28 juin 2024
spot_img
AccueilCommuniquéKabylie : défiance et rupture totale avec le système, estime le RPK

Kabylie : défiance et rupture totale avec le système, estime le RPK

REACTION

Kabylie : défiance et rupture totale avec le système, estime le RPK

Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a rendu public un communiqué suite aux résultats du référendum constitutionnel. 

Fidèle à ses valeurs, la Kabylie vient de démontrer de manière forte et pacifique sa résistance au système et son refus du simulacre de référendum organisé par le pouvoir contre la volonté populaire. L’Histoire retiendra que la Kabylie a fait échec à l’entreprise déshonorante de dévoiement de la symbolique du 1er novembre 1954 ainsi qu’à la tentative de relégitimation de ce système secoué dans ses fondements par le mouvement populaire de février 2019. L’enjeu, en effet, reste pour les décideurs le maintien d’un régime autoritaire militarisé avec une façade civile au risque de mener le pays vers la dérive et de mettre en péril la paix civile.

Le Rassemblement Pour la Kabylie se félicite que le rejet du référendum, unanimement suivi en Kabylie, ait lieu globalement dans des conditions pacifiques et que les différentes voix de la sagesse appelant la jeunesse à ne pas tomber dans les provocations et la violence aient été entendues. La décision de fermeture des bureaux de vote par l’administration a répondu à une évidence : en Kabylie, c’est l’option zéro vote qui a prévalu. L’échec du pouvoir est patent : le résultat au niveau national montre clairement que ce référendum a été rejeté, ce qui rend caduque sa validation.

Poursuivant son combat pour une Algérie démocratique mené depuis 1962, la Kabylie, fortement impliquée dans le mouvement populaire de février, veut engager l’Algérie dans une Transition Démocratique à laquelle le pouvoir doit se résoudre à accepter pour mettre le pays dans le sens de l’histoire. Cette perspective doit néanmoins s’accompagner par la refondation de l’Etat national : la diversité de la nation algérienne implique la reconnaissance démocratique de la pluralité algérienne.

- Advertisement -

Pour la Kabylie, qui s’est distinguée, une nouvelle fois, par un boycott total et actif, c’est un statut particulier, ou une autonomie, dans un Etat démocratique Régionalisé ou Fédéral, qui permettra la sauvegarde de sa langue et sa culture et assurera son développement. Ce statut particulier ne fera que tisser des rapports d’union apaisés et solidaires entre la Kabylie et le reste de l’Algérie.

Dans cette perspective, le RPK souscrit à un appel citoyen rendu public le 26 octobre dernier, sous le titre  » Lettre ouverte à nos compatriotes algériens » et invite toutes les bonnes volontés à travailler à son approfondissement, dans le but d’organiser une conférence régionale inclusive et citoyenne. C’est par une Kabylie forte qu’on décidera de notre destin et que l’on contribuera au mieux à la démocratisation en Algérie

Le 01 Novembre 2020

P/Le RPK

Le Coordinateur : Hamou Boumedine

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents