Mardi 2 février 2021
Justice par l’absurde : pile, acquitté ! face, perpétuité !
On aura tout vu et tout vécu avec cette justice aux ordres ! Inutile de ressasser ce qui en a déjà été dit. Tout est résumé dans deux titres successifs de notre journal, concernant l’affaire Walid Nekiche et Kamel Bensaad.
Le premier titre, mis en ligne lundi 1er février en soirée, annonce que le procureur de la république (rien que ça !) requiert la perpétuité pour les deux prévenus ! Le second, publié ce mardi matin, annonce six mois de prison pour Walid et l’acquittement pure et simple pour Kamel !
Mais comment diable peut-on se permettre de jouer à de tels yoyos sur la vie, car c’est bien de cela qu’il s’agit, du citoyen ?
Seules deux possibilités peuvent expliquer de tels retournements :
– Soit la justice algérienne prononce ses peines en fonction des résultats d’un jeu de pile ou face pervers auquel nos magistrats s’adonnent dans les coulisses en attendant des ordres venus d’en haut !
– Ou alors ces honorables justiciers s’en remettent à la visite de l’ange Gabriel. Ce qui expliquerait le fait que, bien souvent, les verdicts soient rendus pendant la nuit !
Comment veut-on construire un pays de DROIT avec de telles absurdités dans les rouages de la justice ?
Mais en est-on à une absurdité près, en “Absurdistan”, diriez-vous !
N’est-elle pas belle « l’Algérie nouvelle » ?