Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d’analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal télévisé de France 2 que Nathalie Saint-Cricq se fait prendre dans sa détestation de Jean-Luc Mélenchon, chef des Insoumis.
Alors que Mathilde Panot parle, Nathalie Saint-Cricq, visage fermé, écrit ses directives aux deux journalistes de France 2 sur un morceau de papier en direct le soir du résultat des européennes : « Jean-Luc Mélenchon, un problème ». Cette phrase est un condensé de tout ce que pense cette prophétesse du JT de 20h de France 2.
L’image est saisissante. Elle parle d’elle-même. Nathalie Saint-Cricq en maitresse de plateau distribue ses éléments de langage aux deux journalistes du 20h, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse.
En matière de propagande et de manipulation, il y a plus fin. Mais il y a des individus qui se sentent tellement intouchables qu’ils peuvent se permettre tout.
Pour ne pas dire que ça a déjà commencé, cette scène de manipulation est symptomatique de ce qui va se passer les jours à venir.
Yacine K.