4 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéIncendies : Riposte internationale dénonce l'irresponsabilité des pouvoirs publics

Incendies : Riposte internationale dénonce l’irresponsabilité des pouvoirs publics

Nous publions ci-dessous le communiqué de l’ONG Riposte internationale au sujet des incendies qui ont fait 34 morts et des dizaines de blessés en Algérie ce début de semaine.

Riposte internationale exprime sa solidarité pleine et entière aux familles touchées par le drame suite aux incendies et leur présente ses condoléances les plus attristées.

Riposte internationale dénonce la totale irresponsabilité des pouvoirs publics algériens dans la gestion de ce drame, qui a conduit, rappelons-le, à 34 victimes, des blessés en nombre important et la destruction d’un écosystème déjà fragilisé par les précédents drames de même nature et sur le même territoire.

Riposte internationale dénonce le laxisme du gouvernement Algérien qui n’a tiré aucune expérience des drames de l’été 2021 qui ont touché la Kabylie et ses 238 victimes, ses centaines de blessés qui pour certain porteront les blessures physiques et psychologiques toute leur vie et aussi les incendies de l’est Algérien durant l’été 2022.

Riposte internationale considère que l’absence de mesures en amont, découle de l’absence de volonté de la part des autorités de mettre les moyens adéquats, d’élaborer un plan de secours pour pallier à toutes les situations et les urgences qui surgiraient. Ce manque de réaction rapide acte par ailleurs une absence totale de coordination et met en relief toute l’impéritie du pouvoir politique.

- Advertisement -

Riposte internationale rappelle qu’il est de la responsabilité des autorités de planifier, de mettre les moyens nécessaires et suffisants pour protéger les citoyen.ne.s, leur apporter aide et assistance. Elles sont dans l’obligation de répondre aux besoins des populations. Riposte internationale réaffirme son soutien aux familles des victimes et les assure de son engagements à leurs coté pour toute action qu’elles jugeront nécessaires.

Paris, le 26/07/2023

Riposte Internationale

Pour le Bureau fédéral, Ali Ait Djoudi

5 Commentaires

  1. La dénonciation, c’est beau. Cela fait de la pub. Mais une plainte pour non-assistance à un peuple en danger de mort auprès des tribunaux, c’est mieux.

  2. Quand le même drame se répète chaque année avec son lot de morts et de dégâts sans qu’on mobilise les moyens dont il fallait pour maîtriser de telle situation chaotique, désolé, il y a de quoi trouver à dire et à redire.
    Il y a une grande défaillance, un énorme dysfonctionnement dans le dispositif et le plan de lutte contre les incendies ravageuses. Les moyens colossaux ( dont on nous a promis tardent à venir),
    Où est la prévention ? Où le plan ORSEC?
    traitons le phénomène techniquement, arrêtons de bavarder et de faire le politique. Des gens souffrent, après c’est facile de parler, commenter,
    proposons le concret.
    Ok, les feux de forêts touchent une grande partie de la méditerranée, mais les gens d’ailleurs avancent dans l’acquisition du matériel et dans l’imagination des scénarios en préparant convenablement les moyens de lutte pour une meilleure efficacité.
    Chez nous, on a un présentement que rien ne se fait, on se contente à chaque fois de compter et de pleurer nos décès. Il y a de l’incompétence, il n y a que les faits d’annonce.
    Ne jouez pas sur les sentiments, on est conscient, comme même.

  3. Cette photo vaut des millions de mots (mensonges) du duo maléfique Tebboune/Chengriha et de sa soi-disant qawa dhariba. Un peuple abandonné à lui-même avec comme seul moyen un simple seau d’eau pour faire face à des incendies que même des escadrons de canadairs auront du mal à maîtriser. S’il fallait encore une preuve de crime contre l’humanité, la voici, cinglante et sans appel. Non assistance délibérée à peuple en danger. Avec tous les milliards de $ que Tebboune/Chengriha distribuent à gauche et à droite et le budget faramineux de la Défense on aurait dû, au moins, se payer 3 à 4 canadairs pour faire face, autant que faire se peut, à ces incendies récurrents et prévisibles. Pour les beaux yeux du Polisario, ils ont été jusqu’à annuler unilatéralement un contrat d’affrètement de canadairs avec une compagnie espagnole. Canadairs qui auraient pu au moins sauver quelques vies. Mais que vaut la vie d’un Algérien devant la cause (perdue) sahraouie? C’est là tout le drame de l’Algérie.

  4. Pauvre peuple! grève générale, refus d’obéissance, villes mortes…

    C’est facile à dire qu’a faire, c’est plus facile aux Algériens de mourir en mer en famille que de manifester.
    Il faut que la diaspora en France et au Canada prenne les choses en main en manifestant devant les ambassades, les consulats en menant la vie dure aux représentants Algérien qui comme leurs tuteurs au pays sont des dictateurs.

  5. pourquoi Riposte internationale ne dénonce pas l’ingérence des pays neocolonisateurs qui pillent les pays africains depuis des siècles ?
    De quel droit Riposte internationale se mêle de ce qui ne la regarde pas ?
    Avant de venir espionner l’Algérie occupez-vous des misères dans vos pays.
    Vous voulez donner des leçons à l’Algérie tout en fermant les yeux sur le massacre provoqué par vos pays en Afrique, toujours dans le but de continuer à voler ses richesses et à exploiter son immigration.
    ARRÊTEZ LAISSEZ LES PEUPLES DU TIERS MONDE SE DÉVELOPPER ET AMÉLIORER LEUR NIVEAU DE VIE.
    Savez-vous que dans certains pays africains l’espérance de vie est d’à peine 45 ans alors qu’elle presque le double chez-vous. Vous êtes la cause de se retard depuis au moins 200 ans.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents