AccueilCultureLa fondation Tiregwa publie les noms des lauréats des prix littéraires de...

La fondation Tiregwa publie les noms des lauréats des prix littéraires de l’édition 2024

Les résultats de l’édition 2023-2024 des concours littéraires que la fondation Tiregwa organise chaque année sont enfin connus. Ils sont rendus publics via un communiqué diffusé depuis Ottawa (Canada), le 15 septembre 2024.

C’est l’une des rares fondations qui maintient le même cap avec constance depuis sa création. L’instauration de ces prix littéraires par la fondation Tirgwa et ses partenaires, a pour but d’encourager la création littéraire dans la langue amazighe.

Il s’agit du prix Belɛid At Ali de la meilleure nouvelle écrite en langue kabyle, organisé depuis 2012 ; du prix Racid-Alliche du meilleur roman (depuis 2014) ; du prix Tawes Amrouche de la littérature jeunesse depuis 2020 ; prix Fouroulou de la littérature biographique (depuis 2021) et enfin du prix Mohya de littérature traduction-adaptation en langue kabyle (depuis 2022).

Palmarès

Les membres du jury ont désigné l’écrivaine Liza  Serik gagnante de la 10ème édition du prix Rachid Alliche 2074/2024 avec son roman « Tasfift tessefsi tussaft » édité aux éditions Imtidad.

Liza Serik est une jeune romancière d’expression kabyle, âgée de 19 ans. Elle est originaire du village d’Iɣil Bulkadi, à Souk El Tenine, Maâtkas. Elle est lauréate du deuxième prix de la 18ème édition du Festival national de Poésie d’Expression amazigh Adrar n Fad. « Tasfift tessefsi tussaft » est son premier roman.

- Advertisement -

La onzième édition du concours Belaid-At-Ali de la meilleure nouvelle écrite en tamazight, organisée avec la collaboration de l’Association Tiwizi d’Amérique (USA) a connu un franc succès, tout comme les éditions précédentes. Les membres du jury ont désigné les lauréats suivants :

– 1er Prix : Larbi Yahioun, avec sa nouvelle “Deg yirebbi n waktayen“

– 2ème Prix : Djamal Mahroug, avec sa nouvelle “Taneggarut-is, d tamezwarut… »

– 3ème Prix : Achour Fetouche, avec sa nouvelle “Limer heddren iɣersiwen »

Les membres du jury de la cinquième édition du concours Taos-Amrouche de la meilleure littérature jeunesse écrite en tamazight organisée en collaboration avec l’Association culturelle amazighe d’Amérique (ACAA) ont désigné les lauréats suivants :

– Le Prix Taos Amrouche de 0 à 5 ans : Ccix Lyazid, avec son livre “Uccen d yizimer“.

– Le Prix Taos Amrouche de 6 à 10 ans : Fahim Mesɛuden, avec son livre “Taɣuri s wuraren“.

– Le Prix Taos Amrouche de 11 à 18 ans : Farida Bucali Idres, avec son livre “Tules-iyi-d setti Timucuha “.

– Le Prix Taos Amrouche de la bande dessinée : Younsi Belkacem, avec son livre “Wezru“.   

Le prix Tiregwa de la 4ème édition du prix de littérature biographique ou autobiographique en langue kabyle (Prix Fouroulou, anagramme de l’écrivain kabyle Mouloud Feraoun) est initié avec la collaboration de monsieur Yazid Djerbib pour récompenser les auteurs qui produisent dans ce genre littéraire est revenu à l’écrivain Manis Amrioui avec son roman “Talalit-iw Tis Snat” édité aux éditions Tiẓrigin « Axxam N Tmusni ».

Le prix Muhya de la 3ème édition dans le genre littérature traduction-adaptation, revient à l’écrivain Rabah Bouchneb pour sa trilogie « Ajajiḥ », « Aẓeṭṭa », « Axxam Ameqran », une traduction en kabyle des romans en français de « L’incendie », « Le métier à tisser » , « La grande maison »  de l’écrivain Mohammed Dib édité aux éditions « Sédia ».

La trilogie « L’incendie », « Le métier à tisser » et « La grande maison » de l’écrivain Mohammed Dib (1920-2003) était  la denière série de livres traduites par Rabah Boucheneb vers sa langue maternelle. 

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles