L’affaire du général à la retraite, Khaled Nezzar, vient de connaître un nouveau rebondissement devant la juridiction suisse.
Selon le journal le Temps, qui rapporte l’information l’audition finale de l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, s’est déroulée à Berne les 2 et 4 février derniers dans les locaux du Ministère public de la Confédération. Le parquet fédéral se contente de confirmer la tenue de cet ultime interrogatoire sans faire d’autre commentaire (*).
Rappelons que l’ancien ministre de la Défense et homme fort d’Alger pendant la guerre civile était poursuivi pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le journal helvétique rajoute néanmoins qu’au terme de son audition, le général a pu repartir librement, malgré la demande d’arrestation des six parties plaignantes qui craignent de le voir s’évaporer à jamais ou exercer des pressions sur les victimes et les témoins.
Encore une affaire à suivre ou est-ce la fin de la série qui trouve ses débuts en 2011, lorsque le général à la retraite s’était retrouvé face à la justice helvétique après un séjour en Suisse pour soigner une addiction à la cigarette ?
Quand on sait que Khaled Nezzar va sur ses 85 ans, il est à craindre que nulle condamnation n’ait lieu de son vivant.
Au-delà de l’affaire Nezzar, qui a commis les tueries de masse pendant la décennie de folie ? Qui a tué Tahar Djaout ? Mahfoudh Bousebsi ? Saïd Mekbel ? M’hamed Boukhabza ? Mohamed Boudiaf ? La liste des crimes orchestrés est longue. On ne le saura sans doute jamais !
Kacem Madani
(*)https://www.letemps.ch/suisse/un-proces-se-dessine-suisse-general-algerien-khaled-nezzar