Des explosions ont été entendues à Doha, la capitale du Qatar, ce mardi 9 septembre. La police a rapidement bloqué l’accès aux lieux. Israël affirme avoir frappé de hauts responsables du Hamas.
Al Arabya a annoncé la mort de chefs du Hamas, dont Khaled Mechaal. « L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas », a communiqué l’armée israélienne quelques minutes après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar. Les forces israéliennes n’ont toutefois pas précisé le lieu de l’attaque.
Une décision rapidement saluée par Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances : « Les terroristes n’ont et n’auront aucune immunité face au long bras d’Israël, où que ce soit dans le monde », a-t-il écrit sur X ajoutant qu’il « saluait la sage décision et son exécution parfaite par l’armée et le Shin Bet ».
De son côté, le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a précisé que son pays avait agi « de manière indépendante » et a assuré en assumer « l’entière responsabilité ». Benyamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné l’attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite d’une fusillade meurtrière survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le mouvement islamiste palestinien. « Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahu a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas », indique un communiqué conjoint du Premier ministre et du ministre de la Défense, Israel Katz. « Aujourd’hui à midi, en raison d’une opportunité opérationnelle (…) le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé de mettre en œuvre la directive donnée la veille », précise le communiqué.
Les États-Unis auraient été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas a indiqué une haute responsable de la Maison Blanche à l’AFP sous couvert d’anonymat.
Avec RFI