Ecran noir sur la scène télévisuelle algérienne. Figure connue du cinéma et du petit écran algérien, la comédienne Farida Saboundji est décédée dans la matinee de ce samedi 17 septembre 2022. Elle tire sa révérence à l’âge de 92 ans, après une longue maladie.
Actrice au tempérament farouche, bien servi par un accent particulier qui lui donne des airs distingué des vieilles familles algéroises, Farida Saboundji s’était illustrée par ses nombreux rôles dans les feuilletons télévisés dans lesquels elle incarnait des rôles de femmes de caractère et martiale.
Née en 1930, Farida Saboundji était aussi une comédienne de théâtre, art auquel elle a été initiée à l’âge de 13 ans, en interprétant des rôles dans les comédies radiophonique. Elle jouera au côté des grands noms du théâtre algérien, à l’instar de Mahieddine Bachtarzi, Rouiched, (Ahmed Ayad), ou encore Mohamed Touri.
En 2017, celle qu’on aimait appeler dans le milieu du cinéma, l’actrice au chignon, a été décorée, rappelle l’APS, de la Médaille de l’ordre du mérite national et élevée au rang de « Djadir »
S.N. I