« Aujourd’hui, ma mère est morte. Je ne peux pas la voir, la pleurer, ni la saluer et l’enterrer, car vous m’avez banni de mon foyer et m’avez interdit de revenir dans mon pays ».
Par cette phrase, Kamel résume toute une partie de nos concitoyens privé implicitement de leur droit, sans être accusés, par l’aveuglement idéologique. Aujourd’hui, lui demain sera qui ?
Cependant, c’est toujours affligeant de lire des commentaires pleins de haine (contre soi-même), sur les réseaux sociaux, je lis avec bcp de regrets quelques éclairés (dits intellectuels) qui infligent et soutient un discours nationaliste (que je comprends), mais sans respecter l’alternance, la critique, la contradiction comme l’a écrit un philosophe : « si tout le monde pense la même chose, donc personne ne pense ».
De plus, pourquoi ce discours exclut, renie, etc., l’autre comme une pensée ou une personne, qui n’est plus dans « la pensée unanime » ? Nous avons perdu la notion de débattre avec un discours contradictoire.
J’ai l’impression que nous reproduisons la même histoire depuis des millénaires, le dernier en date c’est la guerre de libération nationale. Comment peut-on excommunier quelqu’un sans l’offrir une place dans le débat ? En plus, ce discours : « il est comme eux » (l’autre) !
C’est quoi « eux » ? Qui définit ce « eux » ? C’est quoi cette élite qui n’est pas capable de s’affranchir du dogmatisme « religieux et nationaliste » et d’offrir des idées qui enrichissent, qui font vivre la cité et non pas qui le font scléroser.
Cet acharnement contre Kamel Daoud et Boualam Sansal, etc., est une anomalie qui affecte la pensée et montre l’impuissance de cette élite de produire une pensée qui construit une culture citoyenne pour offrir des nouveaux élans à une « Algérie nouvelle ».
Yazid Haddar
Je présente mes sincères condoléances à Kamel Daoud
Croyez-moi qu’il y a pire encore…
Toutes mes condolances et ma compation pour Kamel Daoud;. Que sa chère mamam repose en paix.
Voici ce que j’avais écrit, il y a déjà longtemps déjà sur les affaires Sansal et Daoud, sur la base que ce que je savais moi, mes recoupements, et donc cela n’engage que moi. D’abord, avant de commencer , il est bon de dire qu’il n’y a qu’un seul Islam, qu’un seul Coran , avec ses contradictions, ses atrocités mais aussi ses passages de miséricorde et de sagesse ! Le Coran dispose aussi des passages d’une extrême violence, des versets qui sont débordant de misogynie, donc franchement contre la femme, comme le sont certains passages de la Bible et de la Thorah, à croire que « les Dieux » ont créé les hommes pour les menacer et leur taper dessus.
J’espère qu’un jour les citoyens algériens vont se calmer et reprendre leur esprit, pour enfin accepter qu’on ne doit pas emprisonner des algériens pour des opinions, des idées et que les mandats d’arrêts internationaux émis par la justice aux ordres et expéditive algérienne ne sont justifiés que contre des grands criminels, des détourneurs de fonds publics, de grands corrompus en fuite à l’étranger et non contre des auteurs de livres ou des thèses d’histoire géographie. C’est pour çà qu’il est bon de dire certains faits au sujet de Kamel Daoud et de Sansal.
Pour le cas K.D ; il faut savoir que Madame Saada pour qui tout le monde a une profonde compassion suite à la dramatique et horrible affaire qu’elle a vécu puisqu’elle a failli être complément égorgée par les fous de Dieu, elle qui est désignée par Aube dans le roman qui se veut une fiction de Kamel Daoud , n’a poursuivi en justice K.D qu’après une manipulation des services algériens. Car dans son premier interview publiée par une chaine privée YouTube , donc au tout début , elle avait reconnu elle même avoir reçu un exemplaire dédicacé du livre ‘Houris », qu’elle a accepté avec plaisir et qu’elle avait même pris un thé avec le couple K.D. Elle a donc une partie « thé » au cours de laquelle elle raconte qu’ils ont même discuté ensemble d’un éventuel projet de film de ce livre.
Probablement que çà n’a pas marché pour des raisons de casting et de cachet et c’est tombé à l’eau. Elle le dit elle-même dans la vidéo. Il y a eu un consentement au départ, puis elle s’est «retournée » suite à sa « prise en charge » par les services algériens et c’est ainsi qu’elle a changé d’avis pour l’attaquer en justice. Même la sœur de K.D a été approchée par les services. Elle a été interviewé par une chaine privée Youtube où elle a condamné son frère d’avoir utilisé comme personnage de fiction Saada et d’avoir critiqué l’islam .
K.M a il est vrai, critiqué l’islam, surtout l’islamisme , le fondamentalisme, il a bien dit en quelque sorte que l’islam est incompatible avec la démocratie surtout dans les pays occidentaux, ce qui est vrai, mais comme pour Boualem Sansal la sanction revient à Dieu , à lui seul, et non à celle de Tebboune ou à la justice aux ordres du pouvoir algérien.
Pour le cas de B.S : Boualem Samsal n’a jamais remis en question les frontières algériennes actuelles héritées par l’Algérie à son indépendance en 1962 que l’ONU a d’ailleurs reconnu. Ces déclarations existent encore sur le Net, il a dit simplement « son » opinion, « sa » vérité géographique et historique certes critiquable, à savoir ;
1/- qu’avant la colonisation française en 1830 , une partie de l’ouest de l’Algérie appartenait au royaume du Maroc que la France coloniale a réussi à annexer, à intégrer dans le département français qu’est devenue l’Algérie
2/- qu’il exister aussi un soi disant accord entre la monarchie marocaine et des dirigeants du mouvement national quand à une aide du Maroc à la lutte de libération nationale en contrepartie de la restitution à l’indépendance d’une partie de l’ouest algérien.
Bon, il a décidé d’aller visiter Israël, c’est peut être qu’il est de religion juive et c’est son problème, il a aussi certes critiqué l’islam et l’islamisme, mais là aussi la sanction revient à Dieu , à lui seul, et non à celle de Tebboune ou à la justice du pouvoir algérien. Ok il s’est rendu en Israël mais c’est son problème.
Et puis est-ce qu’il mérite pour une condamnation à 5 ans de prison alors qu’il n’y a nullement atteint à l’intégrité nationale du fait qu’il parlait d’une période où l’Algérie était sous domination coloniale ? Il faut se poser les bonnes questions à mon avis. Chacun a le droit de les critiquer , d’être d’accord ou pas d’accord entre nous, mais sans haine.
c’est simple , la cause c’est la colonisation arabos islamique En Numidie ;Tamazgha , car avant l’arrivé des banu lillal ,il ni avait pas de frontiére , libre circulation des hommes et des biens . Il ni aurai pas l’affaire de sansal ,et de Daoud . Notre identité a était travesti par les koreiches . Ibn Khaldoun nous avait bien averti sur les banu hillal il les surnommés « ouachyine » = sauvage . dans son livre Moukadima . La complicité des KDS et pour quelque chose aussi . L’Algérie ne se relèvera jamais ; l’obscurantisme a pris le dessus ,l’islam a gangrénè la sociétè . Rien ne se fait , a chaque phrase ils convoquent » bis millah , macha allah , si allah le veut . et ainci de suite . A longueur de journée ‘ on nous sert loubia , ladasse , la palestine , le terrorisme , le Maroc …je m’en balle les couilles . Malgré ma colére ;je présente mes condoléances à Kamel Daoud . les bâtards d’Alger ne connaisse pas la valeur d’une mère . Azul
En lisant les articles ou commentaires je trouve que les ecrits des algeriens sont toujpurs alambiques . C,est jamais simple limpide clair ….on dirait que cela reflete l’esprit algerien .: torture plein de contradictions .