Après des débats houleux à l’assemblée, en 2021, la France reconnaissait enfin ses langues du terroir, comme le breton ou le picard pour les sauver du déclin en encourageant leur enseignement.
Le député de La Réunion Frédéric Maillot veut aller encore plus loin. Il vient de déposer une proposition de loi pour intégrer les langues régionales dans les troncs communs des programmes scolaires. Le texte vise notamment à favoriser la réussite scolaire des élèves qui entendent parler d’autres langues que le français à la maison
L’objectif du texte est double : préserver les langues et les cultures régionales, mais également faciliter l’apprentissage du français, et plus largement la réussite scolaire, des élèves qui pratiquent une langue régionale à la maison. Les députés voient dans la généralisation de l’enseignement des langues régionales un levier pour lutter contre l’illettrisme, un fléau qui touche tout particulièrement les Outre-mer.
On constate que dans les classes créole-français, les élèves parlent mieux le français que dans les classes 100% français. C’est un exemple tout à fait parlant du rôle des langues régionales comme pont vers la langue française, notamment dans nos territoires ultramarins.
Notez bien l’assertion lucide « les élèves parlent mieux le français que dans les classes 100% français » !
Qui peut prétendre que ce n’est pas le cas pour ceux qui parlent amazigh ?
Il y a quelques années des études sérieuses démontraient qu’un enfant qui baigne dans le bilinguisme développe les deux lobes de son cerveau simultanément alors que le monolinguisme limite ce développement à un seul lobe…CQFD !
« La langue créole, pour nous, c’est le ciment de notre identité. Accepter notre langue, c’est nous reconnaître et ne plus nous considérer comme une option. La langue créole est parlée par 10 millions de personnes dans le monde », rappelle Frédéric Maillot.
Créole, corse, basque, tahitien, alsacien… Des millions de Français pratiquent une langue régionale. Il en existe une vingtaine dans l’Hexagone et une cinquantaine dans les territoires d’Outre-mer.
La France va-t-elle enfin sortir de son jacobinisme arrogant et insensé ?
Depuis le temps que l’on braille à tout va que l’amazigh et toutes ses ramifications sont une richesse pour l’Algérie, il serait souhaitable que tous les Algériens en soient convaincus pour nous sortir de la sempiternelle association de l’arabe à la langue de Dieu pour la hausser au-dessus des autres !
Kacem Madani
Il est temps que çà change car on ne peut plus continuer ainsi !!! Avec du recul (c’est le privilège de l’âge) pour moi les choses sont claires et pour beaucoup d’algériens aussi, pas de la totalité certes mais de beaucoup. Certains pensent que l’impasse monstrueuse dans laquelle se trouve le pays vient :
1/- d’abord du faux départ de 62 avec un premier coup d’Etat militaire, un détournement des objectifs de la lutte armée et du 1er novembre par une secte venus des frontières dont certains n’ont pas tiré une seule cartouche. Cà c’est une vérité universelle.
2/- par la mise en place progressive d’un régime autocratique, anti démocratique, despotique, arbitraire, totalitaire, militaire, policier, rentier et corrompu.
3/- par la mise en œuvre forcée dès l’indépendance, et sans consulter personne, d’une matrice politique et idéologique arabo islamique exclusive, d’un pan arabisme, d’un pan islamisme débridé et effréné imposé sans aucune concertation, réflexion, ni retenue, ni pondération, ni intelligence. N’oublions pas le «nous sommes arabes» vociféré 3 fois par Ben Bella en 62 au micro lors d’un meeting. La messe est dite !
4/- par le refus de reconnaître objectivement, calmement et sereinement toute la frise historique, anthropologique, ethnologique, culturelle, linguistique du pays depuis des millénaires et pas seulement à partir d’une date donnée.
Je ne suis ni expert historien ou anthropologue ou islamologue ou sociologue, mais c’est mon sentiment, combien même il peut paraître réducteur. A quand une ALGÉRIE ALGERIENNE véritablement démocratique et libre, une Algérie algérienne réconciliée dans la cohésion sociale et la paix civile, une Algérie algérienne une et indivisible où tous ses citoyens sont respectés sans distinction de croyance, de religion, de culture et de langue, sans aucune hiérarchie de l’une sur l’autre de ces réalités historiques, sociologiques ou identitaires et tournée vers l’avenir de tous ses enfants !
Voilà ce qui doit être considéré comme base et fondement politique et idéologique prioritaire pour tout algérien citoyen , pour tout intellectuel, pour toute personnalité politique, pour tout parti politique, pour tout élu, pour tout responsable, pour tout dirigeant !
Avec un peu de reorganisation l’image sera plus claire. Les planque’s ont pris 7 ans a se faire conditionner. Leur job en Egypte, principalement, etait de reportorier votre liste en 4.). C.a.d. que ces references constituaient les cibles. Ce qu’il faut effacer et remplacer. l3 3., 2., et 1. ne sont que des etapes, methodes et consequences. Pas aussi differents que ca de la france officielle – a l’exception des methodes. L’armee Francaise etait une arme’e en uniforme et professionnelle, qui se pourrit au fur et a mesure qu’on monte dans le grade, vers les civils(services), les politicards et civils gravement atteints du complexe du vaincu et inferieur que leurs ont inflige’s les Allemands et Anglais. Ca ressort en sens inverse’. Ca s’exteriorise pour se rassurer. D’ailleurs, au debut les Messalistes bien travaille’s en France-meme ont bel-et-bien ete’ arme’s contre les Rebels de l’Est.
Ce qui est malheureux c’est tout le temps qu’ils continuent a faire perdre aux jeunes INUTILEMENT – parce qu’il y a besoin de 2 a 3 contre-verite’s historiques pour changer la perception de tout jeune homme ou femme. Ca se complique, a cause de l’age. Il y a tous les challenges du sous-developement et de la jeunesses, c.a.d. de l’adolescence et jeune age, depuis le professionnel au social a combattre.
Voila l’impasse ! Ca genere la paralysie et la nevrose et ca finit dans les drogues…
Quand il y a tranquilite’ et temps de penseer, le cas Palestinien ou Polisario-meme presente un outil formidable, dans le sujet des droits des Peuples. Du Liban au nord, descendez jusqu’au Yemen. Pourquoi y a-t-il besoin d’autants d’Etats? La meme race, religion, langue, et tyrannies de plus adjacentes les unes des autres !!!
Oh je comprends, parce qu’on me l’a dit plus d’une fois. C’est un projet de reconstruction d’une periode passe’e ou tout ce monde etait fort et dominant, etc. Zut, plonger dans le passe’? les temps des empires? Je veux bien !!! J’y replonge par pour y chercher les orgueuils de quelqu’un d’autre, mais des miens, voyons. Il y aura donc, l’empire Phoenicien, l’empire Romain et l’arabo-musulman. Le seul dans lequel les miens ont eut une place et un sort comfortable fut l’Empire Romain.
Les models socio-politiques et economiques qui marchent et tirent tout le monde vers le haut, ne les interessent pas pour la simple raison, que les maitre-mots sont egualite’, justice, travail et merite. Dans ce model-la, leur place est dans les egoux.
A , Kacem dans un post précédent que le malheur vient des nôtres .Un certains Kabyle Kacem Nait Belkacem qui a fait la promotion de l’arabe et de l’islam . Chah fi na . Azul