20 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueKamira Naït Sid est à son 6e jour de grève de la...

Kamira Naït Sid est à son 6e jour de grève de la faim

Kamira Nait Sid

La détenue d’opinion et vice-présidente du congrès mondial amazigh, Kamira Naït Sid, a entamé une grève de la faim illimitée depuis six jours pour protester contre son incarcération arbitraire.

Kamira Naït Sid croupit depuis 2021 dans la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza. Elle a été condamnée début juillet à trois ans de prison, soit deux ans de moins que la peine initiale prononcée par le tribunal de première instance. La militante amazighe Kamira Nait Sid a été enlevée le 24 août 2021, chez elle à Draa-Ben-Khedda par les forces de sécurité et détenue dans un lieu inconnu. Militante de la cause amazighe, Kamira paye lourd son engagement et son refus de tout compromis ou renoncement à sa cause. De santé fragile, Kamira Naït Sid risque sa vie avec cette ultime action de protestation à partir de la cellule de prison.

Chams Eldine Brahim Laalami mène lui aussi une grève de la faim depuis la prison Boussouf à Constantine. Ce jeune protestataire est très affaibli et il arrive difficilement à parler, en raison de la grève de la faim qu’il a entamé le 3 août 2023, le jour de sa condamnation en première instance à 8 ans de prison ferme, informe le comité national pour la libération des détenus d’opinion. Brahim Laalami a réaffirmé sa détermination de poursuivre son action pour dénoncer les accusations fantaisistes dont il a fait l’objet.

L’ancien président de la JSK, Cherif Mellal est en grève de la faim depuis le 31 août dernier, a annoncé sa famille. Le courageux Cherif Mellal ne voit plus d’autre issue à son emprisonnement. Il voit dans la grève de la faim l’ultime moyen de faire cesser l’acharnement judiciaire des autorités contre sa personne.

- Advertisement -

Le journaliste Mustapha Benjamaa a déclaré lui aussi son intention d’entamer une grève de la faim pour protester contre l’arbitraire qui s’est abattu sur lui. Sa maman a annoncé également sa volonté d’entamer une grève de la faim en soutien à son fils, s’il maintient sa décision de se lancer dans cette action.

Mohamed Djalout, dit Moh Miliani est rentré en grève de la faim depuis aujourd’hui, 5 septembre, pour protester contre son incarcération.

Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Le régime a décidé la fermeture de tous les espaces d’expression du pays. Il a imposé une pression insoutenable sur la société en multipliant les interpellations pour la moindre expression. Les réseaux sociaux sont surveillés et les médias sont vassalisés, devenant de fait de sérieux concurrent à l’inamovible El Moudjahid.

Si dans les prisons, des détenus jettent leurs dernières forces contre la machine judiciaire, à l’extérieur, les Algériens ne sont pas plus libres. Certains parlent d’une pays-prison à ciel ouvert. L’ambiance est au désespoir, voire à une sourde colère.

Yacine K.

11 Commentaires

  1. Admiration et soutien aux défenseurs des libertés, Nous souhaiterions un grand gala, kermesse de la Diaspora pour venir en aide aux courageux qui nous obligent dans un certain sens à ouvrir les yeux sur la réalité de la vie en prison, un si beau et riche pays que toute la jeunesse souhaite quitter encourager par une élite mafieuse au pouvoir depuis 60 ans.

  2. Moi même étant kabyle originaire de Draâ el Mizan je soutien énergiquement toute forme de liberté d’expression et de libertés individuelles mais je refuse de soutenir le séparatisme et le régionalisme qui font partie d’une idéologie sectaire que certains utisent sous couvert d’amazighité.

    Toute l’Afrique du Nord sans exception est amazigh mais il est triste de constater que certaines officines veulent détourner la question amazigh à des fins politiques et utilisent pour ne pas dire manipulent certains de non concitoyens,nous sommes tous algériennes et algériens et avons la même patrie.

    Lounés Taleb
    Cité Ferki

    • Je ne vais laisser votre soupe passer comme ca, comme si ce n’etait rien. Vous semblez avoir chauffe’ le bance d’ecole suffisemment longtemps, et appris a memoriser plutot que reflechir. La difference n’est pas evidente mais je vous la donne GRATOS ! C’est comme les fruits de la nature… Certains savent les ramasser, d’autres a les traiter et quelques uns encore a faire les deux, pour en tirer substance. Bref,
      Ce pourquoi cette Lionne est enferme’e et torture’e n’est ni une sequence genetique(race), ni une grammaire linguistique(langue) ou meme un lopin de terre. Elle est prisonniere parce que nous sommes des MILLIONS DE FAIBLES. De cette faiblesse coule beaucoup de bla bla bla. Le votre de bla bla, le mien-ci, et beaucoup d’autres a venir.
      « Etant de draa el mizan »… faites attention, ce n’est pas tout le monde qui khra de la bouche a Draa AL Misere… Il y en a de la rejla a gogo ! Ca pousse partout ca, di Tmurt.
      « soutiens energiquement toz taz tooz… » – Ou est-ce la liberte’ a la lachete’? Dans quelle officine ou plutot lfoussi avez-vous enttendu(pas appris) ca? Attention, apprendre c’est comprendre et non memoriser !!!

      Quelle question Amazigh??? Il n’y a PLUS DE QUESTION AMAZIGH !!! Il y a UN FAIT, que vous pouvez vous decrire comme vous voulez, n’importe ou et dans quelconque langue. Ce fait est que cet amalgame sans tete ni queue, dans lequel quiconque met ce qu’il veut est ce qu’il est parce que la suppose’e substance qui lui donne existence est NIEE par des energumens chewingums et tout ce qui s’y accole – lazuq.

      Le seul manipulateur ici c’est vous et je peux meme vous dire pourquoi. Vous avez un probleme de conscience, voir de peeeeeeur, que le degre’ de soumission dans laquelle vous survivotez ne monte crecendo ! Et bien attachez-vous a votre ceinture, ou avalez votre tete comme une tortue pour eviter d’y penser mais, ce que vous fuyez est DEVANT VOUS, ENEVITABLE ! Vous y allez, nous y allons TOUS ET TOUTES DROIT DEDANS !

      Je vous resume ca en C’EST VOUS OU NOUS, ET a moins d’un miracle, c’est vous qui coulerez par effondrement, tot ou tard. Alors, pourquoi ne pas vous faciler la tache, assiez-vous tranquilement c.a.d. gentilement sur le luc et non sur la tete et evitez l’effondrement.

      La seule chose qui en vale la chandelle, c’est le sous-sol du pays des Touaregs, le Sahara. Et ce dernier est maintenant ou du moins bientot vite. Ce qui y est de valeur dans le futur est a trouver, et pour trouver il fuat chercher, c.a.d. savoir QUOI !

      La LIONNE en question subit pour donner l’espoir aux futures generations de Draa al mizan et environs, la possibilite’, a travers la liberte’, de chercher et de trouver – ni en france, ni a hassi-quelconque mais dans et autour du massif n Jerjer.

      La liberte’ est si precieuse que ceux qui ne peuvent l’arracher ne peuvent la proteger, et donc ne la merite guere ! La liberte’ de vomir en publique dont vous profiter, pour vous conformer a vos maitres, a ete’ ARRACHEE par CEUX-LA DONT KAMIRA EST DESCENDANTE. Levez la tete et regardez haut au sommet du rocher, la naissent ces maitres dont vous n’avez qu’enttendu les noms.

    • « Lounés ? »
      Les Lounès de chez-nous, en Kabylie et d’ailleurs portent des accents graves, pas des accents aigus comme le vôtre. Un agent de la junte au pouvoir, comme vous, se reconnaît par son excès de zèle. Vous ne trompez personne. Nous, les Kabyles, sommes tous vaccinés et résolus de recouvrir notre indépendance, perdue au profit de l’Algérie par le colonialisme français en 1857.

      • excusez-moi pour le peu d’avoir provoqué en vous une crise grave pour un simple accent aigu.
        Mais quelle militantisme soutenez-vous?
        Celui de la liberté de parole et d’expression?
        Vous semblez vous offusquer si mon opinion diverge avec la vôtre au point de me taxer d’agent de la » junte au pouvoir ».
        Pour ma part je m’abstiendrai de vous taxer d’ agent du makhzen.
        Cordialement.

  3. Aza rouge soutien les détenus d’opinion , ceux qui se battent pour l’honneur de la kabylie et son peuple, qui refusent le dictat de la junte militaro-islamo-baathiste.
    notre silence est coupable, notre inaction l’est également, l’histoire ne nous pardonnera pas notre lâcheté…
    Soutien pour Kamira et pour tout les détenus de la liberté .

  4. Uccen, il faut dire à ce brave Lounés qu’il y a quelques années il se serait retrouver en prison pour avoir dit : « Toute l’Afrique du Nord sans exception est amazigh … ».Il a de la chance que ceux qu’ils dénigrenbt aujourd’hui sont passer par là avant lui pour lui arracher de dire ce qu’il dit. Pauvre Lounés, et beaucoup d’autres comme lui, ceux qui rejettent les idées des « séparatistes » nr font pas de la politique ? C’est depuis 1962, au moins qu’ils font la politique de la négation et de la falsification !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents