Le Maroc a battu l’Argentine (2-1), en match comptant pour le premier tour du tournoi olympique de football, après deux heures d’interruption, consécutives à des incidents et à un but égalisateur argentin contesté, mercredi à Saint-Etienne. Un scénario rocambolesque.
Plusieurs incidents ont émaillé le premier match du tournoi olympique de football masculin entre l’Argentine et le Maroc, avec une fin de rencontre très confuse. La rencontre a été marquée par l’envahissement du terrain du stade de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne par une vingtaine de supporters marocains. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés, contraignant l’arbitre à inviter les joueurs à regagner les vestiaires après l’égalisation de l’Argentine (2-2) dans les arrêts de jeu. Pendant deux heures, le site officiel des JO a indiqué que la rencontre était toujours interrompue.
Les deux équipes ont bien quitté le terrain, mais la fin n’avait pas été siffle. Au retour des joueurs sur le terrain, devant des tribunes vides, l’arbitre a annulé le but égalisateur, et le match a brièvement repris, se terminant sur la victoire (2-1) du Maroc.
Cristian Medina a inscrit le deuxième but des hommes de Javier Mascherano après deux ballons contrés et deux tirs sur la transversale (90+16). Un but finalement refusé pour un hors-jeu.
Avant cet incroyable retournement de situation, le Maroc et l’Argentine avaient offert le premier feu d’artifice au public olympien à deux jours de la cérémonie d’ouverture. Au stade Geoffroy-Guichard, l’Argentine n’était visiblement pas la bienvenue et a été sifflée en représailles à l’affaire du chant à caractère raciste, visant les joueurs de l’équipe de France A, entonné par leurs homologues argentins lors de la Copa America. Dans une enceinte remplie au trois quarts par les supporters marocains, la rencontre a été longtemps fermée et pauvre en occasions jusqu’à l’ouverture du score sur une action magnifiquement conclue par Soufiane Rahimi (45+2).
L’Argentine y était presque
L’attaquant de 28 ans qui évolue à Al-Aïn Football Club (Émirats Arabes Unis), va même s’offrir un doublé en seconde période en transformant un penalty obtenu par Ilias Akomach (51e).
Les Argentins, sonnés, vont réagir, par l’intermédiaire de leur sélectionneur Javier Mascherano, médaillé d’or à Athènes et à Pékin, qui effectue quatre changements, dont un gagnant avec Giuliano Simeone. Celui-ci réduit le score moins de dix minutes après son entrée en jeu (68e).
Malgré la forte poussée de l’Albiceleste, les Lionceaux résistent, bien aidés par leur gardien Munir, qui a multiplié les exploits, dont un face-à-face remporté devant l’attaquant de Manchester City, Julian Alvarez. Mais au bout de la 16e minutes des arrêts de jeu, les Marocains cèdent sur un but de Cristian Medina (90+16). La suite, on la connaît…
Avec AFP
À consulter : Le calendrier des JO de Paris 2024