Site icon Le Matin d'Algérie

La cour d’Alger aggrave la condamnation de l’étudiant Abdennour Aït Saïd

L'activiste Abdennour Ait Said condamné à la prison ferme

Le parquet près la cour d’Alger a requis le 26 mars l’aggravation de peine à l’encontre de l’étudiant Abdennour Aït Saïd, condamné en première instance à 18 mois de prison ferme et à une amende de 100 000 dinars.

 

Le procès en appel de l’étudiant Abdennour Ait Saïd est renvoyé pour le 19 mars 2023, devant la chambre correctionnelle près de la cour d’Alger.

C’est en appel à une condamnation en première instance à 18 mois de prison ferme et à une amende de 100 000 dinars.

L’étudiant Abdennour Ait Saïd a été condamné, le 24 octobre 2022, à 18 mois de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende.

Le parquet avait requis à son encontre une peine de 03 ans de prison ferme en sus d ‘une condamnation pécuniaire (amende ).

Cependant, il y a lieu de rappeler que c’est condamnation par contumace.

Dans cette énième poursuite, il lui est reproché, une fois de plus, de prétendus faits « d’atteinte à l’intégrité du territoire national », « la publication d’informations de nature à nuire à l’intérêt national » et « incitation à attroupement non armé ».

Cet étudiant qui était très impliqué, comme des millions d’Algériens dans la dissidence populaire du printemps 2019 est depuis la cible des autorités. Il a été plusieurs fois arrêté et condamné.

L’Algérie vit, depuis l’intronisation de Tebboune à la présidence, sous un régime policier dans lequel des juges aux ordres jouent un rôle de premier plan. La répression des activistes les plus en vue avec des condamnations à de longues peines de prison pour certains a fini par semer l’effroi parmi les militants. Plus de 250 détenus d’opinion croupissent dans les prisons sous des accusations fallacieuses.

Avec le Cnld

Quitter la version mobile