« Le président Kais Saied doit signer avec le FMI et mettre en œuvre l’accord, sinon la situation sera très grave pour la Tunisie ». L’Union européenne s’inquiète de la situation économique de ce pays.
L’Union européenne s’inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « La situation en Tunisie est très dangereuse », a-t-il averti à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
« Si la Tunisie s’effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l’UE et entrainer une instabilité dans la région MENA. Nous voulons éviter cette situation », a-t-il affirmé.
« Les propos prononcés sont disproportionnés tant au vu de la résilience bien établie du peuple tunisien tout au long de son histoire, que par rapport à une menace migratoire vers l’Europe en provenance du sud », a réagi le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Ces propos sélectifs continuent d’ignorer toute responsabilité (de l’UE) dans la situation qui a prévalu en Tunisie et ailleurs, notamment depuis 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021 », ajoute la même source.
Pendant que le pays dévisse économiquement, Kaïs Saied se conduit en autocrate, multipliant les arrestations des opposants. A la terrible crise économique s’ajoute en effet une crise politique. Après avoir dissous l’assemblée il y a un an, il a organisé des législatives largement boycottées par les électeurs. Isolé de la classe politique, sans base social, Kaïs Saied dirige le pays d’une main de fer.
Seule l’Algérie de Tebboune demeure à ses côtés. Depuis deux ans, ce sont 300 millions de dollars que Tebboune a bien voulu prêter à la Tunisie de son ami Kais.
L. M.