22 novembre 2024
spot_img
AccueilMondeLa France complice de crimes de guerre au Yémen ? Amnesty international...

La France complice de crimes de guerre au Yémen ? Amnesty international dénonce

POLEMIQUE

La France complice de crimes de guerre au Yémen ? Amnesty international dénonce

Amnesty et l’ONG ACAT se sont penchées sur le caractère potentiellement illicite de la vente d’armes françaises à des Etats, comme l’Arabie saoudite, accusés par l’ONU de commettre de graves violations du droit humanitaire au Yémen.

Les ventes d’armes par la France à l’Arabie saoudite ou aux Emirats arabes unis, membres de la coalition arabe qui bombarde le Yémen, violent-elles les traités internationaux ? C’est en tout cas ce qu’a conclu un avis juridique rendu par le cabinet d’avocats parisien Ancile, commandé par Amnesty International France et l’association l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), publié le 20 mars.

Les ONG, qui sous-entendent une complicité de Paris concernant les crimes de guerre perpétrés au Yémen, «appellent à un véritable débat public suite aux conclusions» de ce rapport.

- Advertisement -

Selon les termes employés dans un communiqué d’Amnesty résumant les conclusions du rapport, «l’analyse juridique […] révèle un risque juridiquement élevé que les transferts d’armes soient illicites au regard des engagements internationaux de la France». 

En effet, l’Organisation des Nations unies (ONU) avait dénoncé des violations généralisées et systématiques du droit humanitaire par la coalition sous commandement saoudien,  regroupant notamment les Emirats arabes unis (EAU), l’Egypte et Bahreïn, au Yémen. Celle-ci aurait notamment pris pour cibles les civils à de nombreuses reprises, bombardant des marchés, des hôpitaux, des commerces ou des écoles.

L’ONU a aussi épinglé l’utilisation d’armes interdites par le droit international telles que les bombes à sous-munitions. En outre, le blocus décidé par le royaume wahhabite induit selon les termes de l’organisation internationale «la pire crise humanitaire au monde».

Auteur
R.T.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents