Après la condamnation du journaliste El Kadi Ihsane à 5 ans de prison dont 3 ans ferme, sa famille a rendu public le communiqué suivant.
« Aujourd’hui 2 avril 2023, le tribunal d’Alger a rendu un lourd verdict contre Ihsane El Kadi et son entreprise : 5 ans de prison dont 3 fermes, la dissolution d’Interface Médias en plus d’amendes faramineuses. Cette condamnation s’est fondée sur un dossier qui se caractérise par une vacuité ahurissante.
Contrairement aux apparences, nous considérons ce déni de justice commis à l’encontre d’Ihsane El Kadi comme une victoire. D’abord, à travers son boycott d’une justice mise au pas, sa courageuse défense de rupture, et par sa capacité à mettre sous les projecteurs de l’opinion internationale cette terrible répression qui s’abat sur les libertés collectives et individuelles en Algérie.
Nous, épouse et enfants d’Ihsane El Kadi, lui réitérons ainsi notre soutien inconditionnel. Nous lui réaffirmons notre appui pour son noble, juste et incessant combat pour une presse algérienne libre, professionnelle et indépendante. Nous ne saurions être plus fiers de lui.
Nous tenons à remercier tous les amis de la liberté qui nous ont soutenu et continuent de le faire malgré les pressions. Quelques heures seulement après l’arrestation d’Ihsane, des avocats se sont constitués, en Algérie et ailleurs dans le monde, pour le défendre.
Des organisations et d’autres organismes de défense des droits de l’Homme se sont mobilisées pour sa libération. Les plus grands titres de la presse internationale lui ont consacré des articles, des analyses et des portraits. Des milliers d’individus soucieux du droit à une presse libre ont signé les pétitions demandant la relaxe d’Ihsane et la levée des scellées des locaux de Radio M et Maghreb Emergent.
Aujourd’hui plus que jamais, nous pensons fort aux centaines de détenus d’opinion, aux femmes et aux hommes dont le seul tort est d’avoir rêvé d’une Algérie juste, libre et démocratique.
Nous pensons en particulier aux sans noms, aux oubliés des médias, aux invisibles, aux sans voix, aux abandonnés des campagnes et à leurs familles, seuls face à une machine à broyer la vérité, à broyer l’espoir. Notre combat est le vôtre.
La famille du journaliste et détenu politique Ihsane El Kadi
Cette lourde condamnation d’Ihsane el Kadi, dont le seul « délit » est celui d’exprimer haut et fort ses opinions à travers une presse libre, est un pur scandale, qui disqualifie les pères Ubu qui l’ont commanditée et les « juges » aux ordres qui l’ont prononcée! Ma idum felwad ɣir ḥjaru!
Solidarité et soutien à Ihsane et les siens.
Chère Famille
Vous allez avoir une grande fierté en le visitant en prison (j’espère et je souhaite que la pression internationale va faire en sorte que la junte le libère rapidement)
Je vous assure je l’ai vécu ; vous allez avoir une grande fierté en entrant dans la prison pour la visite TETE HAUTE TETE HAUTE
bien à vous tenez bon
et merci d’avir eu une pensé pour les autres prisonniers politiques
dites lui de nous écrire et nous décrire les derniers moment d’AMZAL