L’armée israélienne a mené une frappe mardi 30 juillet sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais, visant selon elle un commandant « responsable » de l’attaque meurtrière sur le plateau du Golan auquel Israël avait promis de riposter.
Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué, mais les médias libanais font état d’une femme tuée et dix-sept blessés, dont six enfants.
Le raid aérien israélien a visé le cœur de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, et les puissantes explosions ont été entendues dans toute la capitale et sa périphérie. Au moins deux missiles ont détruit plusieurs étages d’un immeuble résidentiel situé près d’un hôpital, à un kilomètre à vol d’oiseau de l’aéroport international, explique le correspondant de Rfi à Beyrouth. Une énorme colonne de fumée a recouvert le quartier de Haret Hreik, cible du raid où se situent la plupart des institutions du Hezbollah.
Les sièges du bloc parlementaire et celui du Conseil de la Choura, la plus haute instance du parti chiite, se trouvent dans le périmètre visé. Des vidéos mises en ligne quelques minutes après l’attaque montrent une rue recouverte de gravats et de verre brisé, et des voitures en feu. Près d’une heure après le raid, les médias du Hezbollah se sont contentés de rapporter une puissante explosion dans la banlieue sud de Beyrouth, sans fournir plus de détails.
« L’armée israélienne a mené une attaque ciblée à Beyrouth contre le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens », a expliqué l’armée dans un communiqué, en référence à l’attaque samedi dans cette ville druze, dans la partie du plateau syrien du Golan annexée par Israël, où 12 jeunes ont été tués.
Selon une source proche du Hezbollah, Fouad Chokr, le commandant militaire visé par le raid « a échappé à la frappe israélienne ». Les États-Unis avaient offert en 2017 une récompense de 5 millions de dollars pour toute information le concernant.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mardi soir sur son compte X que « le Hezbollah a franchi la ligne rouge », quelques minutes après l’annonce de la frappe menée par l’armée israélienne.
Avec Rfi