L’Etat d’Israël a rendu sa position concernant le dossier du Sahara occidental. Tel Aviv reconnaît ce lundi 17 juillet la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental.
Après les accords d’Abraham signés entre le Maroc et Israël, il fallait s’attendre à cette reconnaissance israélienne de la marocanité du territoire du Sahara occidental. Dans sa lettre, le Premier ministre israélien, le très droitier Benyamin Nétanyahou a informé Mohammed VI qu’Israël examinait positivement «l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla», une ville située sur le territoire du Sahara occidental contrôlé par le royaume. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis 1975 en majeure partie par le Maroc. Une « occupation » dénoncée et combattue par le Front Polisario, largement soutenu par l’Algérie.
Sollicité par l’AFP, le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a précisé qu’«Israël confirme les détails contenus dans l’annonce» des autorités du Maroc. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
En contrepartie, Rabat avait obtenu de Washington la reconnaissance de la «souveraineté marocaine» sur le Sahara occidental.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, déclarait en avril 2022 que Madrid «considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend». Ce positionnement a déclenché l’ire des autorités algériennes.
L.M/AFP
Pour quelle raison le citoyen algerien se casserait la tete sur un probleme que des dictateurs ont cree depuis des decennies ? C’est leur probleme personnel mais jamais le notre. Qu’ils continuent a prendre en otage des pauvres bedouins sahraouis a tindouf aux frais de la princesse depuis 1975.
Au lieu de jouer à celui qui a la plus grosse # bite # avec son voisin maghrébin ! La # Grande puissance algérienne# devrait demander à sa Chine bien-aimée de libérer sa colonie # le Tibet # et demander à la Grande Russie d’arrêter de coloniser la Crimée (déportation de Tatars depuis le 19eme siècle) et d’occuper une partie du territoire de la Géorgie !
Il faut que ce pouvoir arrête de jouer au » champion du monde de l’anticolonialisme » ! Cela devient du racisme lorsque seulement les arabes sont dignes de valeur !
le maroc ne veut pas de guerre,son roi l’a maintes fois répété,le maroc tend la main à l’algérie pays frère,une guerre algérie maroc détruira les deux pays vu les armes qu’ils possèdent,le sahara est marocain comme la kabylie est algérienne,l’accès à l’océan atlantique voulu par alger sera permis par le maroc souverain de son sahara,seule la paix permettra à alger de montrer sa puissance énergétique ,cette paix lui permet d’imposer le prix du gaz à l’europe,alors le choix est clair:la paix et uniquement la paix pour faire revivre l’union du maghreb pour toutes les circulations libres des biens et des personnes,deux de mêmes familles,de mêmes langues ,islam sunite,alors pour la paix!
Leur vrai probleme est de s’inventer DEUX « ennemis ». Un ennemi exterieure; et le mieux place est le Maroc. Le second ennemi c’est la Kabylie a travers le MAK. Aucune dictature ne pourra survivre sans des ennemis fictifs pour amuser et faire occuper la populasse. De la coree du nord au venezuela a la nouvelle algerie, il faut toujours inventer des ennemis. Depuis 2019 jamais le pays a autant d »‘ennemis » qui guettent la ‘stabilite » du pays le plus heureux et le plus prospere du monde. Entre temps, les barques de fortune se remplissent pour fuir apparemment le paradis sur terre. En realite et en pratique les deux peuples sont freres et ont une histoire commune, celle de l’Afrique du Nord et n’ont aucun probleme mais ils veulent nous separer BESSIF.
KOUWA DHARIBA !
Quant on sait que les palestiniens ont un revenu plus élevé que beaucoup d’Algériens, je me dis que la boucle est bouclée.
Le Maroc a développé son Sahara, alors que les Algériens font de leurs pays tout entier un désert.
Pourquoi israel ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur les îles canaries, Ceuta et Melilla
Il ne faut pas oublier qu’en 1963 le Maroc a attaqué l’Algérie
Pourquoi le maroc n’a pas fait une marche verte et libérer sont territoire (saquiet el Hamra et rio d’oro) pendant l’occupation espagnole
Pourquoi le maroc à consentie le partage du sahara occidentale avec la mauritanie moi je ne partage pas ma maison avec une autre personne pour rien !!!!!!!
VIVE TAMAZGHA
On voit la couleur et l’impartialité des opinions.
Ce site n’a que le nom mais la réalité, elle ne sert qu’à la propagande d’un pays qui se dit de paix.
On ne marchande pas ce qui nous appartient, hors depuis l’occupation d’un territoire de manière illégal et faite toute les pirouettes pour faire passer un mensonge pour un réalité.
Si les espagnols occuperaient encore se territoire, il n’y aurait même pas un atome de revendiqué par le colonisateur actuel.
Tôt à tard, ce territoire reviendra à son peuple, ce n’est qu’une question de temps même avec toute l’assistance des pays sponsors.
De quoi vous parlez ? de quel peuple ? d’où vient ce peuple ? quelle existence historique ? si chaque tribue avait le droit à l’autodétermination alors le Maghreb retournera au moyen âge. pendant que les pays développés créent des blocs nous on cherche la division pour affaiblir la voisin au lieu de travailler pour le devancer …le Maroc nous a largué sur le plan du développement alors arrêtons et travaillons.
@Mohammed jeudi 20 juillet 2023 At 9h23,que fais-tu des résolutions pertinentes du conseil de sécurité de l’0NU sur le Sahara Occidental ex-colonie espagnol? Le peuple sahraoui que tu le veuilles ou non a lutté contre l’occupation espagnole et lutte maintenant contre l’occupant marocain qui l’a remplacé. De ce côté-ci rien à dire malgré la féroce propagande do makhzen, l’Algérie ne fait qu’aider un peuple à se libérer d’un colonialisme qui ne diffère pas des autres bien connus. Non, le Maroc n’est pas plus développé que l’Algérie sinon comment expliques-tu la présence en Algérie de plus d’un demi-million de clandestins marocains sans compter les bis-nationaux. Les pauvres marocains de l’Atlas s’éclairent encore à la lampe à pétrole tandis que les régions les plus reculées de notre pays disposent de l’électricité et…du gaz!!!
en technique industrielle le maroc est mieux que l’algérie
pour exemple le centre technique de renault est au maroc le montage est en Algérie !!!!
Coté enseignement supérieur les étudiants marocains sont mieux considérés (mentalité et niveau de connaissances)
pour le tourisme on ne parle meme pas
industrie cosmétique les exportations marocaine explosent l’algérie ZERO
En conclusion l’algérie a des potentialité mais pas la mentalité
Pour la décolonisation voir mon poste précédent
Ce qui voudrait dire que la pseudo industrie auto qu’ils nous chantent en Algerie est juste un outil pour siphonner les milliards du peuple. Khalifa et compagnie en sont temoins … Cree en quelques semaines pour disparaitre en quelques jours. Monter des boulons n’est pas une industrie. C’est une mise en scene par les corrompus. La preuve, tout a disparu par enchantement.
C’est facile de faire ce que vous décrivez quand on est assisté comme un nourrisson.
A vous lire, on dirait que vous êtes à la pointe des technologies dans le monde.
Non, vous êtes des manœuvres, mais plutôt que d’immigré, ils ont trouvé le moins de vous clouer chez vous payé six à sept moins que chez eux parce que même les roumains ne veulent le faire chez eux pourtant payé trois fois que vous.
Le centre technique est en partie en France et la hotline en Roumanie, pas chez vous, vous c’est la réception des documents des demandes de participation au construction et vous les transmettez après vérification des documents au service concerné pour faire le vrai.
Sans l’assistant, vous pays fondrai comme glace au soleil.
Encore une fois, nous algériens, nous ne sommes pas là pour dénigrer votre pays contrairement à vous, mais on ne peut accepter vos mensonges et vos agressions de façon constante.
widhak’ iguetsdhebirène, snulfaniyid a3edhawene !,
disait déjà (en 1979) un grand chanteur …
Israël reconnait la souveraineté Marocaine sur le Sahara occidentale est pourquoi pas , car Israël est une démocratie est une puissance régionale , D’abord elle respect son peuple . Si un juif a un problème n’est porte dans monde ,il sera protégé cout que coute . Regardez ângerie elle pousse ses enfants mourir dans des embarcations :ses médecins ,ingénieurs , ses chercheur à l’exile . ;voila la réalité ; voir tous les pays arabes ont des relations avec Israël.
J’espère . ângerie veux s’approprier le combat des palestiniens , ce régime à trahi Abane ,Amirouche ,si el houes ,Khider ,Krim et les autres braves . vive Israël pour leur politique étrangère ils se sont mit tous les bougnoules du moyen orient sous leur coupe . Ta yahi ângerie ,sid ya bouzid .Azul Imazighen
Pourquoi les algeriens ou l’Algerie s’inquieteraient d’une quelconque reconnaissance d’Israel de la souverainete marocaine sur le Sahara ? Pourquoi l’Algerie ou les algeriens s’ingereraient dans des affaires qui ne les regardent pas ? Prenons un scenario similaire et supposons que l’Algerie a un probleme territorial avec la Mauritanie, est ce que le Maroc va s’ingerer dans nos affaires internes au point de couper les relations diplomatiques avec l’Algerie ou la Mauritanie ? Les problemes qu’ils nous ont cree et continuent de nous creer sont uniques dans notre histoire. Ils sont zaama devenus les tuteurs, les protecteurs et les liberateurs de tous les peuples « opprimes » du monde alors qu’il ne cessent d’opprimer leur propre peuple qu’ils meprisent commele cholera. Au lieu d’appeler a l’unite Nord Africaine, a un marcher economique commun, ils appellent a sa desintegration et a la division des peuples pourtant freres. C’est pour toutes ces raisons que les algeriens sont totalement deconnectes des conflits artificiels crees par le systeme pour designer perpetuellement un « ennemi » externe, « l’ennemi interne » etant toujours la Kabylie (car elle refuse l’esclavage arabo-islamique), ce qui va rendre le gouffre qui separe cette region et les tenants du pouvoir par la force encore plus profond et irreversible. Imaginez une issaba qui est capable de sacrifier des millions d’algeriens pour le salut de quelques centaines de milliers de sahraouis qui ont toujours vecu libres et sans frontieres ! Bonne chance pour celui et celle qui se sent concerne par de tels conflits pendant que leurs progeniture se la coule douce en Suisse, aux USA et au Canada. Pour information Mahmoud Abbas a deux fils businessmen riches qui vivent au Canada, loin du conflit palestinien. Ils auront certainement besoin de cheques supplementaires pour multiplier leurs investissements et leurs richesses pendant que l’algerien se suicide en mer mediterranee au quotidient. Sont ils concernes ? Ca ne les regarde pas du tout. Pourquoi alors moi, l’oppresse se sentirai concerne si un jour il sont contre le mur ? Chacun pour soi et que les pseudo nationalistes du FLN de la derniere pluie assument les consequences. C’est a leur tour de demontrer leur soi disant « nationalisme » a deux balles. Les algeriens et les kabyles en particulier se sont fait avoir plusieurs fois mais plus maintenant. Allez demander conseil et bravoure au fossil goudjil qui fera des miracles j’en sur convaincu.
Un documentaire actuel sur la situation des Marocains, le peuple Marocain pas les amis du roitelet. Au lieu de s’occuper à récupérer ses terres, il vole ceux des autres. L’arrangement entre l’Espagne et le Maroc…Maintenant les accords Juifs Marocains et Marocains et Israël est ancienne, ils s’entraident, chacun est voleur de terres…Normal comme dirait l’autre. Les Algériens connaissent assez leurs ennemis, à eux d’avoir une longueur d’avance recherches, Education, Emplois, faire disparaître la mal vie et autres dépassements…La misère des femmes Marocaines est terrifiante dans ce docu ! Bon visionnage.
https://www.facebook.com/100037571413490/videos/811602120517870