Sid Lakhdar

12 Commentaires

  1. Le musulman œuvre pour aller au paradis, CES GENS LA imposent aux autres leurs voie pour y aller. Le musulman vénère et prie la miséricorde de Dieu pour aller au paradis, CES GENS LA se proclament avocats de Dieu. Le musulman vit sa propre spiritualité, CES GENS LA s’occupent de la spiritualité des autres. CES GENS LA se proclament tuteur de Dieu! Faites ce que je dis et pas ce que je fais car plus mécréant que CES GENS LA, tu meurs! À bon entendeur…

  2. Repousser vers le delas,a fin d’en profiter éternellement. Refusé pour autrui dans la vie ce qui est autorisé après la mort en se le permettant a soi-même en cachette dans la vie… et effacer tout par Astaghfir allah…. quelle folie!

  3.  »Non, je n’ai pas lu ce roman mais il doit être merveilleux car il les fait réagir. » Ne pensez-vous pas qu’on puisse plutôt, en toute logique , aussi dire le contraire :  » S’il les a fait réagir c’est que ce roman est nul »

    Mon opinion est que ce roman ne mérite pas plus qu’on le censure que d’être défendu. Pas plus qu’il ne mérite les cris d’orfraies des uns et des autres quel que soit leur camp.

    Si ce que vous dites sur la censure en générale est tout à fait recevable je trouve , pardonnez-le—moi qu’à propos de ce roman c’est un peu exagéré.

    Vous dites que vous n’avez pas lu ce roman, et que probablement vous ne le lirez pas malgré toute la fumée que le prix qui lui a été attribué a soulevée. Mais vous aviez tout de même besoin de le dire. C’est ainsi, certains font état des livres qu’ils ont lus vous des livres que vous ne lisez pas.

    Le matin extrapole à partir d’un feu de paille à travers internet moins à cause du roman lui-même mais du prix qui lui a été attribué. Il n’y a aucune censure officielle.

    En vérité tout ça n’est qu’une malencontreuse mauvaise blague qui ne méritait ni qu’on s’y arrête , ni d’être rapportée.

    D’ailleurs comment parler de censure ? Nous ne sommes plus au temps de Gutenberg pardi ! N’importe qui peut publier un roman et le mettre en vente sur la toile. On peut peut-=etre interdire la vente d’un livre en Algérie mais on ne peut pas l’interdire aux Algériens.

    Je me demande vraiment qui est sincère dans tout ce foin à propos de ce roman : ceux qui demande son interdiction ou ceux qui crient : halte à la censure !

    • azul @ hend. Twa, à te lire (faute de lire le livre), je présume que tu l’as lu? Non! Car le prof, j’ai reconnu sa marque rien qu’en voyant le titre. Du coup et sans transition, j’ai sauté diricssiouune el forum.

      • Fondamentalement EL KHOTI ne dit pas que du KHORTI.
        Sur le site le CREPUSCULE DZ on se permet d’écrire des contres vérités et des approximations sur tous les sujets. Ce que j ‘ai lu sur ce site sur Céline est effarent . Quand on écrit sur un auteur il FAUDRAIT au minimum avoir étudié l auteur et avoir lu la majorité de ses oeuvres.
        Mais on peut prendre une position de principe et dire : je suis contre le lynchage d’un auteur sans donner des leçons sur la littérature
        POUR l’ANONYMAT
        je pense que la majorité des personnes ont juste une peur de L’ISTN et dans la majorité des cas ils ne sont pas grossiers
        J’ai appris pas mal de choses sur ce site meme si les personnes sont anonymes

        J’espère que je n’ai pas été GROSSIER.

  4. Les musulmans ne vivent pas ! Toute leur vie, ils préparent leur mort ! Dieu aurait mieux fait de ne pas les faire naitre. Comme cela, ils ne viendront pas polluer la Terre et laisser les gens qui aiment la vie, sourire …Qu’ils aillent au diable !Sale race !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles