Le journaliste et influençeur Hicham Aboud n’a plus donné signe de vie depuis jeudi 17 octobre.
Hicham Aboud partait en Espagne. Depuis sa descente d’avion et donc son arrivée à l’aéroport de Barcelone, sa famille n’aurait plus de ses nouvelles. Si certains activistes appréhendaient cette dispation, une source proche de cette dernière soutient qu’il a été arrêté par la police espagnole.
Si l’information est confirmée, la question de la raison de son arrestation reste posée. Pas seulement, Hicham Aboud est sous le coup de lourdes condamnations par la justice algérienne, dont une à 20 ans de prison.
Connu pour son franc parler, voire sa virulence et ses positions tranchées sur la situation en Algérie, Hicham Aboud s’est fait beaucoup d’ennemis. Il a notamment multiplié les lives sur les réseaux sociaux contre le clan au pouvoir et particulièrement certains généraux. L’ancien fondateur de la chaîne Amal TV est sous le coup d’un mandat international lancé en 2021 par la justice algérienne. Il était réfugié en France depuis l’ère Bouteflika. Il avait dû quitter clandestinement le pays suite à la fermeture de ses deux journaux et des risques d’arrestation qui pesaient sur sa personne.
Sachant que les autorités espagnoles ont déjà extradé l’ancien déserteur Mohamed Benhalima, fera-t-elle de même pour le journaliste Hicham Aboud ?
Yacine K.