21 février 2025
spot_img
AccueilMise en avantImane Khelif dénonce l'offensive judiciaire de la Fédération internationale de boxe

Imane Khelif dénonce l’offensive judiciaire de la Fédération internationale de boxe

La boxeuse algérienne Imane Khelif a dénoncé de nouvelles « fausses » accusations de la Fédération internationale de boxe (IBA), qui bataille sans relâche contre la présence de la championne olympique en catégorie féminine, et indiqué qu’elle n’excluait pas une riposte en justice.

L’IBA a été exclue du mouvement olympique mais contestait lors des JO 2024 de Paris le droit d’Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting à concourir chez les femmes. Elle a annoncé lundi 9 février une offensive judiciaire contre le CIO. 

L’IBA a « encore proféré des accusations sans fondement qui sont fausses et insultantes », a écrit mardi 11 février Imane Khelif dans un communiqué publié sur Instagram.

« Mon équipe est en train de soigneusement passer la situation en revue et prendra toutes les mesures légales nécessaires pour s’assurer que mes droits et les principes de la concurrence loyale soient respectés ».

« Je reste là et n’irai nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux, et je me battrai devant l’opinion publique jusqu’à ce que la vérité soit indéniable », a-t-elle encore promis.

- Advertisement -

L’IBA s’estime confortée par Trump

L’IBA, dirigée par le Russe Umar Kremlev, a affirmé « déposer plainte auprès du procureur général de la Suisse », Stefan Blätter, et préparer « des plaintes similaires » auprès des procureurs généraux de France et des Etats-Unis.

Huit mois après le tournoi olympique, l’IBA s’estime confortée dans son offensive par le décret signé par le président américain Donald Trump pour tenter d’empêcher les athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins.

Ni Imane Khelif ni Lin Yu-ting ne sont des femmes transgenres, mais selon l’organisation, ce texte « prouve que l’IBA est restée ferme, protégeant à juste titre les boxeuses contre la concurrence déloyale ».

Concourir « avec honneur et intégrité »

Privée depuis 2019 de l’organisation de son propre tournoi olympique en raison d’une cascade de problèmes de gouvernance, l’IBA avance que, « selon la loi suisse, toute action ou inaction qui présente un risque pour la sécurité des participants à une compétition mérite une enquête et peut servir de base à des poursuites pénales ».

L’organisation affirme avoir exclu des Mondiaux 2023 les deux athlètes, qui ont toujours concouru chez les femmes, parce qu’elles seraient porteuses de chromosomes XY : une preuve de masculinité, martèle l’IBA.

Le CIO, qui a géré en direct le tournoi olympique de boxe faute de fédération internationale reconnue, s’est à l’inverse appuyé sur le passeport des deux concurrentes.
Imane Khelif a rappelé dans son communiqué qu’elle avait par le passé déjà dû faire face à de « l’adversité ».

Mais « je me suis battue contre chaque revers, chaque fausse accusation, chaque tentative de m’effacer. Et j’ai gagné », a-t-elle dit, assurant qu’elle continuerait de concourir « avec honneur et intégrité ».

Avec RFI/AFP

6 Commentaires

  1. Il semblerait que le cas d’Imane et quelques 3 a 5 % de jeunes femmes sont des cas reels qui presentent une condition biologique connue, c.a.d. un changement hormonal qui presente un taux eleve’ de Testatrones, relatif a la moyenne des femmes de cet age-la. Cependant, je ne pense pas que se soit les cas comme Imane qui sont vise’s mais des personnes ne’s garcon qui change de genre par besoin de personnalite’ ou culture et qui passe a des manoeuvres artificielles pour ajuster leur corps a leur personnalite’, moyens des artifices de la science. Ca marche plus ou moins d’un point de vue social et psychologique, mais ca n’affecte pas autant que cela le reste de leurs corps, les muscles, les proportions, etc. D’ailleurs, c’est des traitements hyper-chers, pas a la porte’e du tiers-monde.

  2. Et pourtant c’est très simple, une visite médicale à l’ instance de la boxe et le voile est levée !
    Elle/ il ne veut pas, donc il y a anguille sous roche.

  3. « Je reste là et n’irai nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux, et je me battrai devant l’opinion publique jusqu’à ce que la vérité soit indéniable ». Cette saga contre Imane Khelif est alimentée par les supputations autour de sa supposée condition hormonale plus proche d’un garçon que d’une fille. Soit! La publication d’un rapport médical complet émanant d’une institution reconnue suffirait à clouer le bec, UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, à tous ses détracteurs soient-ils, l’IBA, JK Rowling, Musk ou Trump. Qu’est ce qui peut bien empêcher Imane et son entourage de le faire? Quant aux mesures légales à considérer, si, comme le dit Imane elle-même, son équipe est toujours au stade de l’étude des options, une telle stratégie plutôt contreproductive, ne fera qu’ajouter de l’eau au moulin qui déborde de ses détracteurs. Cette attitude attentiste sur les plans médical et légal n’augure rien de bon pour Imane, je le crains!

    • Les Medias et personnalite’s Americaines cite’es, ignorent l’existence d’Imane et font reference a beaucoup plus de cas connus aux USA, ou c’est devenu une Industrie… Des cas decrits comme fantaisistes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents