Une statue du roi et résistant amazigh Aksel (Koceïla) (640-688) contre l’invasion arabe de l’Afrique du nord a été installée, mardi 3 décembre, dans la commune de Bouhmama, située dans la wilaya de Khenchela. Puis enlevée d’autorité.
L’œuvre, réalisée par le célèbre sculpteur Boussekar Berzak, devait être inaugurée ce mercredi matin à 10h. Cependant, l’inauguration a été reportée et la statue a été retirée peu après par les autorités locales. Les raisons de cette décision restent pour l’instant inconnues, ont rapporté plusieurs sources, à Khenchla.
Dans un communiqué, rendu public, mercredi, considère que « le démantèlement manu militari de la stèle du roi amazigh Aksel (Koceila) érigée à Khenchela, le jour même de son inauguration, par les pouvoirs publics qui ont, auparavant, autorisé sa réalisation », est un acte qui « laisse le citoyen et tout observateur sans voix. »
« L’Algérie n’en finit pas de subir les mutilations de son identité et de son histoire », juge le parti. Et d’estimer que « l’identité amazighe qui englobe langue, histoire et culture est un fait reconnu et inscrit dans la Constitution. La promotion et la défense de cette identité est du ressort de l’Etat même, même si le pouvoir politique de fait a choisi de sponsoriser en premier lieu une langue arabe dans sa version conservatrice et une version rigoriste et rétrograde de l’Islam pour perpétuer sa domination. »
Pour le RCD, « cette agression contre notre identité millénaire est en droite ligne des obstacles érigés contre le développement de la langue amazighe, de son écriture et de la diffusion de la culture ancestrale sur tout le territoire du pays », déclaré le RCD qui condamne « cet acte indigne d’une autorité publique et exprime sa vive préoccupation face à ce déni et atteinte au patrimoine de la nation ».
Le parti dirigé par Atmane Mazouz considère que « ces agissements témoignent de menées institutionnelles délibérées contre notre socle identitaire et donc contre l’unité de la Nation. Ces actes visent à dénaturer et falsifier notre histoire et ses symboles et participent d’un révisionnisme dans le but de promouvoir d’autres récits conformément à l’idéologie arabo-islamiste ».
Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont été unanimes à exprimer leur indignation face à ce déboulonnage express de la statue monumentale érigée en l’honneur du prince résistant amazigh Aksel.
« Qui a décidé de retirer la statue d’Aksel ? Qui a l’autorité d’effacer de notre mémoire collective un pan de notre Histoire ? Qui a osé céder sous la pression ? Allons-nous subir le diktat de ceux qui décident à notre place de ce qui nous appartient ou non ?
« En déboulonnant la statue d’Aksel, les accusateurs de Sansal pour atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie viennent à leur tour de porter atteinte à l’histoire », écrit Hamid Ouazar.
Youcef Oubelli ajoute : « La statue d’Aksil démontée ? Qu’importe, il est revenu sur le devant de la scène et personne ne pourra l’effacer des mémoires ! » L’écrivain et militant Ahmed Aït Bachir s’interroge : « Tura ma yella kra i d-yegran, init-aɣ-d ? » Quant à Amina Lotfi, elle conclut : « On ne peut pas falsifier l’histoire d’un pays, celle-ci finit toujours par nous confondre et s’imposer à nous ! »
La statue d’un pharaon trône admirablement, même avec toutes les polémiques, personne n’a osé y toucher, et chez nous en plein terre chaoui, terre aurésienne des luttes et des combats qui ont vu naître rois et reines berbères vont-ils accepter de se soumettre et de refuser à Aksel né sur cette terre et combattu pour cette terre soit réhabilité ? », s’indigne une citoyenne de la région de Khenchela.
Samia Naït Iqbal
Pourquoi vous faites le lien entre le déboulennement de la statue de la statue d’Aksal et Sensal. Le matin d’Algérie est aussi responsable de la falsification de l’histoire de l’Algérie que les personnes qui ont ont ordonné le déboulennement de la statue . Arrêtez SVP vos amalgames.
L’Algérie est prise en otage par les islamo Baathistes avec la complicité des militaires corrompus qui veulent se venger en s’attaquant à notre histoire millénaire et ses ses héros.
Ils veulent anéantir notre mémoire pour mieux nous dominer, un comportement digne d’une autre forme de colonisation au nom d’une civilisation importée de l’est.
Nous devrions déboulonner ces spécimens des centres de décision de notre pays en imposant une forte mobilisation des peuples des AURES et du JURJURA et tous ceux qui se reconnaissent de la lignée de Alcel.
Déboulonné la statue d’Aksel est la validation de la non existence de l’Algérie. Il y a une junte militaire nazie qui colonise les Amazighs.
Les Chaouis doivent se réveiller.
Si c’etais la statue des Ibnu kaka il l’aurait eriger. L’existance Amazigh les derangent, le symbole de lute contre les Arabes, lenvahisseur, destructure de de notre culture. Aksel est notre fierete. Symbole Tout les Amazighs ne doivent pas se laisser fair.
Celui qui a décidé de déboulonné cette statue s’appelle Mohamed aidé son bras droit Abdelkader. L’équipe qui agit en plein jour pour défaire ce que des humbles ont réussi à mettre en place pendant de long mois est composée de : Hamid, Yacine, Salim, Djamal, Kamal, plusieurs Abd. et autant de Mohamed sous le l’ordre de procureur qui s’appelle Azaroual.
Quand l’état civil d’un pays de 45 000 000 d’habitants est composé essentiellement de prénoms arabes, il faut jeter l’éponge!
Le combat est inéquitable, certes, mais quand Mohamed enfante un autre Mohamed et cela devient une tradition, on n’y voit guère d’espoir ! Les dés étaient pipés depuis belles lurettes.
Il y a des centaines de milliers de Kamal et de Farid, des milliers de Nacer, Abdenacer… en hommage à Ataturk, Farid elatrach et Djamal et abdenacer de son prénom. Des enfants portent aujourd’hui des prénoms tels Oussama, Seddam, … Cela signifie que ce pays est peuplé d’Arabes, il y’a pire : Arabe Arab, en plein Kabylie !
D aqnuz, pour ceux qui savent jouer Tiddest !!
La mission de l’école dézédienne depuis 62 est d’effacer systématiquement toutes les traces de la civilisation locale pour lui substituer celle du moyen orient. Les auteurs étudiés au lycée sont tous du moyen orient, n’est pas?
Ce n’est pas grave, c’est la langue du paradis! Elle va vous être utile puisque Dieu est Arabe. Il s’est adressé à son facteur dans cet idiome qui aujourd’hui compte plus de 400 000 000 locuteurs.
Une petite réflexion d’un collégien:
Le régime autoritaire et totalitaire d’Alger se dit arabo-islamiste d’Algérie, donc ce régime arabo- islamiste s’apprête à ouvrir le tourisme pour accueillir des étrangers :
Les touristes étrangers sont curieux et assoiffés de connaissances et D’HISTOIRE.
S’ils se retrouvent avec leur guide en face de la statue d’Aksel, ce grand et géant prince amazigh qui a combattu l’invasion arabo-musulman …. à la question des touristes …… Qui est ce personnage du nom d’Aksel? ….. Là, le guide sera obligé de raconter l’histoire et le combat de ce grand et géant prince amazigh qui a combattu l’invasion arabo- musulman (d’ailleurs les touristes iront aussi chercher l’information sur internet). Ah! là, les touristes seront au fait de la vraie Histoire de ce pays usurpé . L’objectif de ce régime algérien autoritaire et totalitaire est vicieux …. et calculé. Pour terminer la démarche de ce grand remplacement ne tardera pas à être démasquée, comme qui dirait c’est ainsi que meurt les fausses nations.
Le RCD, et le FFS sont en partie responsables de cette hypocrisie. Ils ont bien siégé dans le parloir*élevé à Parlement, régit par une constitution islamique, comme celle du roi du Maroc ou d’Arabie saoudite.
Quand vous engagez tout un peuple dans cette stratégie totalitaire, voire raciste et suprémaciste, où les langues et cultures sont hiérarchisées, vous êtes comptables devant l’histoire. Une culture a des valeurs qui devraient être la source éthique et juridique d’une constitution. L’Amazighité est limitée à chanter dans sa propre cuisine, pendant que vous étiez conscient que l’arabisation est l’unique certitude. Faites donc le mea culpa devant Thajmaith.
Où était le RCD quand l’État se donnait une constitution islamique? Au parlement. C’est ce même parti qui nous vendra le triptyque » aravité, islamite’, amazighité »!
Une superposition de concepts antinomiques, mais le but était de drainer les kabyles vers cet État islamique confirmé. Un modèle politique qui hiérarchisait les cultures, ainsi, l’arabe langue obligatoire et officielle, étant la langue du coran elle est ainsi, fatalité oblige, langue de tout algérien, le FLN décide du religieux des » citoyens « , alors que la langue amazigh sera facultative, justifiant le fait que l’arabe est langue universelle. Or, l’arabe n’a jamais été notre langue!
C’est aussi le cas du FFS qui a toujours feint la laïcité, les deux seront joué dans une concurrence au rabais.
On est au point mort de la représentativité dans cette lutte, comme pour d’ autres, comme l’égalité homme/femme en droit. De même pour le reste!
En ayant entrepris la chimérique voie de l’Union du pays au prix du mensonge, on a fini par avoir les effets négatifs des deux. Churchill l’avait prévu.
Penser organiquement le pays puis aligner les institutions sur les valeurs fondatrices, la truffe est celle de penser le pays à partir de limites utilises au régime. La guerre de libération n’est pas fondatrice du peuple algérien, elle est une des étapes.
Morale, une refondation de l’opposition laïque est nécessaire et urgente. Une fois définit le cadre civilisationnel confédérer sur des bases solides les institutions. Il n’est pas dit d’en faire un parti unique, mais définir ce qui unit les différents mouvements. Évidemment, pour ce faire, il est impératif de mettre l’ intérêt du pays au dessus de tout!
Sortir vite des calculs à court terme et s’ inscrire dans une vision structurelle et sociétale . Ce qui rendra le lien sémantique entre État et individus, intelligible et donner un canal fonctionnel au pays.