Mardi 16 février 2021
Kherrata, coeur battant de la contestation
La ville de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, a célébré aujourd’hui, comme il se doit l’anniversaire du 16 février 2019. Des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens, venus de partout, ont manifesté dans le calme.
Qui a dit que le Hirak est mort et enterré ? La ville de Kherrata a été le lieu de rendez-vous des dizaines de milliers de manifestants venus marcher et redire leur opposition au régime en place.
De l’avis des nombreux participants que nous avons contactés, la marche a été grandiose. Sublime par la mobilisation et le calme qui y a régné.
La mobilisation citoyenne a administré une énième preuve de civisme et de conscience politique. Malgré les manipulations les plus machiavéliques, relayées par d’énormes moyens médiatiques, il y a lieu de constater que le peuple a saisi l’intérêt de faire la part des choses entre le bon grain et l’ivraie.
L’immobilisme politico-économique, le manque d’imagination du gouvernement et la mise sous cloche des libertés ont convaincu les Algériens que l’heure n’est pas aux compromissions. Mais à la mobilisation.
Un an de répression à l’ombre de la crise sanitaire n’a donc pas eu raison de la mobilisation. Les jours prochains pourraient nous surprendre.