Dimanche 27 octobre 2019
La véritable atteinte à la souveraineté nationale
Pondre dans la précipitation un avant-projet de lois sur les hydrocarbures est une menace grave et imminente pour les intérêts de l’état et de la population du pays.
Pourtant, le gouvernement en place, illégitime, ne doit gérer selon ses propres règles que les affaires courantes.
Un ministre qui recueille naïvement l’avis des compagnies étrangères pour construire un avant-projet de lois démontre un manque cruel de vision stratégique et un amateurisme surprenant dans le traitement des affaires à forts enjeux pour le pays.
Ce même ministre annonce dans une conférence de presse qu’à l’horizon 2030, le bilan gazier de l’Algérie risque d’être déficitaire. Autrement, l’Algérie risque d’importer du gaz. Il rajoute qu’actuellement, 60% des ressources couvertes par des contrats sont déjà consommées.
Est-ce raisonnable de découvrir de telles informations quelque temps avant l’adoption par la force d’un avant-projet de lois sur les hydrocarbures ?
Et pour donner le tempo pour la séance de traitement de cet avant-projet de lois au parlement, il ordonne d’agir en amont et très vite !
Dans ce contexte, on a assisté à un silence radio des plus spectaculaires dans l’affaire du rachat des actifs d’Anadarko en Algérie par Total. Ce qui donne accès à la compagnie française à plus de la moitié des ressources du pays.
Cependant, le droit de préemption aurait permis de freiner cette transaction, et encore mieux, permettre à l’Algérie de récupérer les actifs d’Anadarko.
Plus grave encore, l’Agence nationale en charge de la valorisation des ressources en hydrocarbures a confié à la compagnie américaine ExxonMobil une étude d’estimation du potentiel souterrain du Sahara algérien. Ces informations relèvent du secret d’État. Leur mise à disposition de compagnies étrangères n’est autre qu’une atteinte grave à la souveraineté nationale.
Il est inutile de rappeler que les affaires sensibles du pays doivent être gérées avec beaucoup plus de sérieux et de sérénité. L’avenir de nos enfants en dépend.
Collectif Le Carré
fb.com/LeCarreOuvert