Le calme qui semblait revenir en début de soirée de samedi (10 août 2024) n’a été que de courte durée. Les incendies ont repris un peu partout dans la wilaya de Tizi-Ouzou créant une grosse panique.
Les foyers d’incendies reprendront de plus belle au niveau de plusieurs endroits situés sur une bonne partie du massif boisé de Larbaa Nath Irathen surplombant le bassin de Takhoukht. A Ait Ait Mahmoud, dans la daïra d’Ath Douala, le feu est toujours en cours au niveau de la forêt sise en contrebas de Taourirt Moussa, le village du défunt Matoub Lounes.
Selon nos sources, des départs de feu ont été signalés du côté des Ouadhias et de Yattafen, localités situées dans le prolongement du bassin de Takhoukht.
Des foyers d’incendies ont été signalés peu avant minuit, au village Al Kantra, dans la commune de Larbaa Nath Irathen et à Tala Ath Gana dans la commune de Freha, au nord-est de Tizi Ouzou. Selon le maire d’Ath Yenni, un incendie a été signalé au niveau du lieudit La Sonade sur la route de Takhoukht (RN 30). Un important dispositif a été mobilisé pour son extinction.
Le bilan des incendies de forêts publi à 19h30 par la DPC de Tizi Ouzou, décrit une situation contrastée.
Feu de forêt prêt d’Ait Farah, Ait Atelli (LNI) : opération d’extinction en cours
Feu de forêt près d’Azouza (commune de Larbaa Nath Irathen) : Opération d’extinction en cours
Feu de forêt dans la zone de Takhoukht, RN n° 30, en contrebas de la commune d’Ait Mahmoud : le feu a été éteint ; dispositif de veille en place.
Feu de forêt aux environs Taouririr Moussa (Ait Mahmoud) : opération d’extinction en cours
Feu de forêt près d’Oued Aissi (périphérie est de la ville de Tizi Ouzou) : éteint.
Protection civile : état d’alerte maximum
Compte tenu de la situation jugée critique, le Directeur Général de la Protection Civile, le colonel Boualem Boghalef s’est déplacé, dans la soirée, dans la wilaya de Tizi Ouzou pour coordonner les opérations d’extinction des feux de forêt qui se poursuivaient toujours durant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche. Les foyers sont localisés aux alentours des villages Ait Frah, Ait Atteli, Imrabdhane, Azouza, versant sud de la commune de Larbaa Nath Irathen.
Situation similaire dans la commune d’Ait Mahmoud (Ath Douala)
La DPC informe que le dispositif d’intervention est renforcé par des moyens humains et matériels supplémentaires. Les agents d’intervention sont instruits pour privilégier la protection des personnes et des zones résidentielles.
Les moyens humains et matériels déployés ont été appuyés par 6 avions bombardiers d’eau de type AT 802 et autre un avion de type BE 200.
En outre, les colonnes mobiles de l’Unité d’instruction et d’intervention d’El Hamiz (Alger) et de la wilaya d’El Bayadh qui se trouvaient dans la wilaya de Bouira ainsi que celle de la wilaya de Naâma qui se trouvait à Tizi-Ouzou, en plus du détachement régional de la wilaya de Blida, ont aussi participé à l’intervention, a informé la DGPC.
De son côté, la gendarmerie nationale a mis en place un dispositif de sécurité au niveau de la RN3O, axe Takhoukht fermé à la circulation depuis vendredi après-midi, début des opérations d’extinction. Le dispositif est reconduit le lendemain, samedi.
Samia Naït Iqbal
Demandons à Macron de nous sauver encore une fois, car les Canadair Ânejiriens commandés à la foire d’Alger par 3amhoum teboune ne sont pas prêts.
Un état voyou qui brûlent le peuple.