Jeudi 30 avril 2020
La France plonge dans la récession économique
L’économie française plonge dans le rouge. Du jamais vu depuis 1949: la pandémie de coronavirus a provoqué une chute historique du produit intérieur brut français, au moment où le gouvernement consulte les partenaires sociaux sur les délicates modalités du déconfinement pour tenter de remettre les Français au travail à partir du 11 mai.
Après le recul de 0,1% enregistré au dernier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,8% au premier trimestre, en raison notamment du confinement décrété mi-mars par le gouvernement.
en effet, les deux premières semaines de confinement ont suffi à plonger la France dans la récession, avec une contraction de 5,8% au premier trimestre, selon une estimation dévoilée jeudi par l’Insee. Il s’agit de la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, dépassant largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) lié à la crise financière de 2008, ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%), marqué par les mouvements sociaux de mai.
La chute de l’activité « est principalement liée à l’arrêt des activités +non essentielles+ dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars », pour endiguer l’épidémie de Covid-19, explique l’Institut national de la statistique.
FO veut la prolongation du chômage partiel
Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Yves Veyrier, affirme sur franceinfo jeudi 30 avril qu’il va demander au Premier ministre Édouard Philippe de prolonger le chômage partiel pour les parents qui ne pourront pas ou ne voudront pas envoyer leurs enfants à l’école après le 1er juin. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a précisé mercredi qu’« il faudra avoir une attestation de l’école » disant qu’elle est fermée ou ne peut pas accueillir l’enfant pour continuer à bénéficier de ce dispositif. « On va mettre des gens en extrême inquiétude », redoute le syndicaliste.