Il y a une constante : depuis l’arrivée au pouvoir du duo Tebboune et Chanegriha, le pouvoir s’est inscrit dans un agenda de tension permanente. D’abord sur le plan intérieur, en accusant à tout-va les oppositions de collusion avec l’étranger. Puis avec le voisinage proche accusé en permanence de manipulations de tout acabit.
Propagande
Dès le printemps 2020, le régime s’est employé à faire taire l’opposition, la presse et même la vérité. Il est allé même plus loin en imposant le mensonge et la propagande la plus invraisemblable comme seule vérité possible. Il en est ainsi de la situation des libertés.
Le régime et ses télégraphistes s’échinent avec zèle à nier l’existence de centaines de détenus d’opinion et l’instrumentalisation de la justice. Mais aussi des performances économiques imaginaires. Contre toute raison, un matraquage quotidien s’emploie à faire accroire aux Algériens que tout va très bien, que la production nationale est florissante, qu’il n’y a aucune pénurie, que tous les médicaments sont disponibles, qu’il n’y a aucune rupture de stocks. Pourtant, tout cela n’est qu’un voile hideux de mensonges.
Maintien de la tension
Dans le récit médiatique et politique, l’entretien de l’ignorance est érigé en mode de gouvernance. Tout est bon pour fourvoyer l’opinion. Pour justifier les menées répressives, le pouvoir entretient un péril d’encerclement. Tout en arguant qu’il allait répondre aux revendications du « hirak béni », Tebboune a accusé ce mouvement de dissidence populaire d’avoir été infiltré et manipulé par l’étranger. Cherchez l’erreur.
Les incendies qui ont ravagé la Kabylie en août 2021 avec plus de 130 victimes, des villages réduits en cendres, des dizaines de milliers d’ha incendiés, a été une grosse séquence de manipulation en l’espèce. Pendant que le feu consumait des vies et la nature, la propagande officielle se répandait pour détourner l’attention.
Souvenons-nous, alors que des villages partaient en flammes, de nombreuses figures de la région ont été arrêtées arbitrairement. La répression se durcissait. Le mouvement indépendantiste kabyle (MAK) est accusé d’avoir incendié cette région pour laquelle il revendique un projet politique. Cherchez l’erreur. Il y a comme du Néron dans cette manœuvre.
Dans la foulée, le Maroc est gravement mis en cause. Depuis, les relations entre les deux pays sont les plus exécrables. Il n’y a plus un semestre qui passe, depuis, sans des montées de tensions. Des coups de mentons.
Le régime ne s’arrête pas là. Car il lui faut des ennemis en permanence, tisonner le feu pour détourner l’attention. Il y a eu la séquence de l’Espagne qui soutient le plan marocain pour le Sahara occidental. Outre le rappel de l’ambassadeur à Madrid, la rupture des relations économiques, les Algériens ont eu, pendant plusieurs mois, droit à un torrent de boue médiatique contre ce pays avant que le régime ne change de fusil d’épaule et oublie tout. Il installe un nouvel ambassadeur et Tebboune s’extasie de ses relations avec Madrid. Laquelle n’a pas changé d’un iota ses choix diplomatiques. Qu’avons-nous gagné ?
La France sert depuis 2020 de carburant pour enfumer l’opinion. La belle affaire !
Avant d’arriver à la détestable situation actuelle, l’Algérie n’a-t-elle pas rappelé son ambassadeur parce que deux chaînes de télévision françaises avaient diffusé deux reportages qui n’avaient pas plu à Alger ? Comme quoi la question du Sahara occidental n’est pas le seul motif des coups de menton de Tebboune and co. Depuis, bien entendu, on passe sans état d’âme d’élans fraternels à des piques vipérines.
Outre la France, le Mali avec lequel nous partageons près de 1000 km de frontières vient s’ajouter à la longue liste des ennemis désignés. Loin d’être un parangon de vertus, la junte militaire au pouvoir à Bamako a trouvé dans l’Algérie le mal absolu pour détourner, elle aussi l’opinion publique. Sinon, comment le prétexte d’un drone abattu provoque une rupture aussi gravissime ? Cette crise, vite montée en épingle, en dit long sur la réalité des rapports entre les deux régimes.
Après le Maroc, la France, le Mali, le Niger (épisodiquement), à qui le tour ?
Tout porte à croire que l’autoritarisme, porté aux affaires en décembre 2019 pour empêcher la dissidence populaire de donner une nouvelle perspective démocratique au pays, n’est pas près de changer de logiciel de gouvernance punitive du pays. Pire.
Avec l’infiltration du courant de pensée islamiste dans tous les rouages des hautes sphères de l’Etat, il y a comme une volonté de désarmement de l’esprit de la Soummam de la part des gouvernants.
Ignorant tout des bouleversements mondiaux en cours, Abdelmadjid Tebboune et son précarré font courir de sérieux risques au devenir du pays tel qu’on le connaît.
Hamid Arab
Le plus triste dans cette ambiance c’est que beaucoup d’Algériens croient à ces mensonges. Aveuglés par le nationalisme, il leur suffit que le pouvoir brandisse le mot Algérie pour que le déferlement chauvin efface tout sens critique…
Ce pays est malade!
Ils ont fait de nous un peuple de gros cons (60 ans de propagande, de mensonges, de falsification de l’histoire) . Oui, nous sommes un pays malade. Nos dirigeants savent que les algériens et les algériennes ont un immense attachement à la France et à l’héritage qu’elle nous a laissé mais c’est ça le fascisme, le totalitarisme : on n’est pas tenu de se taire, on est tenu de dire et penser la même chose que l’idéologie des dominants (200 000 gendarmes, 500 000 policiers)
Pour une partie non négligeable du peuple algerien, il est plus satisfaisant d’attribuer les maux dont il souffre a des # réfractaires # de l’intérieur et des puissances étrangères qu’à l’inconséquence de la politique de ses gouvernants !
Espérons que le complexe obsidional ne devienne pas une psychose complotiste avec le fameux Front Interne glorifie par la Nouvelle Algérie !
je vous rejoins sur ce point …le nationalisme chauvin l’a emporté sur tout raisonnement alors que le conflit se situe entre nationalisme et démocratie… la communauté algérienne vivant en france dans un système démocratique devrait en principe défendre massivement les principes démocratiques en algérie tels que la séparation des pouvoirs, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de conscience, la défense de la langue kabyle à tous les niveaux dans la région kabyle à distinguer du mot d’ordre du mak l’indépendance de la kabylie qui est une fausse solution à un vrai problème. Hélas la communauté nationale en france repliée sur elle même une partie même est tombée dans le piège du nationalisme chauvin et l’autre partie suit l’actualité n’osant pas s’exprimer pour éviter des problèmes avec les forces de répression algériennes surtout au retour du pays …
@said elbouiri,
L’indépendance est une solution idoine pour la question kabyle, personne ne peut arrêter cela car l’idée a deja fait un bon chemin dans les milieux kabyles, notamment la création du GPK signant de la tyrannie en pays kabyle.
que l’idée d’indépendance de la kabylie ait fait son chemin j’en conviens s’est elle développée dans l’émigration pour quoi pas et en kabylie qu’en est il ? je ne crois pas … je préfère parler d’autonomie linguistique pour empêcher la disparition de la langue kabyle. A propose du mak ce que je dirai ce n’est pas une organisation terroriste mais je ne partage pas son programme d’indépendance de la kabylie dans une algérie démocratique que je revendique il pourra exister en tant que parti politique et se présenter aux élections …
Tu as besoin de te soigner a wineth, sans blague. Cette notion d’independence, partout dans le monde civilise’, ne commence pas au niveau d’une Nation de 15 Million plus, mais au niveau PERSONNEL. Ca s’appele etre Majeur, autonome materiellement, independent psychologiquement et responsable de sa vie. S’assumer, c.a.d. vivre. C’est l’essence de la vie Kabyle, jusqu’a il y a quelques decennies. C’est l’axiome principale de la Nation Kabyle.
Un pays, une Nation est une construction, un agreement entre de telles Adultes pour un projet de vie en commun. C’est tout le sens du mot CONSTITUTION utilise’ a tort et travers helas.
Tout Kabyle doit prendre Conscience de sa propre existence, puis de celle de ses semblables. Ainsi vivaient nos ancestres ainsi devons nous vivre.
Il est temps de dire stop a la brobro..ation, et tous les khortis dirige’s par les services d’aprenti-sorciers. Taqvaylit est une langue simple mais tres riche. Elle a besoin de beaucoup de travail et les Kabyles a titre benevole et temps partiel en font deja un formidable outil moderne.
Il n’y a rien a inventer, les exemples sont multiples dont le plus valeureux Israel. Ils ont fait Nation avant meme de faire pays. Ils sont a peine 9 millions !
Quand aux autres, ils se ratrappent ou ils deviennent Gaza ou Hirochima, le choix est leur !
Pour etre pays il faut etre une Personnalite’ et la personnalite’ Kabyle est FAIT DE LA NATURE, donc de DIVIN, c.a.d. SOUVERAIN. Nous sommes une Souverainete’ qui s’ignore…
@Tafet
Effectivement le pays kabyle avec création du gouvernement provisoire kabyle s’achemine vers la fin du délire obsidional !
Bonjour,
je n’ai pas la compétence d’Analyste politique, mais je dois dire que notre cher pays est bien malade, non seulement de ses dirigeants mais aussi de son peuple qui ne regarde et ne voit son avenir que dans les bonnes paroles de ces même dirigeants hors sol et dans la religion…
à quand le reveil et l’union de toutes les bonnes volontés ?
Mma delmagh stafire llah, mma weqmagh hemdu llah.
L’Islam est une religion en Arabie seulement. Une croyance qui provient d’une evolution culturelle naturelle. Mais pas ailleur, ou ce n’est qu’une technique de gestion des Dhimis. Les Algeriens ne le savent pas, mais le regime paye ses dues, une taxe de sous-khra chaque anne’e.
La question est laquelle de LMA censure mes postes les plus approprie’s, c.a.d. vulgaires. Pourtant j’ai fait des efforts pour trouver les mots approprie’s pour l’occasion. Et c’est ca le coeur du mal de ce bled de chkoopi, trop de censureuses qui se voient enfiler la chemise de nuit d’abdel-Bagra et essayer de nous amadouer – au prix de Jeunes Innocents comme le poete, qui y croit a ces khortis de kds et lievres planque’s, avec boooouuuuucoup de temps pour lire des livres au vocabulaire sans queue ou tete pour les algeriens. La preuve par 9 !
« Contre toute raison, un matraquage quotidien s’emploie à faire accroire aux Algériens que tout va très bien, que la production nationale est florissante, … ». La production nationale est tellement florissante que le président, himself, a décidé de l’importation de pas moins de un million de têtes d’ovins destinées au sacrifice du Grand Aïd. Une opération de grande envergure qui, à elle seule, démontre la bonne santé de l’économie du pays depuis l’arrivée aux commandes du duo Tebboune-Changriha. Opération qui doit certainement revêtir une importance stratégique pour les autorités puisque, selon TSA, toute une délégation inter-ministérielle s’est rendue au port d’Alger pour s’enquérir des modalités mises en place pour la réception des ovins espagnols, roumains ou autres. Tout un branle-bas de combat au sommet de l’État pour l’importation d’ovins, avec l’espoir que cette opération ne subisse pas le même sort que celle concernant les voitures de moins de 3 ans. Advenant cela, le coupable est déjà tout désigné: Bruno Retailleau. Qui d’autre? N’est-ce pas « l’ovin émissaire » par excellence pour la circonstance?
L’économie florissante ? L’économie est bloquée et elle restera bloquée tant que les généraux harkis tiendront le pays. Les généraux veulent une économie de pénurie, un peuple dans la précarité. C’est la seule manière qu’ils arrivent à garder le contrôle sur le peuple. Ils entretiennent les pénuries et le peuple se montre reconnaissant quand les généraux leur lâche quelques miettes. Pathétique. Cette histoire de mouton de l’Aid, c’est comme l’histoire des avions que l’on affrète pour transporter des supporters de foot débiles.
Obsidional (e):Fièvre obsidionale, psychose collective qui frapperait la population d’une ville assiégée.
Ce qui est choquant,c’est l’utilisation,par cette missive,de mots,que même les 40 membres de l’académie française,ne sauraient en donner la définition.
Mandarin,allemand,arménien,who gives a fuck!
Ils sont tellement faibles, tellement exécrés, tellement illégitimes!
C’est normal qu’ils atteints du syndrome de persécution, eux qui ont passé leur vie à persécuter les autres, à voler, à falsifier, à mentir, à tricher. Ils ont si peur, car ils savent que lorsque leur heure viendra, le peuple qu’ils ont maltraité pendant des décennies ne leur laissera aucune chance : ils seront lynché dans un égout comme le fût un certain Kaddafi.
Et c’est parce qu’ils ont peur qu’ils sont dangereux. Ils sont capables de tout, ces petites frappes!
Il y a des indices qui ne trompent pas. Teboune et Chengriha sont fous, sont une menace existentielle pour l’Algérie et pour les algériens. Il faut quand même s’intéresser de près aux purges dans l’armée depuis que Chengriha est chef d’Etat major. Jamais aucun Patron de l’armée n’a à ce point fragilisé l’armée et la gendarmerie, jamais aucun patron de l’armée n’a fait régner sur l’Etat Major un tel climat de terreur. Beaucoup de généraux font le parallèle avec la Corée du Nord, la Russie, l’URSS de Staline. Que cherche Chengriha : fragiliser l’armée algérienne ? détruire l’armée algérienne ? On a quand même quelques généraux qui ont mis fin à leurs jours ces dernières années. Autour de ce débile mental qu’est Chengriha, il n’y a qu’une dizaine de conseillers influents et tout aussi débiles que lui. Prenons en conscience : le Chef d’Etat major de l’armée algerienne et ses conseillers pensent qu’Indira Gandi est toujours 1er ministre indien.
Un délire surtout bien calculé au dirham près.