Nous publions ci-dessous le communiqué de l’ONG Riposte internationale au sujet des incendies qui ont fait 34 morts et des dizaines de blessés en Algérie ce début de semaine.
Riposte internationale exprime sa solidarité pleine et entière aux familles touchées par le drame suite aux incendies et leur présente ses condoléances les plus attristées.
Riposte internationale dénonce la totale irresponsabilité des pouvoirs publics algériens dans la gestion de ce drame, qui a conduit, rappelons-le, à 34 victimes, des blessés en nombre important et la destruction d’un écosystème déjà fragilisé par les précédents drames de même nature et sur le même territoire.
Riposte internationale dénonce le laxisme du gouvernement Algérien qui n’a tiré aucune expérience des drames de l’été 2021 qui ont touché la Kabylie et ses 238 victimes, ses centaines de blessés qui pour certain porteront les blessures physiques et psychologiques toute leur vie et aussi les incendies de l’est Algérien durant l’été 2022.
Riposte internationale considère que l’absence de mesures en amont, découle de l’absence de volonté de la part des autorités de mettre les moyens adéquats, d’élaborer un plan de secours pour pallier à toutes les situations et les urgences qui surgiraient. Ce manque de réaction rapide acte par ailleurs une absence totale de coordination et met en relief toute l’impéritie du pouvoir politique.
Riposte internationale rappelle qu’il est de la responsabilité des autorités de planifier, de mettre les moyens nécessaires et suffisants pour protéger les citoyen.ne.s, leur apporter aide et assistance. Elles sont dans l’obligation de répondre aux besoins des populations. Riposte internationale réaffirme son soutien aux familles des victimes et les assure de son engagements à leurs coté pour toute action qu’elles jugeront nécessaires.
Paris, le 26/07/2023
Riposte Internationale
Pour le Bureau fédéral, Ali Ait Djoudi