7 avril 2025
spot_img
AccueilA la uneJean-Noël Barrot à Alger pour renouer le dialogue

Jean-Noël Barrot à Alger pour renouer le dialogue

Après plus de huit mois de tensions entre la France et l’Algérie, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est attendu à Alger, ce dimanche 6 avril, à l’invitation de son homologue, Ahmed Attaf. Est-ce le début du dégel des relations ?

À l’occasion de cette visite de travail, tous les sujets devraient être mis sur la table, si l’on en croit le ministère français des Affaires étrangères qui prône une approche globale des litiges en cours afin d’« incarner la reprise du dialogue […] et d’opérationnaliser la feuille de route du communiqué conjoint » publié lundi 31 mars par les présidences française et algérienne. 

Les deux responsables vont donc s’atteler à une « reprise sans délai de la coopération sécuritaire, [et promouvoir] l’idée qu’il faut réinitier immédiatement une coopération migratoire confiante, fluide et efficace […] conforme aux préoccupations des deux pays », indique encore le Quai d’Orsay qui met également en avant la « coopération judiciaire et les questions de coopération économique ». Trois importantes organisations de la diaspora algérienne en France ont rendu public un communiqué commun dans lequel elles interpellent le ministre français sur la situation des droits humains en Algérie.

« Des dizaines de milliers d’arrestations ont eu lieu depuis la répression du mouvement populaire du Hirak. Près de deux mille citoyennes et citoyens ont été détenus pour leurs opinions et ont subi l’arbitraire d’une justice aux ordres, à travers des procès non équitables, sans respect des droits de la défense. Des brutalités et des cas de tortures avérés ont également été signalés », s’alarment les signataires.

- Advertisement -

Ali Aït Djoudi, président de Riposte Internationale, a aussi rappelé au micro RFI les nombreux arrestations qui continuent, le climat de répression et les 250 détenus d’opinion qui croupissent dans les prisons. Ce sont autant d’ingrédients explosifs dont il faut que la France et par extension l’Europe tiennent compte.

À l’ordre du jour du ministre français : le travail entamé par une commission mixte d’historiens sur le dossier mémoriel que la crise diplomatique est venue fragiliser. 

En ce qui concerne l’affaire Boualem Sansal en revanche, le ministère français des Affaires étrangères reste très prudent, rappelant seulement que l’écrivain est « un citoyen franco-algérien, et [que] la France se préoccupe de ses citoyens et du sort de ses citoyens partout où ils sont dans le monde ». S’il est donc très peu probable d’assister à sa grâce ce dimanche – le souhait affiché de part et d’autre étant de décorréler cette affaire des efforts diplomatiques en cours -, il n’empêche : cette visite de Jean-Noël Barrot marque bien « la reprise de la langue diplomatique au détriment des polémiques de politique intérieure », analyse le chercheur en géopolitique Adlène Mohammedi. 

Le dialogue entre Alger et Paris était rompu depuis la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental fin août 2024. Au coup de menton des autorités algériennes répondaient les déclarations toxiques de la droite et de l’extrême droite française qui faisaient de cette crise leur beurre.

Après une crise diplomatique qui a jusque-là ressemblé à une escalade sans fin, « elle vient en effet confirmer qu’on est dans une phase où on se dit : « Il ne faut pas aller beaucoup trop loin dans l’escalade ». Côté français finalement, l’outil choisi est celui de la discrétion : on est sorti de l’escalade communicationnelle pratiquée ces derniers temps par le ministre de l’Intérieur qui a un peu été mis à l’écart, neutralisé, et on a considéré que la relation bilatérale ne pouvait être gérée que par le président et le ministre des Affaires étrangères, poursuit celui-ci. Mais cela ne signifie pas que tout ce qui a cloché jusqu’ici est oublié puisqu’il n’y aura pas de remise en cause par Paris de ce qui a été dit sur le Sahara occidental. Sur d’autres sujets, des polémiques pourront donc bien sûr ressurgir », conclut Adlène Mohammedi dans une allusion au soutien explicite apporté par Emmanuel Macron au plan marocain pour le Sahara occidental à la fin du mois de juillet 2024.

Véritable victoire diplomatique pour Rabat, ces propos ont, à l’inverse, été vécus comme une trahison par Alger qui soutient les indépendantistes du Front Polisario. Le régime algérien tiendra-t-il mordicus à ce que la France renonce sur sa position sur le Sahara occidental ? Peu sûr. Car on l’a vu avec l’Espagne. Après avoir rappelé son ambassadeur, l’Algérie est revenue à de meilleures sentiments sans obtenir que Madrid change sa position sur la question sahraouie.

Si le dossier du Sahara occidental a été aussi le point de départ de la dégradation des relations entre la France et l’Algérie, la situation s’est encore envenimée au début de l’année avec l’arrestation sur le sol français d’influenceurs originaires d’Algérie pour apologie de la violence sur les réseaux sociaux, notamment à l’encontre d’opposants au régime algérien, puis le refus d’Alger d’accueillir plusieurs de ses ressortissants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

En retour, les autorités françaises ont alors menacé de revoir certains accords bilatéraux en matière migratoire si les expulsions voulues par Paris n’étaient pas menées à bien. Un document du ministère de l’Intérieur français ayant fuité évoquait la réduction drastique de visas pour les hiérarques du régime.

La dernière déclaration algérienne au sujet des manœuvres que prépare l’armée française avec les FAR a aussi participé de cette intoxication des relations entre les deux pays.

Il faut rappeler que l’Algérie a toujours fait porter les termes de la crise à la France. Mais jusqu’à quand ? Reviendra-t-elle à de meilleurs termes ? Car cette crise n’arrange en réalité que les extrêmes des deux pays.

Sofiane Ayache/Rfi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents