Mercredi 20 juin 2018
La Laddh appelle à un rassemblement jeudi devant le palais de la justice de Béjaïa
La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a rendu public un communiqué dans lequel elle appelle à un rassemblement jeudi devant le palais de justice de Bejaia.
« Jamais un procès n’a mobilisé autant l’opinion locale et nationale en Algérie.
Le procès du citoyen algérien, blogueur et journaliste citoyen Touati Merzoug âgé de 30 ans, reste le plus suivi et le plus médiatisé et qui a suscité un large élan de solidarité de la population dans plusieurs localités de Béjaïa et du pays et même au delà des frontières.
Un procès qui intrigue plus d’un, de par la disproportion entre les chefs d’accusation très graves et le dossier d’instruction uniquement à charge et vide, un procès inéquitable et disproportionné.
Pour rappel, le blogueur Touati Merzoug arrêté depuis 17 mois, est condamné le 24 mai 2018 en première instance devant le tribunal criminel de Béjaïa à 10 ans de prison ferme, sous 04 chefs d’inculpation: incitation à attroupement illégal, incitation à attroupement armé, incitation à rébellion contre l’autorité de l’Etat et intelligence avec l’étranger pour nuire aux intérêts du pays et ce sur le fait d’avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos en lien avec les protestations contre la loi de finances à Béjaïa en janvier 2017 et avoir accordé un entretien public sur son propre blog avec un diplomate israélien.
La LADDH, partie prenante du comité de solidarité pour la libération de Touati Merzoug, tout en saluant la forte mobilisation citoyenne et l’engagement de plusieurs militant-e-s, appelle encore, l’ensemble des défenseurs des droits humains, les membres de la société civile et politique, les citoyen-ne-s, les artistes, les élus à se joindre au rassemblement pacifique qui aura lieu près du palais de la justice de Béjaïa, à la marge du procès en appel, le jeudi 21 juin 2018 à partir de 08h et autour du seul mot d’ordre : l’acquittement et l’abandon de l’ensemble des poursuites judiciaires à l’encontre du blogueur.
Aussi, la LADDH appelle d’une part, les avocats-défenseurs des droits humains à se joindre au collectif de défense du blogueur afin de lui assurer un procès équitable et d’autre part, les journalistes à assurer une large couverture médiatique du procès.
En plus de la défense, elle rappelle que l’observatoire algérien des procès OAP sous son égide assurera l’observation du procès pour un procès équitable.
Ensemble faisons de la journée du 21 juin 2018, celle de la solidarité, dans un cadre pacifique, responsable et organisé et veillons au bon déroulement du procès dans le respect du droit, de la justice et des garanties d’un procès équitable et tout dans l’intérêt suprême du blogueur qui doit retrouver les siens; Seul objectif que nous nous sommes assigné.
Ensemble, restons mobilisés, solidaires et vigilants pour le respect des libertés individuelles et des droits humains.
P/la LADDH
Saïd Salhi. vice-président.