AccueilCommuniquéJO 2024 : le Sahara occidental s'invite à la fan zone «Station...

JO 2024 : le Sahara occidental s’invite à la fan zone «Station Afrique», le stand du Maroc fermé

Le maire de l’Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly a décidé de fermer le stand du Maroc de la « Station Afrique », site de célébration des Jeux olympiques, estimant que les « règles de neutralité » n’ont pas été respectées. Cette décision a été jugée « unilatérale et arbitraire » par le consulat marocain.

La ville « a dû hier matin signifier à la représentante du Maroc la fin de la convention d’occupation qui liait notre ville à l’ambassade du Maroc dans le cadre de Station Afrique », un site qui met en avant « les athlètes, les artistes, les cultures et les peuples africains » pendant les Jeux olympiques et paralympiques, selon un communiqué publié dimanche.

Les « engagements de neutralité » (…) ont été « gravement remis en question jeudi » lors de la soirée en l’honneur du Maroc, assure le maire de gauche sans étiquette. « La chanteuse Saida Charaf a prononcé à deux reprises devant le public « le Sahara occidental est marocain, merci président Macron » », selon le récit de l’édile.

« L’expression spontanée d’une opinion par Mme Charaf ne constitue ni une politisation des Jeux, ni un obstacle aux engagements de neutralité », a réagi le consulat du royaume du Maroc à Villemonble (Seine-Saint-Denis) sur X, jugeant « cette résiliation unilatérale et arbitraire ».

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation il y a 25 ans et rendue publique mardi, Emmanuel Macron a estimé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Le roi du Maroc a invité le président français à effectuer une visite d’Etat avant la fin de l’année.

- Advertisement -

Avec Rfi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles