Site icon Le Matin d'Algérie

La CIA a appelé Saïd Chanegriha

Said Chanegriha.

Le général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, mercredi, un appel téléphonique du directeur de l’Agence centrale de Renseignement américaine (CIA), M. William Joseph Burns, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire a reçu, ce mercredi 06 septembre 2023, un appel téléphonique du directeur de l’Agence centrale de Renseignement américaine (CIA), M. William Joseph Burns, lors duquel les questions d’intérêt commun ont été évoquées », souligne le communiqué du ministère de la Défense. La même source ajoute que Saïd Chanegriha et son interlocuteur de la CIA « ont fait part de leur volonté commune de consolider les liens de coopération et la coordination entre les deux pays dans le volet sécuritaire »(…) « Les discussions ont également constitué une opportunité pour les deux parties d’exprimer leur satisfaction du niveau de coordination sécuritaire atteint, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste », conclut le communiqué du MDN.

Évidemment le communiqué du MDN est convenu.  Il ne dit rien en vrai sur le contenu de échanges tout en disant quand même qu’il y a eu une communication entre Chanegriha et le patron de la CIA. Beaucoup de questions découlent de cette information.  D’abord pourquoi c’est le chef d’Etat-major qui répond au téléphone pas le patron des renseignements algériens. Ce sont des spécialistes de renseignements qui devraient se parler.

Autre chose: c’est la première fois qu’un officier supérieur rend public un échange avec la CIA. Cette agence de renseignement habituellement peu bavarde.

Le communiqué ne dit pas si la situation particulièrement critique au Mali, notamment la multiplication des attaques terroristes d’Aqmi et du Jnim a été évoquée. L’Algérie qui avait une certaine avance en matière de renseignement au Sahel il y a quelques années semble avoir perdu l’oreille des nouveaux maîtres de cette zone.

L.M.

Quitter la version mobile