Les services de la protection civile ont secouru de nombreuses familles et des dizaines de citoyens, bloqués par la neige et les fortes pluies survenues, samedi soir, dans plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays.
Dans un bilan communiqué, ce samedi, par la Protection civile, faisant état de la situation générale consécutive aux perturbations météorologiques de la veille, il est indiqué que 45 personnes à bord d’un bus et deux familles coincées dans deux voitures à cause de la neige ont été secourues dans la commune de Khemissa, dans la wilaya de Souk-Ahras. Tois autres familles coincées dans leurs voitures en raison de l’accumulation de neige ont été aussi secourues, dans la commune de « Sedrata ,(wilaya de Souk Ahras).
Toujours à Souk-Ahras, et dans la commune de Ain Sultan, les Pompiers ont porté secours à une famille bloquée par la neige, dans sa voiture, sur la route nationale n°80.
Dans la wilaya de Guelma, les services de la protection civile ont pu secourir 26 personnes qui se trouvaient dans un bus, en plus de 5 personnes qui se trouvaient dans un taxi coincées par la neige dans la commune de Khazara. Toutes les personnes étaient hébergé dans l’unité secondaire de la DPC de Khazara.
Les services de la protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont également secouru quatre individus de la commune de Brich coincés dans leur voiture à cause d’une chute d’un câble de transport de l’énergie électrique.
Dans la wilaya de Bejaia, les pompiers ont évacuées 10 familles menacées par la montée des eaux dans la vallée d’Ighzar Oumtik dans le village de Iamrach dans la commune de Bejaia.
Trois personnes coincées par l’accumulation des eaux de pluie entre la montagne et la vallée dans la commune de « Treaat » dans wilaya d’Annaba ont été également secourues.
Dans la wilaya d’Al-Tarf, une opération dr pompage des eaux de pluie a été réalisée devant l’entrée d’un immeuble dans le quartier de 16 logements de la municipalité de Chabaita Mukhtar.
A Khenchela, les équipes de la protection civile ont réussi à libérer 30 véhicules pris au piège par l’accumulation de la neige dans la commune de Chella.
La Protection civile a annoncé qu’elle poursuivait ses efforts pour venir en aide aux citoyens et réduire les effets des conditions météorologiques difficiles.
Froid, neige et pluies affecteront plusieurs régions du pays l’Office national de la météorologie(ONM) s’attend à ce que le temps soit généralement nuageux, avec quelques averses de pluie, notamment sur le côté est. Il prévoit une amélioration progressive du temps, tard dans la nuit.
Les régions du centre et de l’est connaîtront un temps nuageux avec des averses de pluie.
Ces mêmes départements peuvent être affectées par de faibles quantités de neige, attendue dès la fin de l’après-midi, au-dessus des hauteurs ne dépassant pas les 1 200 mètres d’altitude.
Quant aux régions du centre et de l’est, elles connaîtront un temps nuageux avec des averses de pluie, notamment dans les régions du centre, et fortes dans les régions côtières et intérieures.
Un peu de neige tombera au-dessus de 1 200 mètres, le temps ira en s’améliorant dans les régions orientales au cours de l’après-midi. Avec une température relativement froide sur les hauts plateaux et la région des Aurès.
La rédaction