La Cour suprême d’Arabie saoudite a appelé tous les musulmans du Royaume à guetter l’apparition du croissant de lune du Ramadan, dimanche soir.
Comme à chaque Ramadan, les pays musulmans débutent ce mois avec des différences à un jour près. Si certains insistent à passer à l’observation scientifique du croissant lunaire, les tenants de l’orthodoxie traditionnaliste maintiennent cette façon de surveiller le croissant annonçant le début du mois sacré comme à l’époque du prophète Mohammed.
Le dimanche 10 mars 2024 correspond au 29 Shaban 1445 dans le calendrier islamique. Si le croissant de lune du Ramadan est aperçu dimanche soir, le Ramadan commencera le lundi 11 mars. Dans le cas contraire, le mois sacré débutera le mardi 12 mars.
La Cour suprême a demandé à toute personne voyant le croissant du Ramadan à l’œil nu ou avec des jumelles d’en informer le tribunal le plus proche et d’y enregistrer son témoignage, a rapporté la Saudi Press Agency (SPA).
Le comité saoudien d’observation de la lune guette généralement son apparition dans les jours précédant la date prévue du début du Ramadan, mais les Musulmans souhaitant apercevoir la lune par eux-mêmes sont encouragés à le faire également.
Alors que commence le mois sacré du Ramadan, les Musulmans du monde entier observent un jeûne qui requière le fait de s’abstenir de toute nourriture et boisson de l’aube au crépuscule, dans le cadre du rituel islamique visant à encourager la patience, la charité et le bien-être de la communauté. En France, le Ramadan devrait commence en revanche lundi.
Avec AFP