Champion olympique en 2021, double champion du monde en titre, Soufiane el-Bakkali est bien le plus fort sur 3 000m steeple. Le Marocain a conservé sa couronne en finale des JO 2024, mercredi 7 août. Il s’est imposé en 8’06 »05. El-Bakkali est le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or sur 3 000m steeple depuis 92 ans.
Le titre olympique de 2021 à Tokyo n’avait rien d’une surprise. Sur le coup, c’est comme ça qu’il fut ressenti : les Kényans trustaient systématiquement la médaille d’or du 3 000m steeple depuis les Jeux de Los Angeles en 1984. Voir un Marocain renverser la hiérarchie aux Jeux tokyoïtes avait donc ébranlé le monde de l’athlétisme.
Mais depuis, le natif de Fès a démontré qu’il était bien le meilleur du monde dans cette discipline. Aux Mondiaux de 2022 et 2023, il a imposé sa loi, terminant champion à chaque fois devant l’Éthiopien Lamecha Girma. Et ce 7 août, en finale des JO Paris 2024, Soufiane el-Bakkali a enfoncé le clou en allant chercher un deuxième titre olympique consécutif.
Le champion en embuscade
Dans un Stade de France toujours aussi plein pour les épreuves d’athlétisme, les finalistes du 3 000m steeple se sont élancés peu après 21h40. Dans les tribunes, les supporters marocains étaient nombreux pour encourager leur champion, donné favori mais sous la menace de Lamecha Girma, détenteur depuis un peu plus d’un an du record du monde.
Comme à son habitude, Soufiane el-Bakkali est resté en embuscade une longue partie de la course, alors qu’en tête, plusieurs coureurs se relayaient entre Getnet Wale, Samuel Furewu, Leonard Chemutai ou encore Simon Kiprop Koech. Pas de quoi inquiéter le champion olympique ni le recordman du monde, qui pouvaient dégringoler jusqu’à la 9e place sans pour autant montrer le moindre signe d’inquiétude. Eux savaient que la différence se ferait dans le dernier tour.
Après la cloche annonçant l’ultime 400m et le premier virage, Kenneth Rooks a lancé une attaque impressionnante, sans doute dans l’espoir de creuser un écart conséquent puis de tenir jusqu’au bout pour garder cette avance. Malheureusement pour l’Américain, il avait derrière lui des clients de premier ordre qui l’ont vite rattrapé.
Chute de Girma
Soufiane el-Bakkali a accéléré et remonté tout le monde. Dans son sillage, Lamecha Girma suivait le rythme. Un final à suspense semblait se dessiner, mais la malchance a eu raison de l’Éthiopien. À l’avant-dernière barrière, située à environ 200m de l’arrivée, Girma a chuté et ne s’est pas relevé. La course au titre s’est jouée sans lui, évacué sur une civière quelques instants plus tard.
À la sortie du dernier virage, le Marocain El-Bakkali était leader et personne n’a pu le rattraper. Rooks et le Kényan Abraham Kibiwot se sont accrochés, mais le patron était trop loin. Les bras ouverts, Soufiane el-Bakkali a coupé la ligne d’arrivée en 8’06 »05, son meilleur temps de la saison. Sacré champion !
Avec Rfi
Une belle course is ce n’etait la chute de l’Etiopien. L’Humilite’ et amitie’s dont font preuve les sportifs de tout le monde et toutes les diciplines sont formidables – a l’exception biensur de certains et de quelques pays, qui n’etaient la que pour exhiber de l’arrogance, comme le nageur francais qui n’a rien guagne’ en France !!! Du coup, je considere vraiment qu’il y a une espece d’abut des villes et Clubs qui produisent ces Athletes, champions ou pas, au profit de drapeaux « nationaux. »
Et franchement, c’est tout de meme bizarre le mot que vous choisissez en titre: Incontestable. C’est quoi l’evenement sinon une ggeante contestation ?
Dans les pays musulmans, on a mis des Hijabs sur les ecrans.