19 mars 2024
spot_img
AccueilCultureKateb Yacine admirait-il Boumediene ?

Kateb Yacine admirait-il Boumediene ?

Kateb Yacine

Avec la chasse impitoyable qui s’abat sur toute voix discordante au pouvoir de Chengriha-Tebboune et les centaines de prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles d’Algérie, pour certains non jugés, nous nous sommes intéressés aux relations qu’entretiennent les intellectuels algériens avec le pouvoir, notamment nos présidents.

L’exemple type de ces relations, pour le moins ambiguës, nous est donné par ces quelques anecdotes puisées des organes d’information concernant Kateb Yacine.

Il y a quelques années de cela, j’avais eu la chance de suivre une interview de Mohamed Saïd Mazouzi – successivement ministre du Travail et des affaires sociales et ministre des Moudjahidine sous Boumediene – dans laquelle il relate un échange téléphonique avec Kateb Yacine qui lui avait fait part de son appréhension de rentrer en Algérie à la suite de déclarations dans lesquelles il s’en était donné à cœur joie pour critiquer le pouvoir et son illégitimité.

Inquiétude balayée par Mazouzi qui lui avait fait comprendre que contrairement à ce qu’il croyait, il était l’objet d’une sincère admiration de la part du patibulaire colonel des frontières, et de rajouter que la seule remontrance du Président à l’endroit de notre Keblouti national était le message suivant : « Demande à Kateb Yacine d’écrire mais de ne pas parler, car il ne sait pas parler » !?

- Advertisement -

Mais voilà que selon un article du quotidien Le Monde daté du 17 novembre 1989 et signé de Madame Anissa Boumediene, veuve du défunt président, on apprend que Kateb Yacine vouait une admiration quasiment enthousiaste pour Houari Boumediene. Admiration dont il lui aurait fait part dans une dédicace de l’un de ses ouvrages à Paris ! ? (*)

Et Anissa de marteler que contrairement à ce qu’avait énoncé Tahar Ben Jelloun, à l’époque, Boumediene n’avait jamais cherché à faire taire Kateb Yacine. À signaler que cette déclaration de la première « première dame » d’Algérie avait été faite le mois suivant la disparition de Kateb Yacine.

J’avoue que pendant de longs moments extatiques je suis resté bouche bée et dubitatif en lisant et relisant cette information.

Pourquoi après avoir clamé haut et fort l’illégitimité du pouvoir, Kateb Yacine aurait-il retourné sa veste ? Est-ce pour ne pas avoir d’ennuis au passage des frontières comme cela semble être le cas en ce moment même pour de nombreux contestataires et opposants établis à l’étranger ?

Mystère…qui demande à être élucidé. Car si preuve est apportée, qu’au fait de sa vie, Kateb Yacine admirait vraiment Boumediene, il est temps pour nous tous de nous rendre à l’évidence que nous avons « les hommes qu’il faut à la place qu’il faut », et pourquoi pas applaudir la nouvelle Algérie et déclamer notre flamme à Tebboune et tous ceux qui ont bienveillamment contribué à son élection !

 Kacem Madani

(*)https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/11/17/apres-la-mort-de-kateb-yacine-une-mise-au-point-de-mme-anissa-boumediene_4130466_1819218.html

 

10 Commentaires

  1. First of all AZOUL Bonjour à tous
    Alors la !!!!
    KY ne sait pas parler
    Lui qui a fait parler tant d’atistes !!!!!!
    Lui qui a fait paler la quintessence avec « MOHAMED PRENDS TA AVLISE »
    KY était contre le coup d’etat OUVERTEMENT
    ET MOHAMED BOUKHAROUBA ne pouvait rien car à l’époque il y avait l’HOMME AUX SANDALES DE CAOUTCHOUC (MON Général G) qui veillé au grain

  2. « Demande à Kateb Yacine d’écrire mais de ne pas parler, car il ne sait pas parler » !? Il voulait peut-être dire qu’il écrivait bien en « français » et qu’il maîtrisait mal la langue « arabe »

    • TRES FIN ….
      KY parlait tres bien Algérien
      pour preuve les différentes pieces théâtrales
      C’est aussi un visionnaire (à mon humble avis) voir la pièces PALESTINE TRAHIE

  3. Ce qu’on aimerait savoir de Anissa B., c’est comment et avec quelles ressources elle mène une vie bien Bourgeoise dans l’un des meilleurs quartiers de Paris depuis la mort de son mari ?…Pour le reste concernant Kateb Yacine il suffit de le lire pour savoir s’il vouait une admiration pour le Tyran Boukharouba dit Boumediene l’imposteur mégalo criminel qui est à l’origine de ce système militaire basé sur la police politique digne de la gestapo en version arabo est accessoirement islamique, la falsification de l’histoire et le mensonge qui logiquement ne peut produire que de la voyoucratie organisée en cartel de mafias dirigés par des généraux du crime.

    • @Bombardier mercredi 22 mars 2023 At 18h36
      Boukharouba l’assassin de Krim Belkacem celui qui a pris le maquis en 1945 et signataire des accords d’Evian et de Abane Ramdhane l’architecte de la Révolution algérienne avec le congrès de la Soummam. Boukharouba a dirigé le régime actuel à la tête de l’armée des frontières de 1962 à sa mort en 1978.Il est aussi le maître à penser du régime actuel fait de dictature militaire mue par l’idéologie islamo-baâthiste chère à Messali Hadj qui ne l’oublions pas a combattu la Révolution du premier Novembre 1954 parce qu’elle s’est faite sans lui.

    • le sujet ici est kateb yacine L ALGERIEN .les séparatistes makistes allez faire votre propagande anti nationale sur le site du mensonge et de la haine :SIWEL.

      • Les fossoyeurs de notre Histoire millénaire dont votre « Dieu » boukharouba ne se rendent pas compte de tout le mal qu’ils font subir à ce pays.Mais quand la Vérité éclatera tout rentrera dans l’ordre.N’en déplaises aux apprentis sorciers malfaisants qui sévissent encore…

  4. Je ne sais si Kateb admirait ou non Boumediene. En revanche, Kateb, je me souviens qu’il a pu publier, librement, ses pamphlets dans son journal éphémère, « Le chameau prolétaire », notamment les caricatures désopilantes sur « Les frères monuments », ou « Les fusées qui ne démarrent pas ». Je sais, en tout cas, que Kateb Yacine bénéficiait de l’amitié ancienne de Mohammed Siddiq Ben Yahia, alors ministre de l’information et de la culture.

  5. Je ne sais si Kateb admirait ou non Boumediene. En revanche, je me souviens qu’il a pu publier, librement, ses pamphlets dans son journal éphémère, « Le chameau prolétaire », notamment les caricatures désopilantes sur « Les frères monuments », ou « Les fusées qui ne démarrent pas ». Je sais, en tout cas, que Kateb Yacine bénéficiait de l’amitié ancienne de Mohammed Siddiq Ben Yahia, alors ministre de l’information et de la culture.

  6. Azdayri jeudi 23 mars 2023 At 10h25
    ICI (chapitre commentaires) C’est l agora des temps modernes on peut écrire un commentaire mais pas interdire aux autres d’ecrire un commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici