23 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa précieuse dichotomie entre l'économie touristique et le courant environnementaliste

La précieuse dichotomie entre l’économie touristique et le courant environnementaliste

Cancún n’est pas seulement un lieu de vacances. Les conditions fantastiques pour visiter et profiter des merveilles naturelles et culturelles que la région a à offrir ne sont qu’une partie de la vision de la ville. Le caractère émancipateur des courants touristiques émergents ressort particulièrement dans ce cas, au-dessus des autres zones de la Riviera Maya.

Tant dans le centre que dans les environs, divers projets environnementaux ont commencé à prendre de l’importance au sein d’espaces appelés parcs écologiques, qui respectent la protection nécessaire qu’exige l’environnement naturel de tout le Quintana Roo. Ils ne se contentent pas de faire du tourisme.

L’éventail des activités proposées répond à la critique selon laquelle le mouvement écologique est ennuyeux ou insipide. Loin de là, les sports nautiques et les excursions aventureuses qui peuvent avoir lieu combattent ces stéréotypes, ainsi que la pollution évidente qui est contestée. Mais surtout, en faisant de la tyrolienne dans la jungle ou du kayak le long d’un littoral vierge, vous aurez le privilège de découvrir de près l’histoire du pays. La flore, la faune et les traces de la civilisation maya vous accompagneront tout au long de la visite.

En raison de ce courant d’espaces conceptuels qui respectent le développement de la nature dans son espace commun, les agences de voyage et les entreprises touristiques ont dû se reformuler pour louer ces pèlerins nécessaires à l’adoption de l’idée. Odigoo Viajes, est l’une de ces entreprises qui, grâce à son expérience exhaustive et vaste, a su prévoir les nouvelles règles du jeu. Elle a compris que les excursions dans les réserves protégées du pays seraient le meilleur moyen de trouver un compromis avec les touristes. Et avant de vous présenter ces options, il est important de comprendre que pour de tels voyages ou excursions en voiture, il est conseillé de réserver bien à l’avance, surtout en haute saison. C’est le seul moyen de garantir votre place dans l’une de ces expériences.

Ces réserves naturelles sont le grand facteur de lutte contre les super-complexes d’hôtels et de centres commerciaux, et sont le fer de lance de ces agences que nous avons mentionnées. Le sanctuaire des tortues de mer de Xcacel est l’un de ces endroits. Une baie magnifique où les tortues de mer, la végétation marine et les côtes abritées se rencontrent pour créer un effet unique.

- Advertisement -

La réserve de Sian Ka’an est un autre excellent exemple. Ce n’est pas pour rien que ce récif a reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et nous ne pouvons jamais oublier le parc national de Tulum, un autre écosystème qui est souvent le préféré des touristes et des habitants.

Chichen Itza

Les sites archéologiques sont l’autre bastion que les entreprises touristiques doivent manœuvrer contre le tourisme traditionnel d’exploitation. Et s’il en est une qui attire l’attention par sa beauté et son historicité, c’est bien Chichen Itza. L’une des 7 merveilles du monde moderne respecte ce nom en raison de plusieurs situations particulières. Tout d’abord, il est difficile de comprendre comment une structure aussi ancienne peut être retrouvée en si bon état. En outre, la taille de la structure surprend plus d’un architecte, c’est pourquoi l’étude de ses proportions est exhaustive de la part des universités et des scientifiques.

Ce n’est pas pour rien que c’est le lieu le plus visité de toute la péninsule du Yucatan. C’était autrefois une église, puis un centre commercial. Elle apparaît aujourd’hui comme la grande perle qui reste de la civilisation maya.

Cenotes

Au Mexique, comme nous l’avons vu, il existe une multiplicité de développements historiques et un grand nombre de phénomènes naturels inhabituels. Des ismes aux archipels et autres accidents naturels finissent par former les attractions qui distinguent le pays des autres États des Caraïbes et d’Amérique centrale.

Le cenote est l’un de ces phénomènes uniques qui apparaissent presque exclusivement dans cette région. Un espace semblable à une grotte, inondé par une petite masse d’eau étrangement structurée en un puits profond, favorisant la vie à l’intérieur. Pour ajouter à la rareté du phénomène, il existe plusieurs types de cénotes. Les grottes à ciel ouvert sont les plus populaires en raison de la lumière qui offre une meilleure visibilité. Les souterrains sont également très populaires. Et puis il y a les semi-ouvertes et celles qui se déroulent dans des grottes.

Dans le 4, la plongée apparaît comme l’activité désignée par excellence pour ces eaux. A Cancún ville spécifiquement, il y a beaucoup de cenotes qui peuvent être visités. En raison de leur éloignement et de leur difficulté à s’implanter, ils respectent la condition d’espaces abrités, et c’est avec une telle diversité de paysages que l’on rêve d’un endroit idéal pour compléter un voyage parfait.  Nous vous recommandons de voir ici location de voiture à cancun

Sites archéologiques

D’autres sites archéologiques se disputent l’attention de Chichen Itza. Et il y en a d’autres qui ne sont pas si loin derrière. Coba et la profondeur de sa jungle montrent un nouveau paradigme pour l’architecture mexicaine. Les ruines laissées par sa splendeur respectent encore le caractère d’émerveillement qu’il aurait sûrement manifesté à son apogée. Ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi par Spielberg et Harrison Ford comme lieu de tournage d’Indiana Jones. La Grande Pyramide de Nohoch Mul était la figure de proue de l’un de ces films, et leur choix était très juste.

L’autre zone qui est sur un pied d’égalité est la zone de San Miguelito. Cette ancienne cité était un point de commerce clé pour toute la mer des Caraïbes en raison de son emplacement et de son architecture. De même, les ressources disponibles dans la zone sont justifiées par la production de denrées alimentaires qui avait lieu dans le passé. Les structures complexes qui subsistent à San Miguelito attirent de nombreux touristes année après année, et le palais Chaak est le bâtiment le plus imposant de tous.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents